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Cardo Freecom 4 X : Test et avis de l’intercom

    Le Cardo Freecom 4 X a beaucoup à offrir aux motards qui ne sont pas encore passés à la communication avec un casque de moto. Cet intercom représente le système de communication Bluetooth haut de gamme proposé dans la gamme de produits de la société Cardo. Les mises à jour de la génération précédente offrent un choix convaincant pour les motards. Cet intercom de grande qualité est disponible depuis décembre 2021, et nous avons donc à faire à un modèle très récent ! Nous vous proposons de découvrir sans plus tarder notre test et avis détaillé de cet intercom de la marque Cardo.

    Présentation de l’intercom Cardo Freecom 4 X

    Vous pouvez utiliser le Freecom 4X pour une variété de fonctions principales. Écouter de la musique/radio, obtenir des conseils de navigation vocale, ou bien sûr la fonction interphone pour discuter avec vos amis motards.

    Cardo positionne la ligne Freecom comme l’un de ses intercoms Bluetooth haut de gamme. Le Freecom 4 X présente quelques améliorations notables par rapport à son prédécesseur, le Freecom 4 +. Premièrement, la puce Bluetooth est désormais une unité de version 5.2. Par rapport au Bluetooth 4.1, la nouvelle génération transfère les données plus efficacement tout en consommant moins d’énergie. 

    Le changement le plus populaire pour le Freecom 4X sera peut-être les nouvelles mises à jour du en direct. Lorsque votre intercom est associé à votre application iPhone ou Android, les mises à jour du logiciel peuvent avoir lieu directement depuis votre téléphone. Plus besoin de connecter l’appareil à votre ordinateur via un câble USB ! Ce changement est une énorme mise à jour, éliminant une grande partie des tracas des mises à niveau du logiciel. 

    Caractéristiques de l’intercom Cardo Freecom 4X

    Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques principales de cet intercom Cardo :

    • Module principal : Hauteur : 48 mm – Longueur : 78 mm – Epaisseur : 20 mm
    • Unité de haut-parleur : 40 mm et 10 mm d’épaisseur
    • Bluetooth : 5.2
    • Audio : Ecouteurs JBL HD et 3 profils audio distincts
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 200 mètres (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 2 heures (ou charge rapide de 20 minutes pour 2 heures)
    • Température de fonctionnement : -20°C à +55°C
    • Certification : CE, FCC/IC, SIG BT, TELEC, UKCA
    • Etanche et résistant à la poussière

    L’évolution logique du Cardo Freecom 4+

    Cet intercom Cardo est l’évolution logique du Cardo Freedom 4+. Le 4 Plus était sorti en 2019, une refonte était donc nécessaire pour une amélioration des performances globales. Les 2 modèles sont assez similaires, mais nous notons tout de même des grosses évolutions au niveau de la qualité sonore (qui est exceptionnelle sur le modèle 4X), la nouvelle technologie bluetooth 5.2 ou encore la charge rapide. La gamme Freecom X se reconnecte désormais toute seule (avec sa fonction Live Intercom Bluetooth que nous verrons dans un prochain paragraphe) et disposent également de prises USB de type C. Vous pourrez tout de même retrouver le Cardo Freecom 4+ ci-contre si des performances moins abouties vous conviennent.

    Installation et utilisation de cet intercom Cardo

    L’installation du Cardo Freecom 4X est aussi simple que n’importe quel autre système d’intercom. La plaque de base se monte sur le casque via une pince ou un adhésif et les nattes pour le microphone et les haut-parleurs doivent être enfilés à l’intérieur du casque. Combiner la courbure d’un couvercle et d’un tampon collant sur une surface dure peut parfois être un peu gênant. Pour ceux dont le diamètre de coque est inférieur à 5 mm, vous pouvez glisser une pince entre les embouts extérieur et intérieur.

    Certains casques peuvent nécessiter qu’un petit trou soit coupé dans la doublure de joue/d’oreille si vous ne voulez pas que quelques cm de fil soient visibles à l’extérieur du casque. Ensuite, le reste est un jeu d’enfant. Que ce soit pour monter les haut-parleurs dans les découpes d’oreille/ports de haut-parleur ou de cacher le fil derrière la doublure intérieure, vous ne rencontrerez aucun problème. Une fois le support installé, le votre intercom Cardo Freecom 4 X s’enclenche tout seul.

    Couplage de l’intercom Freecom 4 X

    Il est préférable d’appairer d’abord un téléphone à l’intercom. Il suffit d’appuyer sur le bouton arrière et de le maintenir enfoncé pour activer le mode d’appairage du téléphone, puis de le sélectionner dans la liste Bluetooth du téléphone. Un système de navigation par satellite peut également être ajouté de cette façon en appuyant simplement une fois sur le bouton de l’intercom lorsqu’il est en mode d’appairage. Alternativement, vous pouvez coupler un deuxième téléphone au lieu d’un GPS.

