Aller au contenu
Accueil » Cardo Spirit HD : Test et avis de l’intercom Cardo

Cardo Spirit HD : Test et avis de l’intercom Cardo

    Nous nous retrouvons aujourd’hui avec le test d’un nouvel intercom de la marque Cardo, le Cardo Spirit HD ! Cardo a renouvelé toute sa gamme d’intercom en 2022 et propose désormais ce modèle en version standard et HD. Ce superbe intercom a tout pour vous séduire. En effet, il possède toutes les caractéristiques que l’on attend d’un intercom dans une gamme de prix tout à fait accessible. Le design est impeccable, les performances se sont améliorées par rapport à la dernière version et de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition ! Nous vous proposons désormais de découvrir sans plus attendre notre test et avis détaillé de cet intercom Cardo !

    Présentation du Cardo Spirit HD

    L’intercom Cardo Spirit HD est sorti un peu après le Cardo Spirit. Il s’agit ainsi d’une version améliorée, dont nous verrons les principales évolutions dans le paragraphe suivant. Cet intercom nouvelle génération est équipé du Bluetooth 5.2. De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles, telles que la mise à jour directement via l’application Cardo Connect, l’étanchéité de l’appareil, le chargement par câble USB-C ou bien encore le couplage universel. Nous verrons tous ces aspects en détails dans des paragraphes dédiés. Cet intercom s’adresse à 2 motards seulement. La portée proposée de 600 mètres n’est pas très importante en comparaison à d’autres modèles d’intercom disponibles sur le marché. Toutefois, en ciblant simplement 2 motards, Cardo se focalise sur les duo qui resteront assez proches durant leurs trajets.

    Nous vous rappelons également que Cardo Systems est une entreprise qui fait partie des leaders dans le monde des intercoms moto. Cette marque est effectivement spécialisée dans les systèmes conçus pour les casques de moto, étant d’ailleurs la première entreprise à introduire des systèmes de communication Bluetooth pour moto. Vous pouvez ainsi avoir une totale confiance dans cette marque, qui au même titre que Sena ne produit que des produits de qualité supérieure.

    Différences entre le Cardo Spirit et le Cardo Spirit HD

    Quelques évolutions ont eu lieu depuis la version Cardo Spirit standard. Avec le Spirit HD, vous bénéficierez tout d’abord d’un son HD. Cet intercom est effectivement équipé de haut-parleurs HD de 40 mm. Le son est ainsi grandement amélioré par rapport au Cardo Spirit classique.

    La portée de cet intercom est également améliorée. Cette dernière était précédemment de 400 mètres et elle s’élève à 600 mètres avec la version HD. Le précédent système assurait par ailleurs 10 heures d’autonomie en fonctionnement alors que la version HD nous promet 13 heures.

    Enfin, une dernière évolution et pas des moindres est à prendre en considération. L’intercom Cardo Spirit standard est disponible au prix de 120 €. Vous devrez débourser 180 € pour obtenir la version Cardo Spirit HD. Une assez grande différence de prix, mais qui vaut sans doute le cas si vous souhaitez vivre une bien meilleure expérience auditive. Vous pourrez tout de même trouver ci-contre le Cardo Spirit standard si vous trouvez la différence de prix trop importante. Toutes les remarques que nous faisons dans ce test sont autant valables pour la version standard que HD, hormis les quelques précédents points que nous avons énumérés.

    Caractéristiques principales

    Voici un aperçu rapide des principales caractéristiques de cet intercom Cardo Spirit HD :

    • Poids Module principal : 61 grammes
    • Dimensions Module principal : 78 x 47 x 19 mm
    • Dimensions haut-parleurs : 40 x 10 mm
    • Bluetooth : 5.2
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 600 m (jusqu’à 2 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 2 heures
    • Charge rapide : 20 minutes pour 2 heures d’autonomie
    • Température de fonctionnement : -20°C à +55°C

    Installation du Cardo Spirit HD

    Configuration de l’intercom

    En installant le Cardo Spirit HD, nous avons pu constater que la quincaillerie de la plaque de montage est la même que celle du Freecom X, à l’exception des haut-parleurs. Le Spirit est livré avec ses propres haut-parleurs HD 40 mm de Cardo comme nous l’avons vu précédemment.

    La configuration des boutons est très simple à prendre en main, et vous devriez vous connecter à votre téléphone assez facilement. Pour cela, maintenez simplement 2 boutons enfoncés pour allumer, puis maintenez enfoncé le bouton avant (bouton de lecture) pendant environ 5 secondes jusqu’à ce que vous entendiez « Appairage du premier téléphone ». Allez ensuite dans le menu Bluetooth de votre téléphone et vous devriez voir « Spirit HD ». Vous devrez toutefois avoir installé l’application Cardo Connect. En 2 ou 3 secondes, il trouvera ainsi le Spirit HD. On vous demandera de le nommer puis de faire une mise à jour. Cette dernière sera téléchargée sur le téléphone, puis immédiatement transmise au Spirit HD via l’application. Cette application est d’ailleurs très agréable et facile à prendre en mains. L’ensemble de ce processus de mise à jour du Spirit HD prend environ 4 à 5 minutes.

