Aller au contenu
Accueil » Sena 30K : Test et avis de l’intercom Sena

Sena 30K : Test et avis de l’intercom Sena

    En tant qu’offre de modèles haut de gamme, le Sena 30K nécessite un investissement initial substantiel de la part des acheteurs. Ce produit offre également de nombreuses fonctionnalités. Lorsque votre intercom sera correctement installé, configuré et entretenu, il vous offrira de grandes possibilités concernant l’interaction des appareils et la connectivité pour les communications. Le Sena 30K est l’un des meilleurs exemples d’un système de communication de casque Bluetooth. Ce modèle a en effet tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’un intercom. Nous vous proposons de découvrir sans plus tarder notre test et avis détaillé de cet intercom Sena 30K.

    Liste des fonctionnalités du Sena 30K

    Comme d’autres systèmes de premier plan, le Sena 30K est riche en fonctionnalités et basé sur la technologie. Vous retrouverez ci-dessous les principales caractéristiques de cet intercom Sena 30K.

    Résumé des fonctionnalités de cet intercom Sena :

    • Bluetooth 5
    • Utilisation simultanée des fonctionnalités d’interphone Bluetooth et Mesh
    • Multitâche audio multicanal avec superposition de premier plan/arrière-plan (si activé)
    • Portée de l’intercom Bluetooth de 2 km revendiquée et viable dans des conditions idéales
    • Portée de l’intercom Closed Mesh de 2 km revendiqué (d’utilisateur à utilisateur) et de 1,6 km pour Open Mesh (plusieurs utilisateurs). La portée globale du groupe peut aller jusqu’à 8 km avec un minimum de six coureurs et des conditions idéales
    • Capacité d’intercom de groupe jusqu’à 4 voies avec Bluetooth et pratiquement illimitée avec Mesh
    • Partage de musique en modes intercom Bluetooth ou Mesh
    • Radio FM avec réglage de la fréquence alternative du système de données radio
    • Compatible avec la télécommande pour un accès direct au contrôle plus facile
    • Contrôle avancé du bruit avec réduction du bruit de fond
    • Commandes d’invité vocal
    • Commande vocale (« Hello Sena »)
    • Interaction avec les assistants numériques iOS et Android à l’aide d’un appel de commande vocale
    • Sena 30K Utility et applications RideConnected pour appareils intelligents iOS et Android
    • Casque auxiliaire 3,5 mm et ports d’entrée audio 2,5 mm
    • Batterie longue durée avec chargement en déplacement

    Installation de l’intercom Sena 30K

    Comme avec la plupart des kits simples ou duo sur le marché aujourd’hui, Sena fournit tout le nécessaire, ainsi que quelques pièces de rechange, pour permettre à 1 ou 2 utilisateurs d’être opérationnels sans tracas. Vous retrouverez lors de l’achat de votre intercom 1 module BT principal 30K, 1 pince ou base de casque universelle avec dégagement rapide, 1 perche filaire, des microphones à fil fin (flexible), 1 plaque d’adaptation de montage adhésif, des couvercles de haut-parleur en mousse, des coussinets de fixation auto-agrippants pour perche et microphones filaires, des microphone éponges, des housses de haut-parleur en mousse, des ronds de repositionnement des haut-parleurs, 1 câble adaptateur stéréo auxiliaire de 3,5 mm à 2,5 mm, 1 câble de données/d’alimentation micro-USB vers type A, 1 câble de charge pour adaptateur de voiture et 1 guide de démarrage.

    Les modèles Sena 20S et 30K utilisent la même base bien conçue avec des plaques de support à pince et à montage adhésif. Il existe des solutions de montage à profil bas, mais il est difficile de trouver une base de montage qui a la force, la sécurité et les caractéristiques de la pièce 20S/30K. Utilisant une approche de glissement vertical sur et vers le bas avec un mécanisme d’engagement très positif et un bouton de déverrouillage à action positive, l’approche de montage du module Sena à la base est très solide et sécurisée. Même si le verrou se libère pour une raison quelconque, le module ne risque pas de glisser vers le haut et de tomber.

    À l’avant de la base se trouve un port audio de 3,5 mm à utiliser avec un ensemble tiers de haut-parleurs, d’écouteurs ou autre, tandis que l’entrée de 2,5 mm à l’extrémité est pour un filaire appareil auxiliaire (un câble adaptateur de 3,5 mm à 2,5 mm est fourni). Vous n’aurez aucun mal à installer votre intercom Sena 30K, peu importe le casque.

