Aller au contenu
Accueil » Cardo Packtalk Bold, Slim, Black, Edge : Test – Avis

Cardo Packtalk Bold, Slim, Black, Edge : Test – Avis

    Nous vous proposons aujourd’hui le test et avis de 4 intercoms de la marque Cardo, plus spécifiquement la gamme Cardo Packtalk. Que vous cherchiez un intercom Cardo Packtalk Bold, Slim, Black ou Edge, nous avons testé l’ensemble des modèles. La gamme Packtalk fait aujourd’hui partie des intercoms de référence sur le marché. L’objectif de cette gamme d’intercom est d’être intégralement piloté par commande vocale, afin que le conducteur puisse rester focalisé sur la conduite. Cardo est également connu pour ses intercoms de qualité, avec notamment le Cardo Spirit ainsi que la gamme Freecom. Le Cardo Packtalk est un intercom de haute qualité que nous vous proposons de découvrir à travers ses différentes déclinaisons. Nous vous invitons désormais à lire notre test et avis détaillé de ces intercoms Cardo Packtalk.

    Contenus afficher

    Présentation du Cardo Packtalk Bold

    Caractéristiques principales de l’intercom Cardo Packtalk Bold

    • Poids Module principal : 57 grammes
    • Dimensions Module principal : 89 x 25 x 48 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 600 m (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 4 heures
    • Température de fonctionnement : -20°C à +55°C

    Installation de votre intercom Cardo Packtalk Bold

    L’installation de n’importe quel intercom nécessitera un certain degré de déshabillage de votre casque. Sur un couvercle intégral, le microphone filaire fourni se fixe avec un tampon Velcro, tandis que les haut-parleurs se replient dans les oreilles. Il y a généralement des sections de mousse découpées qui peuvent être retirées, mais une fois cela fait, les haut-parleurs Bold s’adaptent bien. Le confort variera bien sûr en fonction de la forme de votre tête et de votre casque, mais la plupart des couvercles ont maintenant tendance à avoir des évidements pour les haut-parleurs de l’intercom. Un micro à flèche est également fourni, que vous utiliserez sur un casque à face avant rabattable ou ouvert.

    Nous avons été extrêmement impressionnés par le système de montage Cardo. Vous retrouverez ainsi un tampon adhésif très mince ou un clip très compact, qui glisse simplement entre la doublure et la coque extérieure pour maintenir l’unité en place en toute sécurité. Il ajoute très peu de volume à l’appareil, ce qui en fait un kit extrêmement élégant, d’autant plus qu’il intègre une molette de défilement pratique. Il s’agit d’un des intercoms du marché les plus épurés que vous pourrez trouver. Enfin, les haut-parleurs sont reliés à l’unité avec un connecteur TRS standard de 3,5 mm.

    Connexion Mesh avec le Cardo Packtalk Bold

    Cet intercom Cardo Packtalk Bold est équipé de la fonctionnalité Dynamic Mesh Communication (DMC) qui permet jusqu’à 15 utilisateurs de rejoindre un groupe. Une fois configuré, lorsque l’un d’entre eux est à portée, il se connecte automatiquement. Il s’agit d’une grande amélioration par rapport aux communications Bluetooth. En effet, lorsque vous roulez en groupe avec les intercoms Bluetooth, le groupe s’effondre si un motard perd la connexion. Il faudra alors reconnecter tout le monde.

    Mesh rend les choses beaucoup plus simples car vous n’aurez besoin de le configurer qu’une fois. Contrairement au Bluetooth, peu importe si les motards changent leur commande sur la route ou si l’un d’eux quitte le groupe.

    Si vous roulez dans un groupe de plus de 2 et que vous voulez pouvoir communiquer, cela vaut vraiment la peine d’acheter un système Mesh. Attention, très important, vous devez bien garder à l’esprit que le système Mesh de cet intercom Cardo n’est pas compatible avec les systèmes Mesh de Sena. Un propriétaire d’intercom Bluetooth peut tout de même être intégré à la conversation (ce sera beaucoup plus facile si c’est toujours un Cardo). 

