Aller au contenu
Accueil » Cardo Freecom 2+ et Freecom 2X : Test et avis

Cardo Freecom 2+ et Freecom 2X : Test et avis

    Nous vous présentons aujourd’hui 1 modèle phare de l’enseigne Cardo, à savoir le Freecom 2. Cette gamme d’intercom Freecom est sortie dans un premier temps avec les Cardo Freecom 1+, 2+ et 4+. Aujourd’hui, les versions améliorées sont sur le marché, avec les Freecom 2X et 4X. Nous avons d’ailleurs testé l’intercom moto Cardo Freecom 4X que nous vous invitons à découvrir ! Afin d’éviter de faire doublon, nous allons vous présenter le Cardo Freecom 2+ dans un premier temps. Ensuite, nous vous expliquerons les améliorations apportées par le Freecom 2X. Nous vous proposons ainsi de découvrir sans plus tarder notre test et avis détaillé de cet intercom Cardo !

    Présentation du Cardo Freecom 2+

    Avant toute chose, vous devez savoir que le Freecom 2+ est uniquement prévu pour une utilisation à 2 motards maximum. Vous pourrez l’utiliser de pilote à passager ou bien de pilote à pilote. Il dispose en effet d’une portée de 600 mètres.

    Le Freecom 2+ est petit (seulement 16 mm de haut en bas), élégant et aérodynamique. Une fois installé, il ne dépasse pas du côté de votre casque et sa conception mince l’empêche de prendre le vent. La traînée et le bruit du vent peuvent être un problème important avec les communications, et Cardo résout ce problème en gardant une conception aussi aérodynamique que possible. L’installation est facile et Cardo a fait des choix intelligents pour rendre l’installation plus élégante et plus propre que certains de ses concurrents. 

    Au niveau de l’interface, rien de plus simple ! Vous retrouverez 4 boutons qui exécutent toutes les fonctions de la communication. Pour les autres fonctionnalités telles que la mise sous tension et hors tension, le contrôle du volume, la lecture/pause de la musique ou encore la connexion de l’intercom,  la manipulation est très simple. Vous n’aurez qu’à effectuer une simple pression sur 1 bouton, une double pression ou une pression prolongée sur 1 ou 2 boutons.

    N’ayant pas énormément de fonctionnalités, le Cardo Freecom 2+ est assez facile à prendre en mains. Les boutons sont relativement gros et faciles à trouver même avec des gants. Nous avons particulièrement apprécié le retour à la fois tactile et audible pour les pressions sur les boutons.

    Comme nous venons de le dire, le Cardo Freecom 2+ se distingue par sa simplicité. C’est une des raisons qui fait que ce modèle est à la fois discret et abordable.

    Caractéristiques du Freecom 2+

    Vous retrouverez ci-dessous les principales caractéristiques de cet intercom Cardo Freecom 2+ :

    • Poids Module principal : 34 grammes
    • Dimensions Module principal : 78,7 x 45,7 x 15,7 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 600 m (jusqu’à 2 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 2 heures
    • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C
    Test et avis de l'intercom Cardo Freecom 2+

    Appairage Bluetooth de l’intercom

    Le Cardo Freecom 2+ ne peut se connecter qu’à une seule autre unité pour la communication intercom. Il ne prend ainsi pas en charge la connexion à un plus grand groupe de motards, ni le maillage dynamique (Technologie Mesh). Si vous cherchez un moyen de communiquer avec un grand groupe, vous devriez alors vous tourner vers la gamme Packtalk que nous vous recommandons tout particulièrement ! Au contraire, si tout ce dont vous avez besoin est une communication de pilote à pilote (ou même de pilote à passager), alors le Freecom 2+ est idéal !

    Au niveau de l’appairage, tout est très facile avec cet intercom. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour coupler vos 2 appareils. A noter que si vous achetez le Cardo Freecom 2+ directement en version Pack Duo, l’appairage des appareils est déjà réalisé. Une fois que vos appareils sont appairés, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton pour ouvrir le canal de communication et vous pourrez ainsi commencer à discuter.

    Un autre point très positif est que le Freecom 2+ est également équipé de la fonctionnalité de couplage universel. Ceci est très important et signifie que vous pourrez coupler votre intercom Cardo avec d’autres marques, telles que Sena par exemple. La majorité des intercoms moto sont aujourd’hui équipés de cette fonctionnalité, qui est à nos yeux indispensable.