    Test et avis de l'intercom Sena 30K

    Première utilisation de votre intercom Bluetooth

    L’utilisation du système est très simple, du moins du point de vue de l’interaction physique. Vous retrouverez seulement 4 commandes pour une utilisation simplifiée. Les 3 premiers sont faciles à utiliser avec des gants légers à lourds, tandis que le contrôle MIB est plus facilement accessible avec l’antenne Mesh relevée en premier. Appuyez simplement sur la petite languette à l’extrémité de l’antenne pour activer le déclencheur à ressort. L’antenne Bluetooth est logée à l’intérieur du point supérieur arrière du module.

    Pour allumer l’intercom Sena 30K, appuyez sur les boutons Phone et Jog Wheel pendant une seconde, jusqu’à entendre « Préparer le casque ». Un signal multi-tonalité suivi de bips apparaît ensuite lorsque les services s’activent et que les appareils se connectent. Vous devrez entendre la phrase « Téléphone connecté ». Une autre pression d’une seconde sur les deux commandes déclenche un « Au revoir » et un signal multi-tonalité descendant est entendu. Le système est désormais éteint.

    Couplage du Sena 30K

    Grâce à son micrologiciel sophistiqué, le Sena 30K peut être jumelé et connecté avec presque tout ce qui se trouve devant lui, à savoir des Smartphones, appareils intelligents, GPS, adaptateurs de Sena, etc.

    Couplages d’un à plusieurs appareils à votre Sena 30K

    Lorsque les exigences sont simples, comme l’utilisation d’un seul Smartphone ou d’un appareil intelligent pour fournir plusieurs tâches audio, l’association et la connexion du 30K est très simple et rapide

    Pour coupler, connecter et gérer plusieurs appareils, le micrologiciel Sena fournit les moyens de configurer une relation de connectivité dédiée avec un appareil spécifié afin que seules des fonctionnalités spécifiques ou des services de profil BT soient fournis.

    Couplage sélectif pour un deuxième téléphone mobile 

    Cette fonctionnalité permet d’utiliser un deuxième Smartphone ou d’autres appareils principaux, comme un appareil de navigation autonome qui peut agir comme un hub de connexion Bluetooth pour le téléphone, les médias et les services audio de navigation. 

    Appariement sélectif avancé 

    Cela fournit les moyens d’exploiter plus pleinement les capacités audio doubles Bluetooth et multicanal du 30K. Cette option prend en charge les profils mains libres ou Advanced Audio Distribution Profile, mais ajoute la possibilité de séparer ces 2 profils en connexions discrètes pour 2 appareils.

    Couplage GPS

    Lorsque la navigation ou l’audio associé d’un appareil GPS doit être ajouté au mélange de configuration, l’utilisation de la fonction spécifique de couplage GPS fonctionne bien. Une fois jumelé de cette manière, l’audio de l’appareil n’interrompt pas mais se superpose plutôt à l’audio Mesh Intercom. Il interrompt cependant l’audio du mode Bluetooth de l’intercom.

    Un intercom maillé avec la technologie Mesh

    Sena possède l’une des fonctionnalités d’interphone Mesh les plus faciles à utiliser avec le Sena 30K. Et ce domaine Mesh s’est considérablement développé depuis que Sena a lancé le simple adaptateur +Mesh qui permet à l’utilisateur de rejoindre le collectif d’intercom Mesh.

    La fonctionnalité Sena Mesh est un réseau maillé sans fil. Il s’agit d’un réseau de communication composé de nœuds ou de systèmes radio qui se gère de manière dynamique pour « s’auto-organiser » et « s’auto-configurer ». La dynamique du réseau est maintenue pendant qu’il recherche et ajoute ou reconnecte automatiquement les utilisateurs à portée.

    Chaque nœud ou système se connecte directement et dynamiquement de manière non hiérarchique à autant d’utilisateurs que possible. Tous les nœuds ou systèmes acheminent les données entre eux et partagent la charge du réseau pour une capacité efficace et efficace de tolérance aux pannes. 

