Aller au contenu
Accueil » Cardo Freecom 1+ : Test et avis de l’intercom

Cardo Freecom 1+ : Test et avis de l’intercom

    Le Cardo Freecom 1+ est un superbe intercom de la marque Cardo. Spécialement conçu pour 2 personnes, cet intercom fait partie de l’entrée/ moyen de gamme de l’enseigne. Il s’agit d’un des meilleurs systèmes de communication Bluetooth disponible sur le marché si vous souhaitez une utilisation très simple entre pilote et passager. Vous pourrez également l’utiliser de manière solitaire, cela va de soi ! Vous pourrez également retrouver cet intercom sous le nom de « Scala Freecom 1+ ». Nous vous proposons désormais de découvrir notre test et avis détaillé de cet intercom Cardo.

    Présentation de l’intercom Cardo Freecom 1+

    Comme nous vous l’annoncions en introduction, cet intercom Cardo s’adresse à 2 utilisateurs seulement, à savoir le pilote et le passager. Ce système de communication Bluetooth vous permettra ainsi de communiquer, mais également d’utiliser le GPS, de téléphoner via votre Smartphone ou bien encore d’écouter de la musique.

    Les haut-parleurs du Cardo Freecom 1+ sont relativement minces et bien formés. Rien à signaler à ce niveau ! Vous retrouverez 1 support adhésif ainsi qu’1 support à clipser dans votre boite. Ils vous permettront de maintenir l’unité principale extrêmement compacte. 2 câbles y sont suspendus, l’un pour les haut-parleurs et l’autre pour le microphone. Ces derniers sont assez petits et faciles à ranger.

    Les haut-parleurs ont de fins crochets Velcro à l’arrière qui s’agrippent fermement à la doublure de votre casque ou aux coussinets auto-adhésifs fournis. Des coussinets sont également fournis pour pousser les haut-parleurs vers l’extérieur, au cas où votre casque aurait des renfoncements très profonds. Nous vous recommandons d’avoir les haut-parleurs de l’intercom aussi près de vos oreilles que possible pour une meilleure clarté. Vous ne retrouverez par ailleurs qu’1 microphone à perche.

    Une fois installé, le Cardo Freecom 1+ est l’un des intercoms les plus agréables que nous avons eu l’occasion de tester. Il s’ajuste parfaitement et dépasse très peu. Son design est très soigné. Il est également possible de retirer très facilement (et rapidement) l’unité principale si vous le souhaitez.

    Les boutons du Cardo Freecom 1 plus sont cependant assez petits. Vous arriverez bien évidemment à trouver les boutons, même avec des gants d’hiver, mais nous vous conseillons de vous entrainer au préalable afin de connaître leur emplacement exact. Une fois que les boutons sont mémorisés, vous devez ensuite connaître les combinaisons d’appuis et de clics. Avec seulement 4 boutons sur l’intercom et une tonne de fonctions disponibles, c’est vraiment le seul moyen de tirer le meilleur parti de toutes les fonctions en déplacement. A noter que lorsque cet intercom Cardo est allumé et associé à votre téléphone, vous n’aurez qu’à crier « Hey » pour utiliser la fonction vocale de votre Smartphone telle que Siri.

    Caractéristiques principales du Freecom 1 plus

    Vous pourrez retrouver ci-dessous les principales caractéristiques de cet intercom Cardo :

    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 10 m (2 utilisateurs)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie en conduisant
    • Dimensions module principal : 78,7 x 45,7 x 15,7 mm

    Couplage du Scala Freecom 1+

    Vous retrouverez un guide de démarrage rapide imprimé dans la boîte de votre Freecom 1+. Ce guide est très utile et vous aidera pour connecter votre intercom. Une fois jumelé à votre téléphone, vous pourrez utiliser l’application Cardo Connect que vous pouvez utiliser pour modifier les paramètres sans avoir à faire défiler les boutons de l’appareil. Cette dernière fonctionne très bien.