    Tout le monde dans un groupe maillé peut entendre la conversation, mais vous pouvez parler en privé si vous les choisissez dans l’application (en supposant que vous l’ayez monté sur les barres), ou en les associant via Bluetooth avant de rouler et de basculer avec le bouton du haut.

    Lors d’un appel avec votre intercom Mesh, vous pouvez facilement désactiver le groupe ainsi que votre microphone si vous voulez un peu de paix et de calme. Vous n’aurez qu’à appuyer sur la molette jusqu’à ce qu’il y’ait 2 bips. Cela signifie cependant que les autres motards ne pourront pas vous reconnecter. Si vous l’utilisez comme un intercom individuel, nous vous recommandons donc de l’utiliser en mode Bluetooth car l’une ou l’autre personne pourra rétablir la connexion.

    Test et avis de l'intercom Packtalk Cardo Bold

    Couplage du Cardo Packtalk Bold avec une autre marque

    Alors que les intercoms Mesh auront des difficultés de couplage sur plusieurs marques, le Cardo dispose d’une passerelle d’appairage d’intercom Bluetooth. Cette passerelle permet la liaison d’unités non Cardo, c’est-à-dire le couplage universel.

    Pour coupler un intercom Sena à un Cardo Packtalk, vous devez suivre les étapes suivantes. Mettez le Cardo en mode d’appairage du téléphone en appuyant sur le bouton du téléphone et en le maintenant enfoncé pendant 5 secondes, jusqu’à ce que la LED clignote en rouge. Si vous souhaitez utiliser l’option « deuxième téléphone mobile », appuyez deux fois sur le bouton du téléphone lorsque la LED clignote en rouge. Accédez au « mode d’appairage universel » sur le Sena en maintenant la molette enfoncée jusqu’à ce que vous arriviez au menu de configuration, puis tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 2 fois jusqu’à ce que vous entendiez « appairage universel ». Enfin, appuyez sur le bouton du téléphone à l’arrière du Sena pour activer l’appairage et les deux devraient se connecter.

    Portée de cet intercom Cardo 

    En général, les intercoms déclarent des portées dans des conditions idéales. Cardo revendique près de 1 km dans des « conditions réelles » et 1,6 km en conditions idéales. La portée en conditions réelles est bien plus parlante, dans la mesure où il vous arrivera fréquemment de rouler dans des zones urbanisées.

    En plus de cette portée, l’avantage d’un intercom Mesh est qu’il se reconnecte automatiquement et qu’il rebondira sur les motards, quel que soit l’ordre dans lequel ils se trouvent. En pratique, un groupe de motards devrait être capable de maintenir une bonne communication claire pendant la majeure partie de leur voyage. Tout en étant connecté, la clarté est excellente et vous pourrez réaliser cela sur 8 km

    Autonomie de la batterie du Packtalk Bold

    Cet intercom Cardo Packtalk Bold promet 13 heures de temps de conversation via Bluetooth. La durée pourrait être réduite en mode Mesh, ce mode consommant d’avantage d’énergie. Il vous faudra également 4 heures pour recharger entièrement votre Packtalk Bold, ce qui est tout de même assez long.

    Audio de l’intercom Packtalk Bold

    L’intercom Cardo Packtalk Bold utilise des haut-parleurs HD de 40 mm de la marque JBL. L’audio est très bon, mais il n’a pas la profondeur des pilotes de 45 mm du Cardo Packtalk Black, que nous verrons par la suite. L’activation de l’amplification des basses dans l’application Cardo donne un peu plus de basses à cet intercom Packtalk Bold, mais elle entraîne une petite distorsion, en particulier à plein volume.

    Le volume est également très bon. Cet intercom Cardo Packtalk Bold a suffisamment de puissance pour donner un bon son clair même sur l’autoroute. La fonction de volume automatique fonctionne également bien, ajustant le volume en fonction du bruit ambiant de manière très discrète.