    La fonction Sena Mesh prend en charge  un nombre illimité d’utilisateurs à portée en mode Open ou Public Mesh et 16 utilisateurs ou invités illimités en mode Private ou Closed Mesh. De plus, jusqu’à 3 utilisateurs d’intercom Bluetooth par 30K peuvent être intégrés au collectif Mesh à l’aide du pontage Mesh/Bluetooth. Vous aurez une capacité de motards presque illimitée avec cette technologie Mesh.

    Test et avis de l'intercom Sena 30K


    Mode maillage ouvert ou public

    Soulevez l’antenne Mesh, appuyez une fois sur le bouton Mesh Intercom et en quelques secondes, tout autre système Sena compatible Mesh à portée rejoint automatiquement le Public Mesh.

    6 utilisateurs peuvent parler en même temps, les autres écoutant et attendant une occasion de sonner. Les utilisateurs peuvent librement se connecter et se déconnecter dans ce mode sans perturber le groupe. 

    Mode maillage privé

    Quand une session «fermée» est souhaitée, souvent entre des utilisateurs spécifiques ou un petit groupe, une session Mesh spécifique doit être créée. L’utilisateur doit ainsi passer du mode public au mode privé. En mode Private Mesh, un maximum de 16 motards est autorisé, avec les mêmes 6 utilisations parlant en même temps.

    Mode Invité

    Cette option est  accessible via Sena Device Manager ou l’application 30K Utility. Une fois activée, elle permet aux invités d’écouter les communications en mode Private Mesh, mais uniquement si le prospect active le mode Invité avant de créer un mode Private Mesh. 

    Les utilisateurs peuvent basculer facilement entre le mode public et le mode privé sans quitter le mode maillé. Cela vous permettra ainsi de conserver vos informations de connexion en mode privé tout en participant aux communications en mode public. Une pression de 3 secondes sur le MIB est la bascule. 

    Les communications du 30K à la hauteur

    Activation du mode Bluetooth

    Comme avec la plupart des intercoms disponibles aujourd’hui, la fonction Bluetooth peut être utilisée pour une session bidirectionnelle ou multidirectionnelle une fois correctement configurée. Une conférence à 3 peut également être configurée avec un appelant téléphonique. A noter que cet intercom Sena est équipé du Bluetooth 5, ce qui offre des performances de haut niveau.

    Avec 2 ou 3 systèmes précédemment couplés avec le Lead, la fonction Bluetooth Group Intercom peut être invoquée rapidement. Appuyez sur le bouton du mode ambiant pendant une 1 seconde. La LED clignote en vert et « Group Intercom » se fait entendre. Lorsque tous les systèmes sont connectés, « Group Intercom Connected » se fait entendre. Appuyez à nouveau sur le bouton du mode ambiant pendant une 1 seconde pour mettre fin à la session.

    Fonctionnalité d’intercom Universel

    Comme avec pratiquement tous les systèmes d’intercoms sur le marché, la fonction Sena Universal Intercom permet les communications avec des systèmes non Sena bluetooth, bien qu’elle soit limitée à un seul système non Sena à la fois et que la portée globale de l’interphone dépende des systèmes utilisés. L’utilisation de cette fonction désactive également l’appairage du deuxième téléphone mobile s’il est utilisé.

    L’accès à la fonction Universal Intercom se fait en maintenant le bouton central de la molette Jog pendant environ 10 secondes, jusqu’à entendre « Menu de configuration ». Naviguez ensuite la roue vers l’avant jusqu’à entendre « Universal Intercom » et appuyez une fois sur le bouton « Téléphone ». Mettez le système non-Sena dans son mode d’appariement d’appareil standard. L’appariement devrait se faire en quelques secondes seulement.

    Test et avis de l'intercom Sena 30K

    Performance de l’intercom Sena 30K

    Autonomie et charge

    Le Sena 30K offre de belles performances au niveau de son autonomie. Vous pourrez en effet bénéficier de 11 heures de conversation en mode Bluetooth et de 10 heures en mode Mesh.

    Vous devrez compter 2,5 heures de charge pour arriver à une charge complète de votre intercom. Nous apprécions tout particulièrement l’option charge rapide, qui vous permettra d’obtenir 2 heures d’utilisation en mode Bluetooth ou Mesh avec seulement 20 minutes de charge. Enfin, vous pourrez également charger votre intercom lors de vos déplacements, ce qui vous permettra de ne pas vous inquiéter de cet aspect.

