Aller au contenu
Accueil » Sena 3S Plus : Test et avis de l’intercom Sena

Sena 3S Plus : Test et avis de l’intercom Sena

    Les intercoms Sena 3S existent depuis plusieurs années. Vous pouviez les retrouver à des prix avoisinant les 100 €. Ces intercoms sont très populaires du fait de leur petit prix. Compte tenu du penchant de Sena pour la révision et la mise à niveau de ses produits, un rafraîchissement était attendu depuis longtemps. C’est donc aujourd’hui le Sena 3S Plus qui est disponible sur le marché, en version Bloom et Plus Universal. Nous vous proposons de découvrir notre test et avis de cet intercom à petit prix, le Sena 3S Plus !

    Présentation de l’intercom Sena 3S Plus

    Avec les nouveaux systèmes Sena 3S Plus, l’ensemble de fonctionnalités passe de Bluetooth 3.0 à la version BT 4.1 et la portée de l’intercom double de 200 mètres à 400 mètres. Malgré le rafraîchissement, l’intercom Sena 3S Plus est toujours disponible à un prix avoisinant les 100 €, ce qui fait de ces systèmes rentables de très bonnes solutions pour une utilisation d’entrée de gamme. Ce modèle d’intercom peut aussi bien être utilisé par un conducteur seul, un conducteur avec passager ou 2 conducteurs séparés par une petite distance.

    Vous retrouverez alors les intercoms Sena 3S Plus Boom et Sena 3S Plus Universal, qui présentent tous les 2 quelques spécificités.

    Caractéristiques communes des modèles Sena 3S Plus

    Nous vous proposons tout d’abord de découvrir les caractéristiques communes de ces modèles :

    Général

    • Bluetooth v4.1
    • Prend en charge les profils HSP, HFP, A2DP et AVRCP
    • Fonctionnement à 2 boutons
    • Conception modulaire mince
    • Sena Device Manager pour la gestion des mises à jour et des paramètres connectés par USB
    • Application Sena Utility comme interface de gestion des utilisateurs mobiles
    • Application Sena RideConnected pour les communications mondiales sur smartphone

    Fonctionnalités audio

    • Suppression du bruit : contrôle avancé du bruit
    • Codec : Codec SBC intégré
    • Musique stéréo Bluetooth
    • Voix HD pour des appels téléphoniques de haute qualité
    • Haut-parleurs de qualité HD
    • Invites vocales multilingues pour 11 langues

    Caractéristiques de l’intercom

    • Interphone Bluetooth bidirectionnel à 2 utilisateurs
    • Portée jusqu’à 400 m dans des conditions idéales
    • Couplage d’intercom intelligent

    Premières impressions sur ces intercoms

    Au moment de la livraison, vous découvrirez un intercom léger et bien emballé dans une petite boite qui utilise très peu de matériaux non recyclables. Le 1er visuel est très agréable, et nous avons donc envie d’en voir plus. Comme vous avez pu le voir précédemment, de nombreuses fonctionnalités sont identiques entre ces 2 intercoms. Vous n’aurez donc qu’à décider quel modèle convient le mieux à votre utilisation. Vous pourrez retrouver l’utilisation spécifique de ces modèles dans des 2 paragraphes dédiés.

    L’installation sur le casque est ensuite très simple pour toute personne ayant déjà utilisé un intercom Sena. Rien de bien compliqué si vous êtes un nouvel utilisateur. Vous n’aurez en effet qu’à utiliser le guide de démarrage rapide 3S Plus qui vous fournira toutes les explications et visuels pour débuter.

    La version Sena 3S Plus Boom est le système le plus simple en ce qui concerne les composants d’installation. La pièce de microphone à flèche élargie intègre le microphone placé à l’extrémité, 2 commandes et d’autres composants, la flèche elle-même étant intégrée dans le boîtier du haut-parleur gauche. Seul le haut-parleur droit est sur son propre long fil conducteur.

    D’autre part, le Sena 3S Plus Universal est juste un peu plus complexe mais plus adaptable en ayant un petit module de commande séparé qui s’adapte sur le casque et est connecté au boîtier du haut-parleur gauche avec un câble court. En plus du câble du module, le boîtier du haut-parleur gauche héberge le câble du haut-parleur droit, le câble USB de type C pour le chargement/les mises à jour du micrologiciel et le câble de connexion du microphone qui prend en charge l’utilisation du microphone à fil fin ou à perche, tous deux inclus dans le Trousse universelle.

    Les composants trouvés dans les 2 kits sont bien faits et finis. Ils sont également robustes et permettent ainsi une utilisation prolongé. Une observation notable est que les boîtiers des haut-parleurs sont formés de plastique dur et assez épais. Ils sont susceptibles de bien s’adapter à n’importe quel casque, mais ils resteront également un peu à l’écart, ce qui pourrait créer des problèmes de dégagement du casque par rapport à l’oreille.

