Aller au contenu
Accueil » Sena SF4 : Test et avis de l’intercom Sena

Sena SF4 : Test et avis de l’intercom Sena

    Après avoir testé le SF2, nous nous intéressons aujourd’hui à son grand frère, le Sena SF4. Cet intercom est une unité compacte et économe en batterie, qui s’adaptera facilement à votre casque via une attache rapide. La gamme SF est présentée par Sena comme une alternative moins chère aux intercoms haut de gamme. Nous vous proposons donc de découvrir notre test et avis détaillé de cet intercom Sena SF4 afin de voir s’il vaut le détour.

    Présentation de l’intercom Sena SF4

    Avec seulement 3 gros boutons facilement reconnaissables, le SF4 est idéal à utiliser. Les boutons avant et arrière commandent le volume, tandis que le centre effectue une variété de fonctions différentes, selon la durée pendant laquelle vous appuyez dessus et si vous appuyez dessus en conjonction avec les autres boutons. Vous pourrez ainsi toujours trouver ce que vous cherchez. Si vous souhaitez configurer des choses plus compliquées, vous pourrez le faire lors de votre prochain arrêt avec l’application pour Smartphone. Nous y reviendrons dans un prochain paragraphe.

    Pour installer votre intercom Sena, vous n’aurez qu’à suivre les instructions et les outils inclus. Comme pour tous les équipements Sena, il existe une large gamme d’options de montage différentes dans la boîte avec des microphones et des haut-parleurs de différents types et tous les outils dont vous avez besoin pour les installer. La notice est claire et le montage ne vous prendre que quelques minutes. Vous n’aurez qu’à placer les haut-parleurs et les fils, enfiler le câblage autour de l’avant pour le microphone et utiliser la pince pour positionner l’unité sur le côté du casque.

    Le SF4 peut connecter jusqu’à quatre motards et leur permet d’écouter de la musique et d’utiliser l’interphone simultanément grâce à sa fonction Audio Overlay. Nous y reviendrons par la suite dans un paragraphe se penchant sur la fonction audio. 

    Vous profiterez par ailleurs d’une portée de 1,2 km en terrain dégagé. Cette distance est très satisfaisante pour des petits groupes de motard.

    Caractéristiques de cet intercom Sena

    • Poids Module principal : 35 grammes
    • Module principal : 73,3 x 38,7 x 16,6 mm
    • Unité de haut-parleur HD : 40 mm et 11,6 mm d’épaisseur
    • Unité de haut parleur standard : 32 mm et 4,5 mm d’épaisseur
    • Longueur du microphone perché filaire : 183 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 200 mètres (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 1,5 heure
    • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

    Couplage du Sena SF4

    Le couplage de votre intercom Sena SF4 n’est pas forcément simple. Vous devrez bien suivre les instructions, et notamment l’utilisation du guide d’installation rapide. Si vous connaissez bien la gamme Sena, vous ne devriez rencontrer aucun problème. Si les intercoms sont nouveaux pour vous, vous vous en sortirez également mais il y’a évidemment un coup de main à prendre.

    Que vaut l’audio de l’intercom Sena SF4 ?

    L’audio de l’intercom Sena SF4 est clairement l’une de ses meilleures caractéristiques. D’un point de vue audio, cet intercom est en effet équipé de haut-parleurs de qualité HD. Nous apprécions vraiment cet aspect, dans la mesure où certains systèmes de communication proposent une qualité de son vraiment médiocre.

    Au niveau de la communication, cette intercom Sena utilise la nouvelle norme Bluetooth 4.1. Pas forcément de différence notable avec l’ancienne norme Bluetooth 4.0 mais toujours appréciable d’avoir la dernière version à jour.

    Ce modèle propose également une fonction avancée d’annulation du bruit. Il s’agir de la fonction Advanced Noise Control. Vous n’aurez donc aucun souci à entendre vos partenaires de route malgré le bruit ambiant tel que le vent.