    Une portée élevée

    Le Sena 30K possède l’une des meilleures capacités globales de gamme d’interphones testées. Sur un terrain relativement plat et sans entrave et avec un environnement électronique épuré, la portée de 2 km annoncée par Sena est tout à fait possible. La portée fonctionne également avec des conditions de terrains vallonnés jusqu’à 1 km.

    Comme d’autres intercoms basés sur Mesh, les plages de liaison nœud à nœud (utilisateur à utilisateur) de Sena sont plus courtes que celles obtenues avec le Bluetooth. Dans un environnement maillé multi-utilisateurs plus large où les meilleures fonctionnalités d’un réseau maillé sont exercées, les communications sur 4 à 5 km et au-delà peuvent être la norme. Certains éléments naturels et artificiels qui inhiberaient généralement les performances de vos intercoms Bluetooth sont minimisés grâce aux attributs fonctionnels de Mesh. La technologie Mesh est vraiment géniale et permet une amélioration nette des performances de cet intercom Sena 30K.

    Performances Audio du Sena 30K

    Des bons haut-parleurs mais insatisfaisants

    Les haut-parleurs 40 x 6,5 mm de Sena s’intègrent facilement dans pratiquement n’importe quel casque et offrent une excellente clarté à n’importe quel niveau de sortie. Ils sont cependant moins bons que certains autres intercoms haut de gamme tels que les produits Packtalk. Attendez-vous toutefois à des haut-parleurs HD qui font vraiment l’affaire.

    Les haut-parleurs de ce Sena 30K sont à la hauteur des niveaux de volume. Au début, ils manquaient de volume de sortie et de contrôle limité de l’utilisateur. Les versions ultérieures du micrologiciel et les améliorations audio ont fourni des avantages très notables en ce qui concerne la qualité et la sortie audio. Avec une protection auditive en place, le son reste bon, bien qu’il soit nécessaire d’ajuster le Jog Wheel pour ajouter un peu de sortie à mesure que la vitesse et le bruit ambiant augmentent.

    Que vaut le multitâche audio ?

    L’approche du double processeur Bluetooth 30K fournit plusieurs canaux pour le multitâche audio qui permet aux utilisateurs d’avoir une conversation par interphone Mesh ou Bluetooth tout en écoutant un flux de musique, une radio FM ou un audio GPS, avec une superposition de volume de premier plan/d’arrière-plan selon la configuration et les paramètres.

    La possibilité d’ajuster les niveaux audio de premier plan/arrière-plan ou superposés ou même de désactiver la fonction est fournie par la fonction Audio Multitasking accessible via le Sena Device Manager ou l’application Sena 30K Utility. Il y a 2 composants dans cette fonction, les paramètres de sensibilité de la superposition audio de l’interphone avec 5 niveaux de sensibilité et les paramètres de gestion du volume de la superposition audio. Pour régler la sensibilité de la superposition audio intercom (conversation intercom avec musique, radio FM, audio GPS superposés), l’utilisateur peut sélectionner le niveau 1 (la sensibilité la plus faible concernant l’audio de la conversation intercom) jusqu’au niveau 5 (le plus élevé). 

    L’autre paramètre que l’on retrouve avec cet intercom Sena 30K est l’Audio Overlay Volume Management. Ce sera à vous de décider si vous l’activez ou non. Lorsque cette fonctionnalité est désactivée, la musique superposée, la radio FM ou l’audio GPS diminuent de volume chaque fois qu’il y a une conversation intercom active. Si vous décidez d’activer cette fonctionnalité, le niveau de volume de tout audio superposé ne sera pas réduit pendant la conversation par interphone

    Partage de musique

    Le Sena 30K offre ce qui semble être une fonctionnalité populaire auprès de nombreux utilisateurs. Vous aurez en effet la possibilité de partager et de gérer un flux de musique avec un autre utilisateur d’interphone Bluetooth ou un participant à Mesh. Le démarrage du processus de partage de musique lorsque l’interphone BT et Mesh est actif donne la priorité au partage de l’interphone Bluetooth sur le partage de musique Mesh. 