    Test et avis de l'intercom Sena 3S Plus

    Présentation du Sena 3S Plus Boom

    Sena nous propose un intercom à la fois simple et efficace. Ce petit intercom est en effet très facile à prendre en main.

    Le microphone intégré et le module de contrôle sont incorporés dans le boîtier profilé à l’extrémité de la perche. Cette dernière est intégrée dans le boîtier de l’enceinte gauche, avec le fil de l’enceinte droite et le câble d’interface USB Type C intégrés dans le boîtier de l’enceinte gauche également. Cet ensemble forme ainsi un système d’une seule pièce.

    Vous retrouverez seulement 2 commandes d’entrée, toutes deux situées sur le côté supérieur de la section du module de commande sur la flèche. Le bouton (+) est le plus proche du microphone et le bouton (-) est à l’arrière. Ces commandes sont facilement accessibles avec des gants légers à moyens, mais peuvent être difficiles d’accès avec des gants épais pour temps froid. Nous vous préconisons de pousser la perche vers l’avant pour un meilleur accès si vous utilisez de tels gants.

    Le kit Sena 3S Plus Boom comprend le boîtier de microphone à flèche intégré avec commandes et boîtier de haut-parleur stéréo gauche, un haut-parleur droit filaire, les pièces de montage pour l’installation de haut-parleurs et de microphones, un câble d’alimentation/de données USB de type C ainsi qu’un petit guide de démarrage rapide pliable de poche. Vous pourrez retrouver Le guide d’utilisation complet du Sena 3S Plus est disponible en ligne.

    Principales caractéristiques du Sena 3S Plus Boom

    • Microphone/boîtier de commande/longueur de la perche : 180 mm
    • Poids : 55 g
    • Haut-parleur : 39,9 mm – épaisseur : 11,3 mm
    • Batterie : lithium polymère, temps de conversation – jusqu’à 8 heures, temps de charge : 3 heures
    • Température de fonctionnement : -10 C à 55 C
    • Température de charge : 0 C à 45 C
    • Certificats : CE, FCC et IC

    Présentation du Sena 3S Plus Universal

    Le modèle Sena 3S Plus Universal n’est pas tout à fait utilisable à 100% sur n’importe quel casque car les haut-parleurs ont besoin d’une surface intérieure ou latérale d’un certain type pour le montage qui peut ou non être présente dans la plupart des demi-casques. Sa modularité permet cependant une installation efficace sur la plupart des casques.

    Ses options de microphone à fil fin ou à perche amovibles et son petit module de commande monté à l’extérieur offrent une grande flexibilité de montage entre les casques Jet, trois quarts, modulaires et intégraux et certains casques de style hybride basés sur des conceptions de casque court ou demi avec plus de forme latérale.

    Comme le modèle Boom, vous ne retrouverez que 2 commandes sur le modèle Universal, toutes deux situées sur la face du module à profil bas monté à l’extérieur et toutes deux de forme distincte pour la sensation et l’utilisation avec n’importe quel modèle de gants. Avec le casque porté, la commande (+) est à l’avant et la commande (-) à l’arrière. Le faisceau de connexion plat court entre le module et le boîtier du haut-parleur gauche est solidement fixé dans les deux boîtiers.

    Le kit Sena 3S Plus Universal comprend un module monté à l’extérieur à dos adhésif, un microphone à fil fin et à perche; des pièces de montage pour l’installation des haut-parleurs et du microphone, un câble d’alimentation USB de type C et un petit guide de démarrage rapide pliable de poche. Le guide d’utilisation complet du Sena 3S Plus est également disponible en ligne.

    Principales caractéristiques du Sena 3S Plus Universal

    • Le microphone à perche universal 3S Plus mesure 120 mm de long
    • Le microphone filaire universal 3S Plus mesure 180 mm de long
    • Poids universal 3S Plus : 48 g
    • Haut-parleur : 39.9 mm – épaisseur : 11,3 mm
    • Batterie : lithium polymère, temps de conversation – jusqu’à 8 heures, temps de charge : 3 heures
    • Température de fonctionnement : -10 C à 55 C
    • Température de charge : 0 C à 45 C
    • Certificats : CE, FCC et IC

    Autonomie du Sena 3S Plus

    Pour recharger votre intercom Sena 3S Plus, vous devrez utiliser le câble USB Type-C inclus dans le kit, ou un câble compatible. Les systèmes Sena 3S Plus sont assez lents à charger. Vous devrez ainsi compter 3h de charge pour obtenir 8h de conversation.