    Les connexions sont généralement solides, que vous connectiez votre intercom à un Smartphone mais également à un autre gadget Bluetooth tel qu’un GPS par exemple.

    Pour démarrer une conversation entre les 2 intercoms, vous devrez appuyer sur le bouton avant puis attendre 4 secondes le son qui vous indiquera que vous êtes connecté. Les 2 utilisateurs peuvent alors initier une conversation. Vous pourrez laisser l’intercom connecté sans souci dans la mesure où il ne transmet que lorsque l’une des personnes parle.

    La personne connectée au téléphone peut également partager la musique qu’elle écoute. L’autre personne sera alors libre d’annuler ou non ce partage.

     Performances de l’intercom Freecom 1+

    Portée de cet intercom

    Comme vous vous en doutiez, la portée de cet intercom est quasi-nulle, à savoir 10 mètres. Effectivement, le Cardo Freecom 1+ est seulement destiné à 2 personnes, et plus spécifiquement au pilote et son passager. Vous devrez vous tourner vers d’autres modèles tels que le Cardo Freecom 4X par exemple si vous souhaitez communiquer avec d’avantage de personnes.

    Autonomie du Scala Freecom 1+

    Cardo revendique une autonomie de batterie allant jusqu’à 13 heures. Cela est très impressionnant compte tenu de la petite taille de l’unité. En test, en jouant le même album en boucle à plein volume, j’ai vu neuf heures. Sur la route, nous avons passé une journée entière à discuter et à écouter de la musique, puis nous avons pu les charger tous les deux pendant que nous dînions, prêts pour le lendemain.

    Si vous avez oublié de le recharger, cet intercom peut être alimenté via leur port micro-USB pendant que vous roulez. Le niveau de la batterie s’affiche sur votre Smartphone connecté. Nous apprécions également la LED sur le côté qui change de couleur en fonction de la batterie restante et qui est donc très utile. 

    Performances audio du Cardo Freecom 1+

    La qualité audio du Freecom 1+ est très bonne. Nous apprécions particulièrement le fait qu’en mode intercom vous ne vous entendiez que lorsque l’un de vous parle. Cela est très sécurisant et ne vous distraira donc pas durant votre conduite.  

    Cet intercom Scala Freecom 1+ propose la fonctionnalité de réduction de bruit. Cela permettra de vous entendre ou de pouvoir écouter de la musique même à grande vitesse. Le bruit ambiant est ainsi atténué, tel que le vent par exemple. Autre fonctionnalité intéressante avec le réglage automatique du volume. Cet intercom Cardo s’adapte parfaitement au bruit ambiant de manière automatique. Cette fonctionnalité trouver vraiment l’équilibre parfait pour garder un son clairement audible et confortable à toutes les vitesses.

    La qualité que vous obtiendrez dépendra beaucoup de votre moto, mais l’audio du Cardo est vraiment très bon et même meilleur que de nombreux autres intercoms que nous avons eu l’occasion de tester. Il est effectivement équipé de haut-parleurs de 40 mm qui offrent un son de qualité supérieure. Le Freecom 1+ est idéal pour écouter de la musique même à grande vitesse et même avec des bouchons d’oreille.  Nous sommes unanimes à ce propos, cet intercom Cardo est considéré comme l’un des meilleurs appareils que nous avons eu l’occasion de tester pour écouter de la musique.

    Cardo a par ailleurs formé un partenariat avec la marque audio haut de gamme JBL afin de proposer des haut-parleurs de mise à niveau pour les appareils Cardo. Coûtant près de 100 €, la paire de haut-parleurs mesure 45 mm de diamètre, avec une base de 42 mm, de sorte qu’ils doivent s’adapter à la plupart des évidements de casque. Bien que les haut-parleurs JBL 45 mm propose un son vraiment excellent, nous avons trouvé que le Cardo Freecom 1+ était suffisamment fort et clair avec ses haut-parleurs standards. Nous ne vous conseillons ainsi pas d’opter pour cette mise à niveau, d’autant plus que ces haut-parleurs coutent quasiment le prix du Freecom 1+ !