    Le mode son « off »

    Cette fonctionnalité est généralement négligée mais n’en reste pas moins importante. Il s’agit d’une fonction de sécurité. L’activation de ce mode en appuyant deux fois sur le bouton facile à trouver situé au bas du support de base sert à couper le son de tous les intercoms et à accentuer l’environnement audio ambiant extérieur. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « Ambient Mode ».

    Ce bouton sert également à activer la fonction de commande vocale, en appuyant une fois dessus. Enfin, la fonction d’intercom de groupe Bluetooth est lancée à l’aide de ce bouton. Tout vous sera expliqué dans le guide d’utilisation pour activer ces modes.

    Commande vocale avec le Sena 30K

    La fonction de commande vocale du Sena 30K est activée ou désactivée dans le menu « Paramètres » à l’aide de Sena Device Manager, de l’application 30K Utility ou directement via les commandes du module BT. La fonction de commande vocale des est pratiquement inutile, car il est très compliqué de l’activer en disant « Hello Sena ». Il s’agit vraiment d’une défaillance de Sena qui devra s’améliorer dans les prochaines années si la marque veut pouvoir rivaliser avec les intercoms Packtalk notamment à ce niveau-là.

    Application utilitaire du Sena 30K

    Sena a mis en œuvre plusieurs applications différentes pour ses systèmes au fil des ans, l’utilitaire Sena 30K étant la dernière offre tout-en-un. Disponible pour les appareils iOS et Android, mais spécifiquement axée sur l’utilisation des Smartphones, cette dernière application a un aspect plus utilitaire que les versions précédentes.

    L’écran des paramètres principaux identifie le micrologiciel de l’appareil actuellement installé et le dernier micrologiciel disponible, tandis que les informations du bas identifient la version de l’application. Les utilisateurs ont accès aux sélections de la télécommande et de la station d’accueil WiFi à partir de l’écran principal des paramètres. Passer du temps et visiter tous les menus sélectionnables en vaut la peine, surtout si vous découvrez le 30K et souhaitez essayer ses fonctionnalités.

    L’utilisateur peut faire beaucoup de configuration à partir de l’application 30K Utility, y compris la création de configurations Bluetooth et Mesh à l’aide du menu « Remote Control ».

    Notre avis sur l’intercom Sena 30K

    Le Sena 30K est une offre haut de gamme avec peu de concurrence directe. Sur la base de la rapidité avec laquelle la technologie évolue, le 30K pourrait être considéré comme bientôt dépassé. Cependant, il s’agit d’un système bien meilleur maintenant que lors de sa première sortie. Les mises à jour fréquentes du micrologiciel ont ainsi permis au 30K d’évoluer au fil des ans.

    Proposant de nombreuses fonctionnalités intéressantes avec notamment la technologie Mesh, cet intercom Sena 30K ne nous déçoit pas. Se basant sur un système Bluetooth 5, cet intercom peut supporter jusqu’à 4 utilisateurs. Nous aimons le fait de pouvoir aller à un nombre quasiment illimité de motards en mode « Open Mesh Intercom » et 24 en « Closed Mesh Intercom ».

    La portée de cet appareil Sena est également excellente, vous permettant d’aller jusqu’à 2 km en terrain ouvert. Cela pourra s’étendre jusqu’à 8 km (comptez plutôt 5 km dans la réalité) avec la fonctionnalité Mesh.

    Les nombreuses autres fonctionnalités proposées telles que la charge rapide, l’Audio Multitasking, l’Audio Overlay ou encore l’Ambiant mode sont autant de raisons de choisir cet intercom Sena 30K. Nous regrettons seulement le son un peu moins bon que certains de ses concurrents, bien que Sena propose tout de même des haut-parleurs HD pour cet intercom ! Depuis la première version du 30K, le Bluetooth 5 a également fait son apparition et impacté positivement les performances vocales.

    Si vous cherchez un intercom haut de gamme, le Sena 30K pourrait bien être celui qu’il vous faut ! Disponible au prix de 290 € pour la version solo, cet intercom est un véritable investissement. Vous choisissez cependant de la qualité avec un produit durable, fiable et performant ! Moins cher et dans le même registre, le Sena 20S EVO pourrait également être une solution si votre budget est moins important !

    Autrement, vous pouvez également découvrir nos autres tests et avis des meilleurs intercoms Sena, où vous devriez trouver votre bonheur !

    Autres tests d’intercoms Mesh