    Ces performances d’autonomie et de charge ne sont donc pas incroyables, mais tout à fait correctes pour un intercom d’entrée de gamme. 8h de conversation vous permettront tout de même de faire des road trip sympa.

    Que vaut le couplage de l’intercom 3S Plus ?

    Les versions Sena 3S Plus s’associent à plusieurs appareils, mais la connectivité audio est limitée car les systèmes 3S Plus ne proposent pas la prise en charge multi-audio multi-sources que l’on trouve sur les systèmes de niveau intermédiaire à supérieur.

    Comme de nombreux nouveaux systèmes, les intercoms Sena 3S Plus entrent automatiquement en mode de couplage téléphone/appareil pendant quelques secondes lorsque le système est allumé ou, après avoir effectué les étapes de réinitialisation d’usine ou de suppression de tous les couplages (à partir du menu de configuration). Le processus d’appariement peut également être effectué manuellement lorsque le système est éteint ou allumé.

    Lorsque le système est éteint, appuyez et maintenez enfoncés les deux boutons (+) et (-) pendant 5 secondes ou lorsque le système est déjà allumé, appuyez et maintenez enfoncé le bouton (+) pendant 5 secondes. Dans les 2 cas, une voix vous affirmera que l’intercom est bien apparié.

    Vous devez ensuite activer le mode de recherche ou l’écran des listes d’intercoms disponibles sur l’appareil. Selon l’appareil et sa version de Bluetooth, l’appairage et la connexion sont automatiques.

    Pour jumeler d’autres appareils, maintenez le bouton (+) enfoncé pendant 10 secondes jusqu’à ce que vous entendiez « Menu de configuration ». Des appuis successifs sur le bouton (+) vous guideront à travers les choix d’appariement.

    Test et avis de l'intercom sena 3s plus boom

    Des performances d’interphone correctes

    La fonction d’interphone des systèmes Sena 3S Plus a une portée décente de 400 mètres. Vous ne pourrez cependant pas utiliser cet intercom à plus de 2 utilisateurs. 1 seul autre système pourra donc être couplé avec votre intercom.

    Vous profiterez également de la fonction Universal Intercom. Cette fonctionnalité fonctionne bien, bien que lorsqu’elle est couplée et utilisée, elle devient le deuxième système. Lorsque cette fonction est utilisée, tout autre interphone couplé dans le cadre du processus de couplage du deuxième téléphone mobile est déconnecté pendant l’utilisation de la connexion universelle.

    La portée déclarée du Sena 3S Plus est de 400 m dans des conditions idéales. Vous obtiendrez cette portée sur un beau terrain plat avec pratiquement aucun obstacle physique ou électrique. Dans les zones bâties avec de nombreux immeubles de grande hauteur et un environnement électrique encombré, la portée peut chuter à 150 à 200 m avec des interférences modérées à fortes, bien que les communications soient encore plus que viables.

    L’audio de l’interphone pour le conducteur/passager ou deux conducteurs dans la fenêtre de sécurité est vraiment très bon. Vous entendrez en effet un minimum de bruit extérieur et un son clair et net, que ce soit à haute vitesse ou sur des routes moins rapides.

    Que vaut l’audio de cet intercom Sena 3S Plus ?

    Les haut-parleurs dans leurs boîtiers durs épais sont répertoriés comme fournissant un son HD, et pour l’interphone et l’audio, ils sont plus qu’à la hauteur de la tâche. Par rapport à de nombreux autres ensembles de haut-parleurs utilisés par Sena et d’autres marques, les haut-parleurs Sena 3S Plus manquent tout de même de sortie et de qualité d’une manière plus globale. L’intercom et l’audio remplissent toutefois très correctement leur tâche, d’autant plus dans cette gamme de prix.

    Le plus gros inconvénient est que cet intercom Sena 3S Plus n’a pas de capacité de superposition audio. La priorité fonctionnelle de cet intercom est : (1) le téléphone mobile, (2) l’interphone et (3) la musique. Si vous écoutez de la musique, un appel téléphonique entrant ou l’activation de l’interphone interrompt la diffusion de votre playlist.

    Une exception est tout de même à prendre en compte, lorsqu’un appareil avec plusieurs services audio actifs (appels, audio) est utilisé avec une application de navigation installée et lancée qui est configurée pour la sortie audio. Pendant la diffusion de musique, les instructions de navigation mono seront superposées à la diffusion de musique, avec les instructions au premier plan et la musique en arrière-plan ; le volume de la musique reprend une fois les instructions terminées.

    La commutation entre les sources audio couplées est rapide, ce qui est une bonne chose compte tenu de sa limitation de source audio unique, avec seulement un ou deux scénarios de commutation abandonnés ou retardés rencontrés.

