Aller au contenu
Accueil » Sena SMH5 : Test et avis de l’intercom Sena

Sena SMH5 : Test et avis de l’intercom Sena

    Le Sena SMH5 est une ancienne version d’intercom, toujours disponible sur le marché à un petit prix. Ce modèle a été aujourd’hui remplacé par le Sena 5S, légèrement plus cher mais plus performant. Si vous cherchez un intercom à petit prix, le Sena SMH5 qui est toujours disponible sur internet peut être la solution parfaite pour vous. Cet intercom est petit, facile à utiliser, riche en fonctionnalités et conçu pour l’utilisation quotidienne ou pour les motards occasionnels qui ont besoin de fonctionnalités indispensables à un prix abordable. Nous vous invitons dès lors à découvrir notre test et avis détaillé de cet intercom Sena.

    Présentation du Sena SMH5

    Le Sena SMH5 est sorti après le Sena SMH10. Ce nouveau modèle est environ 1/3 plus petit que le SMH10. L’intercom Sena SMH10 propose également des caractéristiques que nous ne retrouvons pas sur ce modèle SMH5. Nous y reviendrons par la suite dans un paragraphe dédié.

    Equipé d’un jog dial (une molette) comme pour de nombreux intercoms Sena, le Sena SMH5 est très simple d’utilisation. Vous devrez ainsi utiliser cette option pour augmenter et baisser le volume (en tournant le cadran) ou pour la sélection de mode. En fait, à part le bouton rouge « Téléphone » à l’arrière du SMH5, utilisé pour allumer ou éteindre l’interphone, il n’y a pas d’autres boutons à retenir.

    Le SMH5 est recouvert d’une sorte de revêtement caoutchouteux mat, qui offre une bonne adhérence mais semble attirer les peluches et la poussière. Un essuyage rapide avec un chiffon humide résout cependant ce problème. Cet intercom Sena est également étanche et donc résistant à la pluie notamment.

    Outre un port de charge micro-USB, la seule autre ouverture sur le SMH5 est le port pour l’unité microphone-casque-haut-parleur. Le casque se termine par un connecteur coudé et il est branché sur le module SMH5 en bas à l’arrière. 

    Caractéristiques principales du Sena SMH5

    Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les principales caractéristiques de cet intercom :

    • Poids Module principal : 40 grammes
    • Dimensions Module principal : 69,9 x 45 x 30,6 mm
    • Bluetooth : 3.0
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 400 mètres (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 7 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 2,5 heures
    • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

    Différences entre le SMH10 et le SMH5

    Outre la taille (le SMH5 est environ 1/3 plus petit que le SMH10), le SMH10 possède les caractéristiques suivantes qui ne sont pas incluses sur le SMH5 :

    • Le SMH10 a un temps de conversation plus long de 12 heures.
    • Le SMH10 dispose d’une autonomie en veille de 10 jours.
    • Port AUX intégré sur le SMH10.
    • La communication téléphonique et la communication à 3 et à 4 sont disponibles sur le SMH10.
    • Interphone VOX sur le SMH10 ; l’interphone SMH5 est « toujours allumé », ce qui peut en fait être le mode préféré.
    • Le SMH10 a un adaptateur secteur inclus dans le kit alors que le SMH5 est rechargeable uniquement via un port USB. Un câble USB est inclus avec chaque intercom (c’est-à-dire 2 câbles dans le Pack duo), mais pas d’adaptateur mural USB, qui peut être acheté séparément ou dans un magasin d’électronique.

    En d’autres termes, le Sena SMH10 est destiné aux motards plus professionnels, tandis que le SMH5 est davantage destiné aux motards à usage quotidien qui ont besoin de fonctionnalités indispensables à un prix abordable. Cet intercom Sena SMH5 est principalement destiné à ajouter plus de plaisir et de sécurité pendant la conduite.

    Un intercom disponible en pack solo ou duo

    L’intercom Sena SMH5 est disponible aussi bien en pack solo que duo. Le pack duo est livré avec 2 modules d’interphone SMH5, 2 supports de montage de casque tout en métal, 2 supports de casque adhésifs au cas où support métallique ne conviendrait pas à votre casque, 2 ensembles de casque, 2 « chaussettes à vent » en mousse pour la pointe du microphone et 2 câbles USB.

    Pour charger les unités, vous devrez connecter les câbles USB à un port USB alimenté de votre ordinateur ou investir dans un chargeur de prise murale.

    Le kit solo ou duo est livré avec un guide de démarrage très basique. Vous pourrez retrouver le manuel complet en téléchargement directement sur le site Web de Sena. 

    Test et avis du Sena SMH5

    Installation du casque pour votre intercom Sena SMH5

    Le système de montage est simple et robuste. Le SMH5 se glisse sur un support de casque entièrement métallique et un câble à connecteur unique relie l’ensemble casque, microphone et haut-parleur. Il n’y a pas d’autres broches de contact sur le SMH5.