    Commande vocale du Cardo Packtalk Bold

    La commande vocale intégrée au Packtalk Bold rend l’utilisation de l’appareil très simple. Vous apprendrez de nombreuses commandes que vous pourrez dire avec le manuel d’utilisation. Le système semble assez bien reconnaître les phrases. Dès que vous obtenez votre intercom, il est essentiel que vous changiez la langue que vous souhaitez via l’application Smartphone.

    Autres fonctionnalités du Cardo Packtalk Bold

    Radio FM

    La radio de cet intercom Cardo fonctionne bien, maintenant une bonne connexion tout au long de votre trajet. Il n’y a rien de particulier à rajouter sur cette fonctionnalité.

    Étanchéité

    Les Cardo Packtalks sont certifiés IP67, ce qui signifie qu’ils sont protégés de la poussière et de l’immersion dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre. Vous ne rencontrerez donc aucun problème avec votre Packtalk Bold, tout à fait étanche.

    Application Cardo

    La mise à jour du Cardo Packtalk Bold est plus facile qu’auparavant grâce à un programme de mise à jour basé sur un navigateur. Vous devez toujours brancher l’appareil sur un ordinateur pour réaliser la mise à jour. Ce processus est à la fois facile et rapide, avec votre application qui vous indiquera si une mise à jour est disponible.

    Notre avis sur cet intercom Packtalk Bold

    Cet intercom Cardo est un excellent système d’intercoms très facile à utiliser. Il améliorera forcément vos trajets, surtout si vous êtes en mesure de profiter des communications Mesh.

    En plus de profiter d’une excellente qualité audio et de communication, cet intercom propose tout un tas de fonctionnalités intéressantes, telles que le couplage universel, la commande vocale, l’étanchéité, la portée réelle ou bien encore l’autonomie. L’énorme avantage de ce modèle réside dans la fonctionnalité Mesh, qui révolutionne vraiment l’utilisation des Intercoms. Peu de modèles sont pour le moment dotés d’une telle fonctionnalité sur le marché, et le Cardo Packtalk Bold nous propose un intercom ultra qualitatif

    Les commandes vocales de cet intercom valent vraiment la peine, mais encore une fois, gardez à l’esprit que le Freecom 4X dispose de cette technologie pour environ 220 € (mais sans Mesh).  Une autre option à considérer dans la gamme Cardo, si vous voulez du Mesh, est le Packtalk Slim. Nous verrons ce modèle un peu plus bas dans ce comparatif.

    Présentation du Cardo Packtalk Black

    Caractéristiques principales de l’intercom Cardo Packtalk Black

    • Poids Module principal : 58 grammes
    • Dimensions Module principal : 91 x 25 x 49 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 600 m (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 4 heures
    • Température de fonctionnement : -20°C à +55°C

    Notre avis sur cet intercom Packtalk Black

    Le Cardo Packtalk Black est la première évolution du Cardo Packtalk Bold, sortie en 2020. Cet intercom possède toutes les mêmes caractéristiques, mais dispose à la place de haut-parleurs de marque JBL de 45 mm. Le Packtalk Black a également une garantie de 3 ans (alors que le Bold n’a qu’une garantie de 2 ans). Nous notons également la disparition de l’antenne qui était présente sur le Bold.

    Le Cardo Packtalk Black aborde un design entièrement noir, très élégant et plus chic que les reflets argentés du Bold. Le plus gros avantage de ce modèle par rapport au Cardo Packtalk Bold est l’audio. Cet intercom Packtalk Black est en effet équipé de haut-parleurs HD JBL 45 mm. Ces haut-parleurs offrent un son plus riche et dynamique que le haut-parleur de 40 mm. Au niveau de la musique, la piste est très claire et nette. Il n’y a en effet pratiquement aucune distorsion à plein volume. Les notes de basse sont superbes Le Packtalk Black est clairement l’intercom avec le meilleur son que nous avons eu l’occasion de tester (tout tests confondus). Toutefois, il faut relativiser cela. Lorsque vous utilisez des bouchons d’oreille à 110 km/h, les différences sont moins perceptibles et le Bold est quasiment similaire.