    Cet intercom Cardo pourra également être installé sur la quasi-totalité des casques. Que vous possédiez un casque intégral, ouvert, 3/4, modulable, tout-terrain ou bien encore demi-casque, vous ne rencontrerez aucun souci ! Attention toutefois si vous possédez un demi-casque. Il vous faudra alors acheter le kit demi-casque qui est vendu séparément, en plus de l’intercom.

    L’application Cardo Connect

    Cette application Cardo Connect est très pratique. Vous n’aurez en effet plus besoin de câble pour réaliser les mises à jour du logiciel. Tout se fait désormais en direct sur votre Smartphone. Il s’agit d’une grande évolution par rapport au Cardo Spirit standard qui facilite toute cette partie d’installation qui peut rebuter de nombreuses personnes avec certains intercoms beaucoup moins pratiques.

    Appairage de cet intercom Cardo

    Vous ne rencontrerez aucun problème non plus pour coupler votre intercom à celui de votre partenaire, que celui-ci utilise un système Cardo ou autre, comme un Sena par exemple. En effet, le Cardo Spirit HD est équipé de la fonctionnalité de couplage universel d’intercom. Cela s’avère être extrêmement pratique si votre partenaire est déjà équipé d’un intercom d’une autre marque. Cela vous permettra de quand même pouvoir communiquer avec lui. Cette fonctionnalité se développe de plus en plus, et nous apprécions particulièrement cette connectivité permise entre de nombreuses marques dans un esprit gagnant-gagnant.

    Test et avis de l'intercom Cardo Spirit HD

    Performances du Cardo Spirit HD

    Portée de l’intercom Spirit HD

    Avec une portée de 600 mètres sur terrain dégagé, le Cardo Spirit HD ne fait clairement pas parti du haut du panier des intercoms à ce niveau là ! En effet, de nombreux intercoms haut de gamme proposent aujourd’hui des distances couvertes pouvant aller jusqu’à 2 km. Bien loin de ce que nous propose le Cardo Spirit HD !

    Toutefois, il faut bien relativiser ces données. La plupart des intercoms équipés de grandes portées sont généralement conçus pour 4 à 8 motards (voir plus). Ce n’est évidemment pas la cible du Cardo Spirit HD, qui s’adresse seulement à 2 motards.

    Nous devrions ainsi retenir que ce modèle HD fait mieux que son petit frère, améliorant la portée initiale du modèle classique de 400 à 600 mètres. Une distance qui sera largement suffisante pour un groupe de 2 personnes qui auront tendance à rouler groupés.

    Autonomie du Cardo Spirit HD

    Vous profiterez de 13 heures de conversation avec cet intercom Cardo. 3 heures de plus qu’avec le modèle standard, nous apprécions évidemment l’évolution ! Il s’agit d’une très bonne durée qui vous permettra de ne pas avoir à surveiller la charge de votre intercom durant vos road trips. Cela correspond également à 2 ou 3 demi-journées d’autonomie, ce qui est plutôt confortable pour enchainer les balades !

    Un câble USB-C est désormais fourni pour recharger votre intercom. Il permet de recharger rapidement votre intercom. Le Cardo Spirit HD arrivera ainsi à 100% de recharge après 2 heures seulement. Et cerise sur le gâteau, il est également équipé de la fonctionnalité de charge rapide ! Cela signifie que vous obtiendrez 2 heures d’autonomie en le chargeant seulement 20 minutes. Très pratique lorsque vous souhaitez partir en balade à l’improviste ! En plus de cela, le Spirit HD vous donne une indication du niveau de la batterie lorsque vous l’éteignez. Il y a également une combinaison de boutons sur laquelle vous pouvez appuyer pour obtenir l’état de la batterie. Vous saurez ainsi toujours où vous vous situez et pourrez recharger votre appareil si besoin.

    Etanchéité de cet intercom Cardo

    Le Cardo Spirit HD est également étanche, avec un indice d’étanchéité IP67. Vous garderez ainsi toujours une communication de haut niveau même lorsque vous roulerez sous la pluie. Ceci est quand même un gros avantage. On a généralement tendance à penser que tous les intercoms sont étanches, mais ce n’est pas toujours le cas. Cet intercom Cardo est vraiment de bonne facture !

    Qualité sonore du Cardo Spirit HD

    C’est à ce niveau que le Cardo Spirit HD marque le plus de points. En effet, cet intercom porte très bon son nom. Il s’agit d’une évolution majeure par rapport au modèle standard. Il est désormais équipé de haut-parleurs Cardo HD de 40 mm. Le son est ainsi excellent et vous profiterez d’une totale expérience Intercom en choisissant le Cardo Spirit HD.

    La qualité sonore a été considérablement améliorée avec ces nouveaux appareils. La qualité sonore lorsque vous parlez à un autre pilote via le système « Live Intercom » est stupéfiante. 3 profils sonores différents sont également disponibles avec le Cardo Spirit HD. 