    Le SMH5 n’utilise pas la grande unité de montage du casque trouvée sur le SMH10. Un clip entièrement métallique peut être glissé entre la coque du casque et la doublure EPS dans la plupart des casques, bien que certains des casques les plus récents aient une moulure autour du bas du casque qui empêche l’utilisation du clip de montage.

    Si le support métallique ne peut pas être installé, le support adhésif peut être utilisé à la place. Nettoyez d’abord la surface de la coque du casque avec de l’alcool à friction pour assurer une bonne étanchéité.

    Les accessoires disponibles pour le SMH5 incluent un kit de micro filaire, qui peut être utilisé à la place du micro perche fourni avec le système. Un kit de haut-parleurs plus grand est également disponible, tout comme un chargeur USB de type allume-cigare.

    Couplage du Sena SMH5

    Couplage avec des appareils Bluetooth

    L’utilisation du SMH5 est aussi simple que pour n’importe quel autre intercom. Appuyez et maintenez le bouton rouge « Téléphone » et le Jog Dial pendant environ une seconde pour le lancer. La barre lumineuse LED bleue commencera à clignoter. Lorsque le SMH5 démarre, la LED clignotera jusqu’à 4 fois en rouge pour indiquer l’autonomie restante de la batterie.

    Pour appairer le SMH5 avec un autre SMH5 ou d’autres appareils Bluetooth, maintenez enfoncé le bouton Téléphone pendant 5 secondes pour placer l’interphone en mode appairage. La LED clignotera en rouge/bleu de manière rapide pour indiquer que le mode d’appairage est actif. Placez l’autre appareil à appairer en mode appairage et tenez-les près l’un de l’autre. Après quelques secondes, ils devraient être appairés.

    A noter qu’il n’y a aucun moyen d’annuler le mode d’appairage autre que d’éteindre le SMH5, ce qui se fait rapidement en maintenant le bouton Téléphone enfoncé et en appuyant simultanément sur le Jog Dial. Contrairement aux autres systèmes d’interphone, les unités Sena s’éteignent immédiatement lorsque les deux boutons sont enfoncés.

    Votre intercom Sena SMH5 pourra se coupler avec tout type de Smartphones et d’autres unités SMH5. Une fois les intercoms jumelés, les communications intercom peuvent être lancées en appuyant une fois sur le Jog Dial (ou 2 ou 3 fois pour se connecter à plusieurs intercoms jumelés).

    Couplage du SMH5 avec le Sena SMH10

    Pour jumeler le SMH5 avec d’autres interphones SMH5 (jusqu’à 4 unités peuvent être jumelées) ou avec des interphones SMH10, allumez d’abord le SMH5, puis appuyez et maintenez le Jog Dial jusqu’à ce que la LED passe en mode clignotant rouge marche/arrêt rapide. Faites de même avec l’autre unité SMH5 ou SMH10 et après environ 10 secondes, les unités s’apparieront. Le système d’invité vocal du SMH5 vous indiquera lorsque l’appairage a réussi.

    Une connexion sans broche, une révolution de l’époque

    Cela pourrait vous faire sourire en 2022, mais vous aurez à faire à une connexion sans broche. L’arrière du SMH5 est propre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de broches de connexion ou quoi que ce soit d’autre qu’une fente qui s’adapte sur le support du casque. Les unités SMH10 d’origine avaient 2 rangées de broches qui constituaient littéralement un point faible du système. Les broches pourraient casser si le module d’interphone n’était pas correctement aligné lors de son montage sur le récepteur du casque.

    Sur le SMH5, le casque se connecte via une prise de connecteur blindée sans broches exposées et sans grande plaque de montage de casque.

    Le support de casque est une pince métallique simple et robuste et il est assez fin pour s’adapter sur la plupart des casques, bien que certains des modèles de casque les plus récents aient des moulures autour du bas, ce qui empêche le système de montage d’intercom de type pince de fonctionner correctement. Dans ce cas, le support adhésif devra être utilisé à la place.

    Le premier intercom Sena avec invité vocal

    L’autre grande nouveauté est le système d’invité vocal intégré au SMH5. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est une norme pour presque tous les intercoms, qu’ils soient de la marque Sena ou autre.

    Le système utilisé dans le SMH5 est assez basique. Par exemple, le SMH5 vous permet de savoir qu’il a été allumé ou éteint avec succès et il vous informe lorsqu’il est placé en mode appairage, en mode intercom ou lorsque l’appairage est réussi.

    Cela représente juste assez d’informations pour vous faire savoir ce qui se passe sans trop parler, et c’est une amélioration par rapport aux bips que l’on retrouvait sur les anciens systèmes Bluetooth.

