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Sena Spider ST1 : avis et test détaillé

  • Thomas 

L’intercom moto Spider ST1, avec sa technologie mesh, est-il la référence pour les groupes de motards ?

Le Sena Spider ST1 est un intercom de milieu de gamme, mais doté de la technologie Mesh. Avec un prix de vente d’environ 160 €, il se place comme intercom Mesh le moins cher. Le Sena Spider ST1 en revue ici représente un interphone relativement abordable, avec des performances très impressionnantes. Nous vous invitons dès lors à découvrir notre test et avis détaillé de cet intercom Sena !

Comme vous le verrez, il n’est pas parfait, mais une grande partie de ses fonctionnalités sont si bonnes, qu’il pourrait devenir une référence, surtout pour les grands groupes de motards partant en balade ensemble.

L’intercom Sena Spider se décline en 2 modèles : le ST1 et le RT1. Globalement similaire, il se distingue uniquement à propos de l’interface : 3 boutons pour le RT1, et à molette pour le ST1.

Spoiler alert : C’est le meilleur rapport qualité-prix pour un intercom à technologie Mesh !

Présentation du Sena Spider ST1

Nous avons utilisé l’interphone Sena ST1 pendant quelque semaines, et nous en sommes impressionnés. Le Sena ST1 possède la majorité des fonctions des modèles haut de gamme de la marque, à un tarif 50% moins cher.

Le haut de gamme des interphones Sena est représenté par le 50S et le Sena 50C, qui possède toutes les fonctionnalités du 50S, en plus d’embarquer une caméra capable d’enregistrer des vidéos en 4K. Nous avons écrit un test et avis détaillé du 50S lorsqu’il est sorti, car c’était une technologie révolutionnaire à l’époque, et cela reste un appareil impressionnant aujourd’hui.

Avis Sena Spider ST1

Le Sena ST1 possède toutes les mêmes fonctionnalités que le 50S, la seule différence étant que Sena a limité la performance de certaines de ces fonctionnalités. Le Sena ST1 propose ainsi les capacités principales des modèles haut de gamme et toutes les fonctions indispensables que l’on utilise quotidiennement. Avec le Sena ST1, on ne paie pas pour les fonctions superflues dont on n’a pas besoin.

Si toutefois, vous voulez le maximum de fonctionnalités et d’options, c’est vers le 50S qu’il faudra se tourner. Le Sena ST1 conviendra largement à la plupart d’entre vous.

Caractéristiques principales du Sena Spider ST1

Les principales caractéristiques de cet intercom :

  • Poids module principal : 60 grammes
  • Dimensions module principal : 86 mm x 52 mm x 27,5 mm
  • Bluetooth : 5.2
  • Portée de l’intercom : 2 km (jusqu’a 8 km à partir de 6 motards)
  • Autonomie de la batterie : 12 heures en conversation
  • Charge de la batterie : 2,5 heures
  • Charge rapide : 20min pour 2 heures de fonctionnement
  • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

Intercom Sena Spider ST1 VS RT1

Depuis que Sena a lancé les intercoms Spider ST1 et RT1, une question revient assez souvent : quelle est la différence entre les deux ?

Sena ST1 vs RT1 – similitudes :

Avant d’aborder les différences, jetons un coup d’œil sur les similitudes entre les Sena RT1 et ST1. Il existe de NOMBREUSES similitudes, mais nous allons nous contenter d’examiner celles qui sont les plus notables.

Sena ST1 & RT1 – similarités :

  • Le prix : Le ST1 et le RT1 sont dans la même gamme de prix
  • Connectivité : Les deux utilisent la technologie de Mesh de Sena, il suffit donc d’un clic pour se connecter à un groupe.
  • Autonomie : 12h de communication pour les deux
  • Couplage avec un smartphone : Les deux interphones peuvent être couplés à un smartphone via Bluetooth.
  • Portée : Les ST1 et RT1 fonctionnent tous deux jusqu’à une distance de 2 km.
  • Réduction de bruit : Les deux interphones sont dotés de la même fonction de réduction du bruit, très efficace chez Sena.
  • Haut-parleurs : Les deux utilisent des haut-parleurs HD haut de gamme.

Comme vous pouvez le constater, les Sena ST1 et RT1 présentent plus de similitudes que de différences en ce qui concerne leurs caractéristiques principales. Voyons maintenant les différences :

Différences entre le Sena ST1 et le RT1 :

  • Boutons : Le RT1 dispose d’une interface à 3 boutons tandis que le ST1 dispose d’une interface à molette.
  • Dimensions : Le Sena ST1 est un peu plus petit et fin.
  • Poids : Le ST1 est également un poil plus léger (60 vs 65 grammes)

Au final, comme vous pouvez le constater, ces deux intercoms sont pratiquement identiques. Votre choix entre les deux dépendra de vos préférences personnelles concernant l’utilisation d’une molette ou de trois boutons.