    La qualité audio dans la communication Mesh est excellente, encore meilleure qu’avec le Bold. La suppression du bruit est également superbe, coupant tout bruit de vent et gardant les ondes silencieuses jusqu’à ce que quelqu’un parle. Bien sûr, l’ajustement et le bruit de votre casque auront une influence sur les performances de tout intercom !

    Pour conclure sur ce modèle, le Cardo Packtalk Black est évidemment meilleur que le Bold. Cependant, la différence de prix ne vaut pas la peine de changer votre Bold pour un Black si vous en avez déjà 1. Le Cardo Packtalk Bold est déjà une référence dans le petit monde des intercoms et vous permettra de profiter de performances élevées.

    Test et avis de l'intercom Packtalk Black

    Présentation du Cardo Packtalk Edge

    Caractéristiques principales de l’intercom Cardo Packtalk Edge

    • Poids Module principal : 47 grammes
    • Dimensions Module principal : 84 x 23 x 46 mm
    • Bluetooth : 5.2
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 600 m (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 2 heures
    • Charge rapide de la batterie : 20 minutes pour 2 heures
    • Température de fonctionnement : -20°C à +55°C

    Notre avis sur cet intercom Packtalk Edge

    Le Cardo Packtalk Edge est la dernière évolution du Cardo Packtal Bold. Ce modèle est sorti en 2022 et les évolutions par rapport à la première version sont assez légères.

    Nous apprécions particulièrement son nouveau design épuré. Cet intercom est vraiment esthétique et cela contraste énormément avec les premiers intercoms sortis il y’a une dizaine d’années. Tout comme le Packtalk Black, il n’y a plus d’antenne.

    Quelques améliorations intéressantes ont eu lieu par rapport à l’ancienne version. Tout d’abord, nous passons du Bluetooth 4.1 au Bluetooth 5.2. Les performances sont ainsi bien supérieures avec cette dernière technologie, qui améliore considérablement la qualité de l’intercom. Vous bénéficierez également d’une charge rapide de 20 minutes vous permettant de bénéficier de 2 heures de conversation.

    Une autre grosse évolution est à signaler sur cet intercom. Désormais, ce système Bluetooth est aimanté à sa base sur le casque. Vous n’aurez ainsi plus besoin de le fixer et de réaliser toutes les étapes parfois compliquées. Cet intercom Packtal Edge viendra automatiquement se coller par magnétisme à votre casque. Cette fonctionnalité assez futuriste est assez appréciable et ajoute un aspect « luxe » à ce produit.

    Disponible au prix de 380 €, cet intercom est légèrement plus cher que le Cardo Packtalk Black. Nous préférons d’ailleurs le modèle Black qui propose un son supérieur (le Edge repassant à des haut-parleurs HD JBL de 40 mm contre 45 pour le Black). Enfin, l’évolution par rapport au Bold est minime, d’autant plus quand l’on sait que de nombreuses promotions sont disponibles pour le Packtal Bold qui est actuellement disponible à 192 €.

    Présentation du Cardo Packtalk Slim

    Caractéristiques principales de l’intercom Cardo Packtalk Slim

    • Poids Module principal : 76 grammes
    • Dimensions Module principal : 69 x 6,5 x 38 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 200 m (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 4 heures
    • Température de fonctionnement : -20°C à +55°C

    Installation de votre intercom Cardo Packtalk Slim

    Pour justifier son nom « Slim », cette unité Bluetooth ne fait que 6,5 mm d’épaisseur. Vous pouvez configurer le Cardo Packtalk Slim en le fixant sur le côté gauche de votre casque, soit avec une plaque adhésive, soit avec un clip métallique. La batterie est une unité séparée que vous pouvez devrez installer. 