    Quelles sont les performances du Sena SMH5 ?

    Un intercom Sena à la portée réduite

    Une fois que les interphones sont en mode conversation, les communications sont en duplex intégral « temps réel ». Les unités SMH5 ont une portée réduite d’environ 400 mètres sur terrain dégagé, contre environ 900 mètres pour les intercoms SMH10. Comme avec les autres intercoms Bluetooth, dès qu’une moto disparaît au-dessus d’une côte ou dans un virage, la connexion devient difficile et les communications commencent à se rompre. Les intercoms SMH5 jumelés et connectés se reconnecteront automatiquement lorsqu’ils reviendront à portée si la connexion a été interrompue.

    Un temps de conversation et une autonomie acceptables

    Avec votre intercom Sena SMH5, vous profiterez d’un temps de conversation de 7 heures. Comptez 2,5 heures pour obtenir une charge complète, ce qui n’est ni rapide ni lent.

    Une très bonne qualité sonore avec votre Sena SMH5

    Au moment de sa sortie, l’intercom Sena SMH5 présentait des performances sonores incroyables. Cela est moins vrai au moment où nous rédigeons cet article dans la mesure où la technologie a beaucoup évolué. Alors que le Sena SMH5 proposait un système Bluetooth 3.0, la majorité des intercoms sont aujourd’hui équipés du 4.1 voir du 5.2.

    La qualité sonore du SMH5 est cependant très bonne, même si les haut-parleurs sont un peu plus petits que la moyenne. Comme pour tout intercom, les haut-parleurs doivent être placés le plus près possible des oreilles. Cela signifie que vous devrez peut-être ajouter une couche de mousse ou de matériau aux poches d’oreille du casque pour rapprocher les haut-parleurs des oreilles.

    Le micro à flèche utilisé sur le SMH5 semble être sensible au placement. Nous vous conseillons donc de placer le microphone le plus près possible des lèvres pour obtenir la meilleure qualité sonore. Il faudra donc peut-être expérimenter les haut-parleurs et le microphone pour trouver la configuration optimale pour vos casques.

    Globalement, la qualité sonore est très bonne. Comme pour tous les intercoms, cela varie forcément en fonction des niveaux de bruit ambiant générés par le vent, le bruit du moteur, etc.

    Que vaut la communication du Sena SMH5 ?

    Si le SMH5 a été couplé avec un téléphone portable, les communications intercom sont interrompues si un appel arrive. Le téléphone portable peut être directement contrôlé depuis le SMH5. Par exemple, si un appel arrive (et si votre téléphone portable dispose de la fonction), vous pouvez répondre à l’appel en parlant dans le microphone SMH5. Vous pouvez également appuyer sur le bouton Téléphone pour activer la fonction de commande vocale VOX du téléphone portable pour passer un appel ou recomposer un numéro. Les appels sont rejetés en maintenant enfoncé le Jog Dial pendant 2 secondes.

    Les appels peuvent également être transférés de l’intercom vers le téléphone portable uniquement en appuyant sur le bouton Téléphone et en le maintenant enfoncé une fois l’appel engagé. N’oubliez pas que s’ils ont déjà été jumelés et si votre téléphone se connecte automatiquement, le SMH5 se connectera automatiquement au téléphone portable si le téléphone est allumé lorsque le SMH5 est allumé.

    Notre avis sur le Sena SMH5

    Comme nous vous l’avons dis plusieurs fois, cet intercom Sena SMH5 est un bon modèle mais légèrement dépassé aujourd’hui, avec l’arrivée notamment du Sena 5S. Bien qu’il manque quelques-unes des fonctionnalités haut de gamme disponibles sur le SMH10, il fait à peu près tout ce dont la plupart des motards auront besoin. Si vous voulez parler à votre passager ou à un ou plusieurs compagnons de route, écouter de la musique ou même passer un appel sur votre téléphone portable, le SMH5 est entièrement équipé pour tout faire.

    Le SMH5 est également très facile à utiliser, et c’est pourquoi nous le recommandons tout particulièrement aux personnes n’ayant encore jamais utilisés d’intercoms. Il s’agit d’un modèle idéal pour débuter à un prix défiant toute concurrence. En effet, cet intercom est disponible à 89 € seulement dans sa version solo et 180 € dans sa version duo. Vous ne trouverez tout simplement pas moins cher avec un interphone de la qualité Sena et une garantie de 2 ans !

    Si vous n’avez pas été convaincus par cet intercom, n’hésitez pas à découvrir nos autres tests et avis des meilleurs intercoms Sena ! Nous en avons testé de nombreux. Vous pourrez notamment utiliser nos filtres personnalisés pour trouver le modèle idéal pour vous.

    Autres tests d’intercoms 4 motards