    Performances de l’intercom Freecom 2+

    Portée de cet intercom

    La portée proposée par cet intercom est de 600 mètres sur terrain dégagé. Ce n’est pas énorme, et évidemment pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Vous pourrez ainsi retrouver des intercoms avec une portée de 2 km aujourd’hui, et même bien plus avec la technologie Mesh.

    Cependant, cette distance est largement suffisante pour l’utilisation que vous ferez de votre intercom Cardo. En effet, lorsque vous roulez à 2, vous serez rarement éloignés d’une distance plus élevée. La portée proposée est ainsi en totale adéquation avec l’utilité première de ce système de communication.

    Cette distance est évidemment prévue sur des routes dégagées dans des conditions parfaites. Attendez-vous à une distance moindre si vous roulez dans des routes de montagnes par exemple.

    Autonomie de la batterie du Freecom 2+

    La durée de vie de la batterie est un facteur majeur pour un intercom moto, et le Freecom 2+ est ultra performant à ce niveau. Cardo nous promet 13 heures de temps de conversation, ce que le Freecom 2+ remplit aisément. Vous n’aurez ainsi pas à le recharger fréquemment. D’autant plus que ce système de communication est équipé d’une fonctionnalité que nous apprécions tout particulièrement ! En effet, vous pourrez recharger votre intercom moto en même temps que vous roulerez. Cette fonctionnalité est idéale pour que la charge de votre appareil ne soit plus un problème.

    Test et avis de l'intercom Cardo Freecom 2+

    Performances audio du Cardo Freecom 2+

    Des haut-parleurs HD

    La qualité et le volume de la musique sont excellents. Nous avons déjà testé des appareils beaucoup plus chers qui ne sonnent pas aussi bien que le Cardo Freecom 2+. Vous profiterez effectivement de haut-parleurs HD de dimensions 40mm. Il est toujours possible d’améliorer le son en optant pour des haut-parleurs JBL améliorés de dimensions 45 mm, mais au vu du prix nous vous conseillons de rester sur la version standard qui est également en HD. Le son proposé par cet intercom Cardo est déjà excellent et opter pour une mise à niveau n’entrainerait pas une énorme différence.

    Appels via intercom et Smartphone

    Au niveau des appels via intercom, nous avons également trouvé le son excellent. La qualité audio est au rendez-vous, et l’interphone est totalement limpide. Cela permet une conversation ininterrompue avec votre partenaire de route, ce qui est très agréable.

    La connectivité Bluetooth pour le Smartphone est également superbe. Que ce soit pour la musique ou les appels téléphoniques, cet intercom Cardo Freecom 2+ est très fiable, et notre connexion Bluetooth n’a jamais été interrompue.

    Fonctionnalité de volume dynamique

    Une fonction de cet intercom que nous avons tout particulièrement apprécié est le volume dynamique. Cette fonctionnalité permet un ajustement du volume de la musique en fonction de la vitesse et du niveau du son ambiant. Plus vous accélérez, plus le son de vos écouteurs augmentera afin de cacher les bruits extérieurs.

    Fonctionnalité de réduction de bruit du Cardo Freecom 2+

    Comme la majorité des intercoms récents, cet intercom Cardo est équipé d’une fonctionnalité de réduction de bruit. Cela permettra la suppression des bruits extérieurs, tels que le vent par exemple à haute vitesse. Toujours très appréciable, et même fondamental aujourd’hui ! La suppression du bruit fonctionne même au-delà de 100 km/h. Vous pourrez ainsi poursuivre une conversation, même si cette dernière sera un peu plus agitée.

    Fonctionnalités supplémentaires du Cardo Freecom 2+

    Radio FM intégrée

    Comme la quasi-totalité des intercoms moto, ce système de communication est équipé d’une radio intégrée. Pas grand-chose à signaler à ce propos. Il s’agit en effet d’une fonction très classique qui vous permettra d’écouter vos stations radio préférées.

    Application Cardo Connect

    L’application Cardo Connect fonctionne parfaitement pour gérer les paramètres de votre appareil, tels que le volume de sortie maximal, le seuil de volume dynamique (ou bien simplement son utilisation) et la sensibilité du microphone. Nous apprécions vraiment cette application Cardo qui permet une gestion simplifiée du Freecom 2+.

    Le Cardo Freecom 2+ est étanche

    Cet intercom moto n’est pas seulement résistant à l’eau. En effet, il est également certifié IP67, ce qui signifie qu’il est totalement étanche ! Cette certification est un gros plus, de nombreux intercoms étant simplement résistants à l’eau. Ici, vous pouvez être surs que votre système de communication ne rencontrera pas de problème à ce niveau, et vous pourrez l’utiliser même sous des tempêtes !