    L’intercom Packtalk Slim comporte plusieurs boutons. Vous retrouverez ainsi le bouton Intercom qui vous permettra de vous connecter au groupe d’intercom, le bouton média pour parcourir votre musique, le bouton téléphone pour vous connecter à votre Smartphone et le bouton de volume pour augmenter ou baisser le son. Ces boutons sont très faciles à actionner avec tous types de gants, même des gros gants d’hiver.

    L’intercom Cardo Packtalk Slim est relativement facile à installer sur votre casque de moto. Tout d’abord, retirez les coussinets en mousse du casque et fixez les languettes Velcro à l’intérieur du casque. Placez les haut-parleurs et le microphone sur les patins Velcro. Une fois la partie intérieure de l’installation prise en charge, il vous suffit de placer l’unité de communication sur le côté gauche du casque et la batterie sur l’encolure. Vous remarquerez sans doute un peu d’espace libre entre les coussinets de votre casque et les haut-parleurs à l’intérieur. Pour remédier à cela, utilisez un morceau de mousse inclus pour remplir l’espace vide.

    Appairage du Packtalk Slim

    À l’aide du bouton Téléphone, vous pouvez connecter le système Cardo Packtalk Slim à votre smartphone via Bluetooth. Pour cela, Cardo utiliser l’application Cardo Connect. L’application fournit un contrôle à distance absolu sur le casque Bluetooth et vous permettra de passer des appels, d’écouter de la musique et la radio, d’utiliser le GPS et évidemment de vous connecter à d’autres motards dans la session.

    Un intercom équipé de la technologie Mesh

    A l’instar de l’intercom Cardo Packtalk Blod, le Packtalk Slim est également équipé du mode Dynamic Mesh. Cet intercom est également livré avec la technologie Bluetooth 4.1. Avec le mode Bluetooth, vous pouvez parler avec jusqu’à 4 autres motards. Dynamic Mesh vous permet de parler avec 15 motards tout comme le Packtalk Bold.

    Comme avec le Cardo Packtalk Bold, la technologie Dynamic Mesh supprime beaucoup de tracas en adoptant l’automatisation qui perturbera moins tous les motards du groupe. Nous saluons absolument cette petite révolution sur le marché des oreillettes Bluetooth, qui tend à se démocratiser de plus en plus.

    Test et avis de l'intercom Cardo Packtalk Slim

    Portée de cet intercom Cardo

    Le mode Bluetooth 4.1 offre 1,2 km de portée. Bien sûr, il s’agit d’un chiffre optimiste, car il dépendra de facteurs tels que le terrain plat, les collines, les forêts, etc. De nombreuses perturbations telles que des routes de montagnes ou vallonnées par exemple déclencheront un scénario moyen où la portée sera au moins inférieure de moitié à celle indiquée. C’est là qu’intervient la technologie Dynamic Mesh. Elle offre une portée de 8 km. Ce mode n’est cependant possible que si le groupe intercom compte au moins 6 participants. 

    Autonomie de l’intercom Cardo Packtalk Slim

    Avec le Packtalk Slim, vous bénéficiez de la même autonomie que le Packtalk Bold, à savoir 13 heures de conversation et d’une semaine en veille. Il vous faudra également heures pour recharger la batterie à 100%.

    Audio de l’intercom Packtalk Slim

    Comme le Packtalk Bold, la version Slim utilise également des haut-parleurs JBL mesurant 40 mm de karge. Ces haut-parleurs sont excellents et offrent une qualité sonore immersive et une capacité de réduction du bruit ambiant.

    Cardo a également préparé deux profils sonores : le profil audio standard et le mode Bass Boost. Le profil Standard offre un son fort et riche avec des aigus élevés, ce qui est excellent pour les conversations de groupe par intercom. Pour tous les audiophiles, le mode Bass Boost offre des basses profondes, qui seront parfaites pour vibrer sur vos morceaux préférés. 