    Une fois votre téléphone couplé, téléchargez l’application gratuite Cardo Connect pour iOS ou Android. Cela vous permettra d’exécuter toutes les mises à jour du Cardo via votre téléphone, ce qui est un processus simple et efficace qui ne nécessite aucun câble ou connexion spécial à l’ordinateur. Votre téléphone doit être chargé à plus de 50 %, même s’il est branché sur un chargeur. Il s’agit d’une grande amélioration par rapport au fait de devoir brancher l’appareil sur un ordinateur et de télécharger certains logiciels, et plus élégant que les Sena haut de gamme actuels, qui nécessitent un câble de charge WiFi spécial lors de la mise à jour. Si vous ne souhaitez pas utiliser de smartphone, vous pouvez évidemment connecter le Cardo à un ordinateur et le mettre à jour de cette façon.

    Une fois que tout est configuré, lorsque vous allumez le Cardo, la connexion au téléphone est presque instantanée. La musique en streaming et les appels téléphoniques peuvent être partagés avec d’autres membres de votre groupe. Les systèmes d’interphone Bluetooth conviennent à 2 personnes, et l’appairage est rapide et facile, mais les choses se compliquent un peu lorsqu’il y a plus de motards dans le groupe. 

    Le Freecom 4X fonctionnera avec tous les autres intercoms Cardo, mais il est également équipé d’une connectivité universelle. Cela s’avère être très utile si vous avez des amis qui possèdent par exemple un intercom Sena.

    Test et avis du Cardo Freecom 4

    Autonomie du Cardo Freecom 4X

    Vous retrouverez un câble USB-C fourni pour charger votre Freecom 4X. Cardo revendique 13 heures de temps de conversation avec une charge complète. Cette durée de conversation est très intéressante et vous permettra d’utiliser votre intercom durant de longs road-trip, ou bien pendant 3 à 4 demi-journées consécutivement.

    La batterie a désormais une charge rapide, passant de 0 à 100 % en seulement 2 heures. Si vous êtes sur la route, vous pouvez obtenir 2 heures de temps de conversation sur une charge de 20 minutes, ce qui est très rapide. Comme avec les précédents intercoms Cardo, l’appareil peut être chargé lorsqu’il est attaché au couvercle et même lorsqu’il est utilisé. Il est également facile de le retirer et de le charger tout seul, ce qui est pratique si vous ne voulez pas tout avoir l’intégralité du casque sur votre bureau.

    La charge restante de la batterie peut être vérifiée à tout moment et est annoncée lorsque vous l’éteignez, ce qui est un rappel très pratique pour recharger à la fin d’un trajet si nécessaire.

    Quelle est la portée de cet intercom Cardo Freecom 4 X ?

    Comme c’est le cas pour tous les intercom, le terrain sur lequel vous roulez affecte considérablement la portée à laquelle vous pouvez communiquer. Dans les zones plates, largement ouvertes et dégagées, la portée variera entre 1 et 1,2 km, ce qui est conforme aux affirmations de Cardo. La marque annonce effectivement une portée de 1,2 km.

    Dans les montagnes, la portée sera presque divisée par 2.  Cet aspect est cependant typique de la plupart des intercoms de casque Bluetooth. 

    L’intercom Cardo Freecom 4x dispose également d’une nouvelle fonctionnalité intéressante lorsque la connexion entre les systèmes est perdue. Le motard reçoit une notification sonore indiquant que la connexion a échoué, puis l’appareil essaie de se reconnecter pendant environ trois minutes. Cette fonctionnalité élimine le besoin de reconnecter manuellement les unités en appuyant sur un bouton lorsque le lien est rompu. Cela peut s’avérer très pratique d’une part pour vous prévenir, et également pour vous focaliser sur ce qui est important, c’est-à-dire la route.

    Bien qu’une paire de Freecom 4x puisse connecter un groupe de 4 motards maximum, quelques règles doivent être respectées. Étant donné que chaque unité ne peut être jumelée qu’à deux autres unités, la communication suit un schéma de connexion en guirlande. Les deux motards qui sont jumelés à un autre motard doivent chacun être au centre du groupe, avec les deux motards jumelés aux deux extrémités. Pour une portée maximale dans la guirlande, le premier motard doit être connecté au second, qui est également connecté au troisième. Naturellement, le troisième est connecté à la fois au deuxième et au quatrième. Il s’agit de la plus grande différence entre les communicateurs Bluetooth et maillés. En mesh, les connexions s’adaptent à l’ordre du cavalier pour transmettre les signaux aux appariements les plus forts. 

    Test et avis du cardo freecom 4
    Un intercom étanche et résistant

    Que vaut l’audio de cet intercom Cardo ?

    Pour ce qui est des performances audio, vous allez être bluffés. La qualité audio du Cardo Freecom 4X est exceptionnelle. Le Bluetooth 5.2 offre une meilleure qualité audio, mais grâce aux haut-parleurs JBL de 40 mm, le son est vraiment exceptionnellement bon. Il s’agit du meilleur son d’intercom que nous avons eu l’occasion de tester.