    Le volume de sortie du son est assez bon. Au fur et à mesure que la vitesse et le bruit augmentent, l’utilisateur peut détecter la capacité de contrôle avancé du bruit (activée par défaut) qui optimise les communications vocales tout en réduisant le bruit ambiant ; c’est une fonctionnalité très appréciée et efficace. Cependant, aux vitesses les plus élevées, la plupart des sons deviennent difficiles à entendre.

    Test et avis du sena 3s plus universal

    Application Sena Device Manager et Sena Utility

    Sena Device Manager est un logiciel macOS ou Windows basé sur PC qui prend en charge pratiquement tous les systèmes Sena ou basés sur Sena sur le marché, y compris de nombreuses versions de produits collaboratifs, bien que certains autres fabricants aient leurs propres saveurs de marque du Sena Device Manager.

    Une fois téléchargé et installé, vous pourrez mettre à jour le micrologiciel, restaurer une version si nécessaire et gérer les paramètres du système. Tout est très facile à utiliser et c’est pourquoi nous aimons autant Sena, qui pousse toujours l’expérience utilisateur plus loin qu’un simple produit.

    Sena Utility App est téléchargeable et installable sur les appareils iOS et Android. Il s’agit de l’interface utilisateur multi-système polyvalente et évolutive de Sena pour les appareils mobiles, avec une apparence et une convivialité communes, bien que le contenu du profil soit spécifique au système connecté à ce moment-là.

    Que retenir de l’intercom Sena 3S Plus

    Le passage du Sena 3S au Sena 3S Plus offre de nombreuses mises à niveau de fonctionnalités, Vous retrouverez notamment le passage au bluetooth version 4.1 ou bien encore une meilleure autonomie de la batterie. Et lorsque les améliorations viennent sans changement de prix, nous ne pouvons qu’apprécier !

    La durée de vie de la batterie est très bonne. Vous pourrez ainsi faire 2 ou 3 demi-journées avec votre intercom Sena 3S Plus. Mais la recharge est malheureusement assez lente.

    Avec une utilisation continue et en utilisant de nombreux systèmes de casque dans toutes les gammes de prix et de fonctionnalités, il ne fait aucun doute que les haut-parleurs Sena 3S Plus font défaut par rapport à la plupart des concurrents. Cela est toutefois à relativiser étant donné les prix élevés des autres produits de la concurrence offrant de meilleures performances. 

    En fin de compte, cet intercom Sena 3S Plus est disponible à moins de 100 euros. Ce modèle est très bien défini et doit être apprécié. Sena a avec les systèmes 3S Plus maintenu cette ligne tout en faisant progresser sensiblement les fonctionnalités et les performances du système.

    Avis des utilisateurs sur cet intercom Sena

    Afin de vous aider d’avantage dans votre réflexion, nous vous proposons ce commentaire d’un client qui pourrait vous être utile.

    Test et avis intercom Sena 3S Plus
    Test et avis intercom Sena 3S Plus

    Notre avis sur l’intercom Sena 3S Plus

    Les modèles Sena 3S Plus Boom et Universal sont visuellement similaires aux originaux. Avec la mise à niveau vers le bluetooth 4.1 pour l’appariement, la commutation et les améliorations des performances globales et quelques autres ajustements subtils des choses à l’intérieur, ces nouveaux modèles offrent un rafraîchissement et une revitalisation de ce qui est souvent un segment de marché sous-estimé. 

    Les performances audio manquent cependant. En effet, les haut-parleurs sont bons mais forcément moins performants que des modèles plus cher. A noter que cela est très subjectif et que vous pourriez les trouver idéaux !

    Pour moins de 100 €, vous obtenez des composants simples et robustes, une polyvalence avec une facilité d’installation, des fonctionnalités essentielles, des commandes faciles à utiliser et des performances fiables. En tant qu’achat initial rentable ou pour répondre aux exigences de plusieurs casques, les systèmes Sena 3S Plus Boom et Universal sont un très bon investissement. En choisissant l’intercom Sena 3S Plus, vous vous assurez un produit de qualité à moindre prix. Nous ne pouvons donc que vous recommander cet intercom Sena, disponible au meilleur prix. Si vous souhaitez un intercom Sena offrant de meilleures performances, nous vous conseillons de lire notre test du Sena SF4, qui vous permettra une utilisation jusqu’à 4 motards.

    Si vous n’avez toutefois pas été séduits par cet intercom Sena, vous pouvez découvrir nos autres tests et avis d’intercoms moto pas cher ! Nous en avons testé de nombreux et nos filtres personnalisés devraient vous permettre de trouver le modèle qui vous correspond.

    Autres tests d’intercoms 2 motards