    Commande vocale du Cardo Packtalk Slim

    Comme la plupart des casques Bluetooth modernes et comme les autres intercoms PACKTALK, le Cardo Packtal Slim dispose d’un contrôle vocal. Il s’agit du système Natural Voice. Ce système est très réactif, encore plus qu’avec d’autres casques haut de gamme. Le système de commande vocale présente des similitudes avec les systèmes Siri et Google, car il fournit un ensemble de commandes très complet. Vous n’aurez qu’à prononcer la célèbre phrase « Hey Cardo! » pour le déclencher. Avec le système Natural Voice, vous pouvez passer des appels, changer de musique et de stations FM ou bien encore calibrer le groupe d’intercoms.

    Autres fonctionnalités du Cardo Packtalk Slim

    Radio FM intégrée

    Il s’agit d’une fonctionnalité de base avec la plupart des casques Bluetooth. Comme avec le Packtalk Bold, il n’y a rien de particulier à signaler.

    Etanchéité

    La plupart des casques Cardo sont étanches, et le Packtalk Slim l’est évidemment aussi. Il est livré avec l’indice d’étanchéité IP67. Ce casque peut ainsi résister à beaucoup d’eau, ce qui le rend idéal pour ces balades pluvieuses désagréables.

    Notre avis sur cet intercom Cardo Packtalk Slim

    Comme pour le Cardo Packtalk Bold, ce modèle Slim est excellent. Cet intercom est livré avec le support technique Bluetooth 4.1 et Dynamic Mesh. Ses caractéristiques sont vraiment très proches de celles proposées par le Bold, si ce n’est une portée légèrement inférieure et un modèle bien plus fin (d’où la version SLIM). La qualité sonore est impressionnante et satisfera tous les audiophiles. De plus, le système de contrôle Natural Voice est très réactif et vous n’aurez pas besoin de crier dessus pour vous faire comprendre. Il s’agit ainsi d’un modèle très qualitatif, qui complète à merveille les intercoms haut de gamme PACKTALK.

    Quel est le meilleur intercom Cardo Packtalk ?

    Nous arrivons désormais à la fin de ce comparatif. Les 4 intercoms testés sont vraiment très proches au niveau des performances et sont tous autant que les autres des modèles très haut de gamme. Si nous devions choisir le meilleur parmi cette liste, le Cardo Packtalk Black sort du lot. En effet, il se distingue clairement de la troupe en proposant des haut-parleurs JBL HD mesurant 45 mm. Le son est incroyable et nous n’avons jamais eu l’occasion de tester un intercom avec un meilleur audio.

    Cependant, le prix est tout de même de 350 €, ce qui n’est pas donné. Les modèles Bold et Slim sont assez similaires mais ont « l’avantage » d’êtres sortis en 2018. Leur ancienneté leur permet d’être proposés aujourd’hui moins cher que les nouvelles versions. En effet, le Cardo Packtalk Bold est fréquemment en promotion, et il est disponible à 192 € seulement au moment où nous rédigeons cet article, tandis que la version Slim est proposée à 235 €. Il s’agit vraiment d’une opportunité incroyable et vous ne trouverez pas plus qualitatif à ce prix là.

    Ces quatre intercom PACKTALK sont en tout cas très qualitatifs. Nous sommes sous le charme de la technologie Mesh, qui révolutionne totalement l’expérience Intercom. L’application Cardo Connect est un gros plus que nous apprécions avec cette marque.

    Nous espérons que ce test vous permettra d’y voir plus clair et vous permettra de choisir l’intercom le plus adapté à vos besoins. Si vous n’avez pas été convaincus par ces intercoms, sachez que nous avons également testé de nombreux modèles ! Nous vous proposons ainsi de découvrir nos autres tests et avis détaillés des meilleurs intercoms. Nous avons mis en place des filtres qui vous permettront de trouver le modèle parfait selon vos critères.

    Autres tests d’intercoms Mesh