    Principales différences avec le Cardo Freecom 2X

    Maintenant que nous avons abordé toutes les caractéristiques du Freecom 2 Plus, il est temps de s’intéresser à son grand frère, le Cardo Freecom 2X ! Nous retrouvons 6 différences principales :

    1. Au niveau du design : le Freecom 2X s’inspire du 4+. En effet, vous aurez contrairement au 2+ une molette de contrôle latérale à votre disposition pour une utilisation plus simple.
    2. Système Bluetooth : Vous profiterez désormais du Bluetooth 5.2, c’est-à-dire la dernière technologie Bluetooth disponible.
    3. Nouvelle fonctionnalité : Le Cardo Freecom 2X est désormais équipé de la fonction Live Intercom Bluetooth ! Cela permet à votre intercom de se reconnecter seul, ce que ne faisait pas le 2+. Avec l’ancienne version, vous deviez reconnecter votre intercom moto à la main.
    4. Portée : La portée passe désormais à 800 mètres (contre 600 mètres avec le Freecom 2 Plus).
    5. Son : Bien que le son du Freecom 2+ était très bon, vous bénéficierez désormais d’un son encore meilleur ! La qualité sonore du Cardo Freecom 2X est vraiment exceptionnelle. Vous profiterez effectivement du « Sound By JBL » pour une expérience sonore que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
    6. Recharge : Vous profiterez désormais d’une charge rapide. En effet, vous pourrez obtenir 2 heures de batterie pour 20 minutes de charge. La recharge de votre intercom Freecom 2X se fait désormais par USB-C.
    Petite présentation du 2X, 4X et Spirit

    Comme vous avez pu le voir, le Cardo Freecom 2X est l’évolution logique du 2+. Ces 2 modèles restent tout de même assez similaires. Vous profiterez d’une nouvelle utilisation avec la molette, d’une portée plus intéressante de 800 mètres contre 600 mètres précédemment et d’un excellent son Sound By JBL. La nouvelle fonctionnalité qui sort du lot est évidemment la fonction Live Intercom qui permettra à votre intercom moto de se reconnecter tout seul lorsque vous perdez la connexion avec votre partenaire.

    Au niveau du prix, la différence est également importante. Alors que le Cardo Freecom 2+ est disponible pour 100€ dans sa version solo, vous devrez débourser pas moins de 175 € pour son évolution. Le Cardo Freecom 2X n’est pas donné, mais il est assurément meilleur que son petit frère. Tout sera alors question de budget !

    Notre avis sur le Cardo Freecom 2

    Qu’il s’agisse du Cardo Freecom 2+ ou du Freecom 2X, vous aurez à faire à des produits de haute qualité. Cardo est un expert dans le milieu des systèmes de communication Bluetooth et nous sommes rarement déçus des produits qu’ils proposent.

    Vous l’aurez compris, le Cardo Freecom 2 est prévu uniquement pour 2 utilisateurs. Cet intercom n’est ainsi pas adapté aux motards qui roulent régulièrement avec de grands groupes. Si ce n’est pas votre cas et que vous avez l’habitude de rouler seul ou jamais à plus de 2 (que ce soit sur la même moto ou non), cet intercom moto est fait pour vous.

    Le Freecom 2+ appartient peut-être davantage à la catégorie de communication Bluetooth d’entrée de gamme que le 2X, mais les performances proposées à ce petit prix sont tout juste bluffantes. A la fois élégant et aérodynamique, cet intercom Cardo s’installe proprement et simplement, offre une excellente qualité audio, une longue durée de vie de la batterie et est très abordable.

    Comme nous le disions précédemment, le Cardo Freecom 2X est plus cher avec un prix de 175 €. Il s’agit ici d’un modèle plus poussé, avec des performances d’un intercom haut de gamme. Le son HD avec les écouteurs JBL est excellent, la portée a été améliorée et vous bénéficierez de nouvelles fonctionnalités comme la charge rapide ou bien encore la fonction Live Intercom qui vous reconnectera automatiquement.

    Dans tous les cas, vous aurez à faire à un intercom moto à la fois robuste, étanche et durable ! Le seul inconvénient qui n’en est pas vraiment un est que cet intercom Cardo Freecom 2 ne peut pas recevoir plus de 2 utilisateurs. Il s’agit d’un appareil de haute qualité dans son ensemble, qui sera ainsi parfait pour pour le conducteur solo ou le motard quotidien qui a juste besoin d’écouter la musique, utiliser le GPS ou bien encore de parler occasionnellement à un autre conducteur ou passager.

    Autres tests d’intercoms 2 motards