    Pour écouter de la musique, vous n’aurez probablement besoin que de 50% du son pour entendre clairement même sur l’autoroute. Il s’agit vraiment d’un gros avantage lorsque vous écoutez de la musique et parlez sur l’interphone en même temps. Il sera en effet beaucoup plus facile de distinguer ce que l’autre personne vous dit. 

    Nous avons également apprécié le contrôle de volume automatique de cet intercom. Si votre partenaire commence à parler, le volume de la musique baisse automatique. Cet intercom s’adapte ainsi à la situation et vous permet de vous concentrer sur la conversation.

    Nous regrettons toutefois l’absence de commandes vocales que nous retrouvons sur de nombreux modèles d’intercom (bien que cela ne marche pas forcément très bien encore). Cependant, le Cardo Spirit HD reste assez intuitif et vous pourrez notamment changer facilement de piste musicale par exemple.

    Test et avis de l'intercom Cardo Spirit HD

    Un intercom à la pointe de la technologie

    Cet intercom Cardo est à la pointe de la technologie. Il est en effet équipé du Bluetooth 5.2, qui est une vraie révolution.

    L’une des premières grandes choses à mentionner ici est le contrôle de la puissance à faible consommation d’énergie. La faible consommation d’énergie a été introduite avec Bluetooth 4, mais elle n’était pas assez sophistiquée pour être utilisée avec la plupart des applications pratiques, comme la musique en streaming. Cela nécessitait encore beaucoup plus de puissance de calcul, donc la faible énergie n’était vraiment utilisée que pour des opérations à plus petite échelle, comme avec des montres de fitness ou des choses comme ça.

    Avec Bluetooth 5.2, de plus grandes quantités d’informations peuvent enfin être transmises sur une bande passante plus faible et à une puissance inférieure. Essentiellement, cela est réalisé grâce au nouveau codec LC3, qui permet de compresser davantage les informations côté entrée, mais de les décompresser beaucoup plus efficacement côté sortie. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent un son Bluetooth de haute qualité, car cette fidélité pourra être beaucoup plus grande. Les informations audio sont capables de compresser beaucoup plus petit, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie, mais ne perdent aucune qualité en raison de l’efficacité et de la rapidité du décodage de l’autre côté.

    Le bluetooth 5.2 propose également un protocole Enhanced Attribute, qui permet à des transactions parallèles entre deux appareils Bluetooth de se produire simultanément. Par exemple, cela serait utile si de nombreuses applications sur votre smartphone utilisent un appareil Bluetooth en même temps. Au lieu que l’un soit bloqué pendant que les autres sont en cours, ceux-ci peuvent tous fonctionner simultanément. 

    Enfin, peut-être l’innovation la plus intéressante de 5.2 est l’utilisation de canaux isochrones. Cela pousse la fonction Dual Audio plus loin, permettant plusieurs connexions d’appareils Bluetooth à des sources uniques. Cela signifie que si vous utilisez vos écouteurs sans fil à la maison, au lieu d’avoir à basculer entre votre ordinateur portable, votre téléphone, votre téléviseur, etc., vos écouteurs peuvent être connectés simultanément à chacun d’eux et basculer automatiquement et de manière transparente. Cet exemple s’applique de la même manière à votre intercom !

    Notre avis sur l’intercom Cardo Spirit HD

    Le Cardo Spirit HD est une très bonne unité, disponible à un prix exceptionnel. Nous avons ainsi été bluffés par tout ce qu’il propose dans une gamme de prix qui reste abordable. Bien moins cher que les intercoms haut de gamme, ce système de communication Cardo a tout pour vous convaincre. L’autonomie proposée de 13 heures de conversation est excellente, nous apprécions tout particulièrement la charge rapide et la portée a été améliorée par rapport à la version standard. Les nombreuses autres fonctionnalités telles que le couplage universel d’intercom, la mise à jour du logiciel via l’application Cardo Connect ou bien encore l’étanchéité de cet appareil en font un modèle parfait ! Et le meilleur pour la fin avec les performances audio incroyables ! En nous proposant un son de qualité HD, Cardo sort le grand jeu. Le Cardo Spirit HD regarde ainsi droit dans les yeux les modèles les plus haut de gamme.

    Ne pouvant recevoir que 2 unités maximum, cet intercom s’adresse à des petits groupes de personnes (autrement, un modèle comme le Sena 30K serait plus adapté). Si vous ne roulez que rarement en grand groupe, cet intercom est sans doute idéal pour vous, notamment au vu du prix. Disponible à 180 € pour sa version solo (contre 120 € pour le modèle standard), le Cardo Spirit HD propose un excellent rapport qualité-prix. De nombreux intercom haut de gamme coutent facilement 300 € et représentent un bien plus grand investissement. En outre, Cardo a vu tout juste avec ce modèle qui devrait être une référence pendant de nombreuses années.

    Si vous n’avez pas été convaincus par ce modèle, vous pouvez également retrouver nos autres tests et avis des meilleurs intercoms. Nous en avons testé de nombreux afin de vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins !

    Autres tests d’intercoms 2 motards