    Test et avis de l'intercom Cardo Freecom 1+
    Un intercom très discret

    Autres fonctionnalités du Scala Freecom 1+

    Application Cardo Connect

    Nous avons déjà rapidement abordé le sujet, et nous vous proposons ainsi de voir ce point un peu plus en détails. L’application Cardo Connect permet de régler les paramètres et de vérifier le niveau de la batterie beaucoup plus facilement qu’en utilisant les boutons de l’appareil. Nous apprécions beaucoup cette fonctionnalité qui permet une expérience Intercom un peu plus approfondie.

    L’application vous permet également de réaliser les mises à jour de votre intercom. La mise à jour via l’application est idéale, mais vous devez brancher le Cardo sur un ordinateur pour le faire. Ce processus est simple et ne prend que quelques minutes.

    Radio FM intégrée

    La radio FM est très classique avec cet intercom Scala Freecom 1+. Nous vous conseillons d’utiliser l’application pour rechercher et définir des stations de radio. Cela est beaucoup plus simple qu’en le faisant manuellement. Effectivement, vous n’aurez sinon le choix qu’entre  passer au prochain préréglage choisi sur les 6 ou utiliser la recherche automatique jusqu’à ce qu’une fréquence vous plaise.

    Fonction vocale du Cardo Freecom 1+

    Comme nous vous l’avons dis précédemment, cet intercom Cardo est également doté d’une fonction vocale. Cependant, celle-ci n’est pas aussi poussée que sur certains intercoms dont les commandes vocales sont un gros avantage.

    Ici, vous n’aurez qu’à prononcer « Hey » pour accéder à l’assistant de votre Smartphone tel que Siri. Cela peut être utile, mais bien moins intéressant que les commandes vocales poussées qui permettent de faire tout un tas de manipulation directement sur l’intercom.

    Un intercom étanche

    Bien que la quasi-totalité des intercoms soient au moins résistants à l’eau, cet intercom Cardo Freecom 1+ a l’avantage d’avoir la certification d’étanchéité IP67. Vous pourrez ainsi rouler sous de grosses averses sans jamais avoir à vous soucier de l’état de votre intercom, qui se veut solide et résistant.

    Notre avis sur l’intercom Cardo Freecom 1+

    Si vous recherchez un intercom simple d’utilisation, pas très cher et qu’une utilisation pilote/passager vous convient, le Cardo Freecom 1+ a tout pour vous séduire !

    Nous retrouvons tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’un intercom avec ce modèle. Le son standard (et nous ne parlons même pas de l’option de son JBL) est excellent, l’autonomie de 13 heures avec la possibilité de recharger en route est top, et les fonctionnalités supplémentaires ne nous déçoivent pas. Que ce soit la réduction du bruit, l’application Cardo, le contrôle automatique du volume, l’étanchéité ou encore la fonction vocale, tout est réuni pour faire du Freecom 1+ un incontournable !

    Avec un prix d’appel de 150 €, le rapport qualité-prix de cet intercom Cardo Freecom 1+ était déjà excellent. Mais avec un prix actuellement soldé de 89 € (au moment où nous rédigeons cet article), il s’agit d’une affaire à ne pas rater !

    Pour un pilote solo ne souhaitant que sa propre connexion au téléphone et au GPS, le Cardo offre une excellente qualité audio et vous trouverez difficilement mieux sur le marché à ce prix là. Pour un pilote et un passager, cet intercom est très facile à utiliser et suffisamment discret pour devenir votre nouveau meilleur ami !

    Si vous n’avez pas été emballés par ce modèle mais que vous vous reconnaissez dans l’utilisation requise de ce Freecom 1+, nous vous invitons à lire nos autres tests d’intercoms s’adressant à 2 personnes uniquement.  

    Autres tests d’intercoms 2 motards