    Notre utilisation du Cardo Freecom 4x a illustré les améliorations des unités par rapport à la génération précédente. L’audio était nettement plus clair en mode interphone, et la relation que Cardo entretient avec JBL est clairement responsable de ce changement. 

    Vous pouvez régler le volume à l’aide de la molette de commande ou par la voix (que nous abordons 2 paragraphes plus bas), puis le Cardo s’ajustera en fonction du bruit du vent, mais vous ne le remarquerez pas. La qualité dépendra de vos bouchons d’oreille et de votre audition, mais comparativement à de nombreux intercoms, le résultat est excellent.

    Vous aurez également la possibilité de régler 3 profils audio distincts dans l’application. Vous retrouverez ainsi Bass boost, High volume (qui perd un peu de basse mais sonne toujours excellent et plus fort), et Vocal, qui sonne également bien. Nous vous encourageons à tester vous-même ces 3 profils qui sont chacun très qualitatifs. Ecouter de la musique sera ainsi un vrai plaisir avec ce modèle d’intercom, tout comme vos communications qui ne seront pas affectées par des bruits extérieurs parasites.

    Nous avons également apprécié le fait que cet intercom Cardo Freecom 4 X fonctionne par reconnaissance vocale. Vous n’aurez besoin d’appuyer sur aucun bouton, mais seulement de prononcer la phrase « Hey Cardo ». Vous devrez cependant prononcer des phrases spécifiques pour que cela fonctionne, et selon la façon dont votre couvercle est scellé, vous devrez faire attention de bien prononcer correctement. Vous devrez par exemple dire « Répondre » pour répondre à un appel entrant, ou bien « Hey Cardo, mets de la musique » pour activer votre playlist. Mais ne vous en faîtes pas, toutes ces commandes vocales sont évidemment expliquées !

    Les commandes vocales fonctionnent bien et sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez arrêter ou démarrer la musique en roulant. Les boutons sont cependant facilement accessibles, et si vous avez votre téléphone monté sur votre moto, il est possible de l’utiliser comme contrôleur pour accéder aux numéros abrégés, à la radio, à la musique et à l’interphone. Cela fonctionne à la fois en orientation paysage et portrait. Cette commande vocale était déjà présente sur l’ancien modèle mais fonctionne mieux qu’avant, alors que c’était déjà assez efficace. 

    Enfin, l’interface audio a été affinée, notamment dans la routine d’arrêt où le Cardo Freecom 4 X informe le pilote du niveau de la batterie. Cela permettra aux passagers de savoir s’ils doivent recharger l’appareil avant leur prochain trajet. 

    Un intercom étanche et résistant

    Peu importe les conditions de conduite, cet intercom est conçu pour résister. Très robuste, il est également étanche et vous permettra de rouler sous la pluie, la neige ou encore dans la boue. Il s’agit une fois de plus de la qualité de Cardo qui ne nous déçoit que rarement avec ses produits. Evidemment que ces intercoms de qualité représentent un investissement, mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

    Notre avis sur l’intercom Cardo Freecom 4 X

    Si vous appréciez le son de qualité supérieure lorsque vous parlez à un autre motard ou tout simplement pour écouter de la musique, nous ne pouvons que vous recommander le Cardo Freecom 4X. Ce dernier propose un son exceptionnel, et le Bluetooth haut de gamme, le traitement ainsi que les haut-parleurs JBL de 40 mm peuvent à eux seuls valoir l’investissement. Et nous ne parlons même pas de la garantie de 2 ans, de l’excellente fiabilité des intercoms Cardo et de l’étanchéité adéquate. Cependant, la limitation de 4 unités et l’exigence de chaînage en guirlande pour l’interphone Bluetooth doivent être prises en considération lors de votre achat, bien que cela ne soit qu’un détail au vu de la qualité du produit.

    Le Cardo Freecom 4x est vendu au prix de 220 € pour une seule unité, et les ensembles duo font grimper le coût aux alentours de 400 €.  Par rapport aux autres produits de la gamme Cardo, le Freecom 4x représente une économie de prix et offre des mises à jour du logiciel en direct. Les motards qui n’ont pas besoin de la flexibilité supplémentaire offerte par les communicateurs maillés seront très satisfaits du Freecom 4x. Le Cardo Freecom 4X devrait durer plus longtemps que votre casque, alors réfléchissez bien à la façon dont vous l’utiliserez, et cela devrait être un excellent investissement !

    La marque Sena a également produit un intercom proposant des caractéristiques assez proches, pour un prix inférieur. Il s’agit de l’intercom Sena SF4, pour lequel nous avons également rédigé un test détaillé. Nous vous invitons à le découvrir si vous n’avez pas été emballés par ce produit Cardo.

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