Aller au contenu
Accueil » Sena SF1 : Test et avis de l’intercom Sena

Sena SF1 : Test et avis de l’intercom Sena

    La série SF de Sena est la gamme d’appareils la plus basique de Sena. Alors que le SF2 que nous avons eu l’occasion de tester prend en charge la communication de pilote à pilote, le Sena SF1 est destiné aux communications avec le passager ainsi qu’aux motards en solo qui souhaitent avoir une connectivité Bluetooth de l’intercom leur permettant d’accéder au téléphone et au GPS. Beaucoup moins cher que de nombreux intercoms disponibles sur le marché, ce système Bluetooth est une excellente alternative. Nous vous proposons de découvrir sans plus attendre notre test et avis détaillé de cet intercom Sena.

    Présentation de l’intercom Sena SF1

    Cet intercom Sena se distingue par sa simplicité. Il n’est en effet équipé que de 3 boutons : +, – et le bouton principal au milieu. Ces derniers sont facilement utilisables avec des gants. Les appels téléphoniques, l’écoute de musique et la connectivité GPS fonctionnent tous comme annoncé sur une seule unité. Il y a même une fonction pour que vos alertes GPS soient au même volume que votre musique plutôt que de laisser tomber les morceaux en arrière-plan. Cet intercom Sena SF1 est idéal pour les sorties moto en solo ou en duo avec son partenaire. Il convient ainsi aux motards n’ayant pas besoin de conversation intercom de groupe.

    Test et avis de l'intercom sena sf1

    Caractéristiques principales de l’intercom Sena SF1

    Vous retrouverez ci-dessous les principales caractéristiques de cet intercom Sena SF1 :

    • Poids Module principal : 35 grammes
    • Dimensions Module principal : 73 x 39 x 17 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 100 m (jusqu’à 2 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 1,5 heures
    • Charge rapide de la batterie : 30 minutes de charge pour 4 heures d’intercom
    • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

    Installation de cet intercom

    La boîte est livrée avec l’unité SF1 à profil bas et 2 supports, 1 pince qui se glisse entre la coque et la doublure et 1 plaque de montage. Il y a 2 haut-parleurs à profil bas avec suffisamment de fil pour n’importe quelle taille et type de casque. Vous retrouverez également 2 microphones, à savoir 1 micro perche pour les casques ouverts et modulaires et 1 micro adhésif pour les casques intégraux. Le micro à flèche adhère via une fermeture auto-agrippante et est parfaitement sécurisé, même sur un casque à face ouverte.

    La configuration du Sena SF1 est assez simple. Vous devrez appuyer sur le bouton central et le bouton + pour allumer l’appareil. Ensuite, maintenez le bouton principal enfoncé pendant 10 secondes jusqu’à entendre la phrase « appairage intercom ». Vous accéderez ainsi au menu de configuration. Appuyez ensuite une fois sur le + pour entendre « couplage du téléphone » et votre intercom se couplera automatiquement avec votre Smartphone (à condition que celui-ci soit réglé en mode Bluetooth bien évidemment).

    Il existe également une brochure de guide de démarrage rapide en 5 langues qui vous suggère de télécharger le guide de l’utilisateur complet sur le site Web de Sena. Nous vous encourageons à le faire car cela vous aidera beaucoup pour l’initialisation et le couplage de vos intercoms.

    Performances de cet intercom SF1

    Portée et téléphone

    Avec cet intercom, vous pourrez seulement communiquer avec votre passager. La portée prévue est donc de 100 mètres seulement, et il n’y a pas vraiment de commentaire à faire là-dessus. En effet, vous ne serez jamais éloigné avec votre partenaire de plus de quelques centimètres étant donné que vous serez sur la même moto !

    Si vous utilisez cet intercom en solo, vous pourrez également passer des appels téléphoniques. Vous profiterez alors d’une voix HD pour vos appels téléphoniques de haute qualité. Cet intercom SF1 est également équipé de la fonctionnalité de réduction de bruit, l’Advanced Noise Control. Nous apprécions fortement cette fonction qui permet d’atténuer le bruit du vent ou autre bruit ambiant.

    Autonomie du Sena SF1

    Au niveau de l’autonomie, cet intercom vous offre 13 heures de conversation. Vous profiterez également de la fonctionnalité de charge rapide, qui vous permettra d’obtenir 4 heures de batterie en seulement 30 minutes de charge.

    La charge se fait avec le câble Micro USB fourni. Comme la plupart des petits appareils électroniques de nos jours, aucun chargeur mural n’est fourni. 

    Performances audio du Sena SF1

    Cet intercom Sena SF1 est équipé de la technologie Bluetooth 4.1. L’audio est tout à fait correct, bien que vous n’aurez pas à votre disposition des haut-parleurs HD comme sur les modèles haut de gamme. Cet intercom Sena est ainsi équipé du codec SBC intégré, qui est le son le plus standard mais de bonne qualité que l’on puisse trouver. Ne vous attendez donc pas à un son incroyable avec cet intercom, mais la qualité est tout de même au rendez-vous.

    Comme nous l’avons vu précédemment, le Sena SF1 est également équipé de la fonctionnalité de réduction de bruit, l’Advanced Noise Control.

    Enfin, vous retrouverez l’Audio Overlay sur cet intercom. Il s’agit d’une superposition audio qui vous permettra d’entendre 2 sources audio simultanément. Lorsque la superposition audio est activée, les appels téléphoniques, les instructions GPS et les conversations intercom peuvent être superposées avec l’audio de la radio FM, la musique ou les instructions de l’application GPS d’un Smartphone en arrière-plan, avec un volume réduit.

    Une application Sena SF Utility au top

    Sena propose l’application gratuite Sena SF Utility pour Smartphone qui vous permettra de configurer l’intercom. Cette solution est beaucoup plus facile que d’appuyer sur des boutons et de parcourir les menus de l’unité de commande. Nous vous recommandons donc fortement de l’utiliser. Cette application est excellente pour modifier les paramètres de l’unité (Vox, superposition de son, etc.).

    Notre avis sur cet intercom Sena SF1

    Disponible au prix de 115 €, cet intercom Sena est une excellente solution si vous roulez tout le temps seul ou avec votre partenaire sur la même moto. Dans ce cas là, vous n’aurez pas la nécessité d’acheter un intercom plus haut de gamme, qui proposerait une technologie de Mesh ou bien la possibilité d’ajouter 8 motards.

    Les fonctionnalités prévues par cet intercom Sena SF1 sont à la hauteur de ce que propose généralement cette marque. La qualité est au rendez-vous et vous retrouverez de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme l’Audio Overlay, l’Advanced Noise Control ou bien encore l’application Sena Sf Utility. Avec une durée de conversation de 13 heures, le SF1 vous permettra de révolutionner vos balades à moto à un prix très abordable. Nous avons ainsi été séduits par ce petit modèle d’intercom Bluetooth qui devrait charmer tous les utilisateurs souhaitant une utilisation simple mais efficace d’un intercom.

    Par ailleurs, si vous n’avez pas été convaincus par ce modèle, sachez que nous avons testé de nombreux autres intercoms de la marque Sena. Nous vous invitons à découvrir notre avis sur ces nombreux modèles !

    Autres tests d’intercoms 2 motards