    Enfin, vous profiterez de la fonction audio overlay. Cela signifie que vous pouvez écouter de la musique et communiquer avec vos partenaires en même temps. Cette fonctionnalité intelligente permettra à la musique de passer en fonds lorsque votre partenaire vous parle. Vraiment intéressant et un confort de conduite certain. Si vous aimez écouter de la musique pendant que vous roulez tout en ayant le luxe de rester en contact avec votre partenaire, le Sena SF4 est clairement fait pour vous.

    Une fonction d’interphone à 4 voies intéressante

    Comme nous vous l’annoncions précédemment, vous retrouverez une fonction d’interphone à quatre voies astucieuse sur cet appareil, qui est essentiellement la même que les options d’interphone de groupe plus importantes sur les appareils haut de gamme qui permettent 8 à 12 utilisateurs.

    À moins que vous ne rouliez dans de très grands groupes où tout le monde doit rester en contact en permanence, un SF4 devrait vous suffire. La qualité semble tout de même un peu moins bonne à 4 qu’à 2, mais les performances sont néanmoins très satisfaisantes.

    Le Sena SF4 vous promet une grande autonomie

    L’intercom Sena SF4 propose une durée de charge très intéressante. Si vous passez souvent la nuit dans des endroits éloignés qui n’ont pas d’alimentation pour une recharge, ce modèle vous comblera. Vous bénéficierez ainsi de 13 heures de communication, soit près de 2 jours complets de conduite sans avoir à vous soucier de recharger votre intercom.  

    Nous apprécions également la nouvelle fonction de charge rapide vous permettant d’obtenir 4 heures de temps de conversation avec seulement 30 minutes de charge. Cette fonctionnalité est géniale. En effet, vous pourrez lors de vos déplacements recharger votre SF4 dans un café ou une aire de repos avec une batterie portable.

    A noter que vous pourrez également détacher l’appareil du casque pour le charger. Cela signifie que vous pourrez tenir votre casque à l’écart plutôt que de prendre de la place avec tous les autres gadgets qui doivent être rechargés sur la même prise.

    test et avis de l'intercom Sena SF4

    Un intercom solide qui résistera à toute éventualité

     Nous avons également été impressionnés par la robustesse de cet intercom. En cas de chute, Sena a tout prévu. La porte arrière en caoutchouc protège votre intercom qui est très résistant. Que vous rouliez sous la neige, la pluie ou bien même sous une tempête de sable, votre intercom Sena SF4 résistera.

    Utiliser l’application pour smartophone avec votre Sena SF4

    L’ application pour smartphone de cet intercom Sena SF4 a de nombreuses options prévues. Il peut parfois être pratique d’explorer les différentes fonctionnalités mises à disposition par Sena. C’est d’ailleurs pour ça que nous recommandons sans cesse cette marque, qui ne cesse d’améliorer l’expérience utilisateur. L’application facilite également la connexion à d’autres casques.

    Notre avis sur l’intercom Sena SF4

    Dans l’ensemble, nous sommes vraiment conquis par cet intercom Sena SF4. Très semblable au Sena SF2, cette gamme SF montre que vous n’avez pas besoin d’opter pour l’option la plus chère et que Sena ouvre toujours la voie à des systèmes de communication faciles à utiliser et fiables.

    Très simple d’utilisation avec ses 3 boutons, cet intercom Sena fait dans la simplicité, ce qui est très appréciable durant la conduite. Sa fonction Advanced Noise Control ainsi que son contrôle du son Audio Overlay vous permettront de profiter d’une expérience intercom au top, notamment dans l’utilisation de l’audio. L’audio est d’ailleurs la meilleure caractéristique de cet intercom Sena SF4 avec sa qualité de son HD.

    Disponible au prix de 187 € (299 € si vous optez pour le pack double directement), il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui n’a rien à envier aux intercoms haut de gamme. Vous profiterez d’une expérience intercom parfaite, surtout si vous avez l’habitude de rouler à 2.

    Autres tests d’intercoms 4 motards