Avec des gros gants d’hiver, l’utilisation de la molette est plus intuitive, sinon l’utilisation des boutons est également précise. Il n’y a ici ni bon ni mauvais choix, c’est uniquement selon vos préférences, et c’est pour cela que Sena propose deux versions de son intercom Spider, le ST1 et le RT1.

Un intercom disponible en pack solo ou duo

L’intercom Sena Spider ST1 est disponible aussi bien en pack solo que duo.
Le Spider ST1 vient dans une boîte sobre et classe contenant le strict nécessaire pour mettre en place votre intercom sur un jet ou un intégral.

Les packs sont livrés avec :

  • Un intercom Sena Spider ST1
  • Un système d’accroche avec fixation 3M
  • Un système d’accroche avec clips
  • Une paire d’oreillettes HD 40mm
  • Un micro perche pour casque jet et un micro filaire pour casque intégral
  • Mousses et scratch 3m pour fixer l’intercom
  • Un câble USB-C pour la recharge
  • Un guide de démarrage rapide format papier

Pour charger les unités, vous devrez connecter les câbles USB à un port USB alimenté de votre ordinateur ou investir dans un chargeur de prise murale.

Le kit solo ou duo est livré avec un guide de démarrage très basique. Vous pourrez retrouver le manuel complet en téléchargement directement sur le site web de Sena. 

Avis Sena ST1

Installation du casque pour votre intercom Sena Spider ST1

Le système de montage est simple, robuste, et sans aucune difficulté. Le Spider ST1 est fin et s’adapte bien au casque, les oreillettes de 40 mm prennent place dans les renfoncements du casque. Pour chipoter, on pourrait signaler que la languette du câble qui se connecte à l’intercom est un peu difficile à retirer, mais en contrepartie, vous êtes sûr que cette liaison oreillette-micro-intercom ne se déverrouillera pas pendant la conduite, aussi sportive soit-elle.

Attention cependant au positionnement du ST1 sur le casque : une petite antenne doit être déployée pour garantir un fonctionnement irréprochable de la technologie Mesh. Cette antenne pourrait potentiellement gêner l’ouverture de la visière ou du pare-soleil. Il est conseillé d’effectuer ces manipulations avant de fixer l’intercom sur le casque.

Appairage du Sena Spider ST1

La technologie Mesh de cet intercom Sena se démarque par sa simplicité d’utilisation grâce au mode «Open Mesh». Par défaut, il est configuré pour s’accoupler en mode Bluetooth au démarrage. Une fois connecté à votre smartphone via l’application Sena Motorcycles, cette dernière prend le relais et vous guide, offrant ainsi une expérience claire et concise.

Le mode Open Mesh peut gérer un nombre « pratiquement illimité » de motards, permettant à quiconque avec un appareil compatible de rejoindre la conversation.

De plus, il est possible de passer en mode « Group Mesh Intercom » pour créer un groupe de communication privé avec vos compagnons de route. Vous pouvez également choisir parmi jusqu’à 9 canaux différents pour différents groupes.

Les intercoms Spider ST1 et RT1 reposent exclusivement sur la technologie Mesh, la fonction d’intercom n’étant pas disponible en Bluetooth. Cependant, ils peuvent se connecter via Bluetooth à un smartphone ou à un GPS sans aucun problème, en plus de la communication grace à la technologie Audio Multitasking de Sena.

Quelles sont les performances du Sena Spider ST1 ?

Autonomie de cet intercom

Même si une discussion de groupe avec beaucoup de temps de parole réduira légèrement la durée de vie de la batterie, vous pouvez néanmoins compter sur 10 à 12 heures d’autonomie, ce qui devrait couvrir la totalité de vos trajets possibles.

Si jamais vous venez à vous retrouver un peu léger en batterie, le Sena ST1 autorise une recharge rapide : branchez-le pendant 20 minutes pour atteindre jusqu’à 2 heures de temps de communication.

Nous apprécions également le fait que l’intercom soit équipé d’un port de charge USB-C. Ce type de connectique universelle n’est pas près d’être obsolète, et donc cet intercom est tourné vers l’avenir.

Une portée énorme

Le Sena ST1 reprend les mêmes caractéristiques impressionnantes des intercoms de la série 50 de Sena.

La technologie Mesh est étendue pour chaque motard équipé d’un intercom Mesh. La portée initiale est de 2 km en terrain dégagé entre deux motards, ce qui est plus que suffisant entre deux personnes.

Là où la technologie Mesh est impressionnante, c’est que chaque intercom Mesh joue un rôle d’antenne relais, relayant le signal des autres intercoms du groupe, augmentant ainsi la portée maximale à 8 km. Que vous soyez le premier ou le dernier du groupe, vous ne serez donc pas laissé pour compte 😉

La portée passe à 8 km à partir de 6 motards équipés d’intercoms Mesh.

Les performances de cet intercom Sena ST1 sont impressionnantes, et il sera difficile de trouver mieux sur le marché sans se tourner vers des intercoms très haut de gamme. Dans cette catégorie, les intercoms Cardo Packtalk offrent une alternative intéressante, tout comme les Sena 50S et 50C. Cependant, ces modèles représentent le haut de gamme en matière d’intercoms et sont donc bien plus chers que le Sena Spider ST1. Si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités supplémentaires offertes par ces modèles, vous réaliserez des économies substantielles avec le ST1, tout en conservant l’ADN de ces modèles haut de gamme.

Résistance aux intempéries

Comme à son habitude, Sena prétend que ce modèle est « résistant à l’eau » sans toutefois proposer un indice des protections contre les infiltrations (IP). Nous ne vous conseillons tout de même pas de l’utiliser sous des pluies torrentielles.

Sena Spider ST1, un son haute définition

L’intercom Sena ST1 offre des haut-parleurs et un microphone de très bonne qualité. Les membranes mesurent 40 mm de diamètre et offrent une prestation haute définition : des basses percutantes et profondes, des aigus éclatants mais non criards. Que ce soit pour la communication ou l’écoute de votre playlist roadtrip favorite, il n’y a vraiment rien à redire sur la qualité sonore du Sena Spider ST1, mis à part qu’elle est plus que convaincante.

Réduction de bruit et multitasking

Le Sena ST1 est également équipé de la fonctionnalité Audio Multitasking.

Cette fonctionnalité audio vous permet d’avoir une conversation avec votre intercom tout en écoutant simultanément de la musique, la radio FM ou des instructions GPS.

Il est également équipé de la fonction de réduction de bruit de Sena, l’Advanced Noise Control. Elle permet de bénéficier d’une atténuation des bruits parasites extérieurs, que ce soit le vent, les turbulences, votre échappement, ou les réverbérations dans un tunnel. Avec cette fonction activée, vous entendrez toujours vos interlocuteurs ou votre musique.

Notre avis sur le Sena Spider ST1

Le Sena ST1 a beaucoup de fonctionnalités avancées pour la gamme dans laquelle il se situe. La technologie Mesh était jusque là reservée aux appareils les plus haut de gamme de chez Sena, comme le 50S.

Il offre un compromis bluffant. Avec le ST1, Sena a voulu intégrer les fonctionnalités indispensables dans un seul intercom tout en gardant un prix attractif. Ici, vous avez uniquement ce qui vous sert le plus, et vous n’avez pas à payer pour des fonctions que vous n’utiliserez pas. Une fonctionnalité Mesh, des haut-parleurs HD de 40 mm, la réduction de bruit et le multitâche avec l’application Sena qui est très pratique, le tout pour 170 € en version solo ou 290 € pour le pack duo, c’est un tarif exceptionnel. À titre de comparaison, le 50S est proposé à partir de 270 €.

Le Spider ST1 par rapport au 50S

Pour proposer un modèle aussi performant et 100 € moins cher que le 50S, Sena a dû faire quelques compromis.

Il faudra faire l’impasse sur la communication par Bluetooth : en effet le ST1 est uniquement compatible en conversation Mesh, et du coup avec les intercom Mesh de Sena, tel que le 50S, 50C, 30K… Il fait également l’impasse sur la radio FM. Les haut-parleurs sont de bonne qualité et délivrent un son HD ; par contre, ils ne sont pas signés par Harman/Kardon comme sur le 50S.

Cet intercom est donc destiné uniquement aux motards qui souhaitent s’équiper d’un intercom à technologie Mesh. Si votre groupe d’amis n’est pas équipé de cette technologie, il est peut-être plus judicieux de regarder du côté du 30K, légèrement plus cher, mais qui propose la conversation via Bluetooth.

Quoi qu’il en soit, nous sommes impressionnés par ce ST1, et d’autant plus par son positionnement tarifaire. Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à cet intercom, à part peut-être l’absence d’indice IP67, mais ce reproche est à faire à la quasi-totalité de la gamme d’intercoms de Sena, et non uniquement à ce modèle précis.

On aurait pu imaginer une batterie de plus petite capacité, un son standard ou une plus petite portée, mais il n’en est rien et l’essentiel est là. Si vous souhaitez un intercom Mesh à moins de 200 €, il n’y a plus à hésiter, c’est le ST1 qu’il vous faut.

Si vous faites partie des rares personnes allergiques à la molette et préférez un système à 3 boutons, c’est le RT1 qu’il vous faut. Les deux modèles sont identiques, le changement se situe au niveau de l’interface : 3 boutons contre molette, cela dépend de vos préférences.

Disponible au prix de 170€, cet intercom Sena Spider ST1 est le meilleur rapport qualité-prix pour un intercom a technologie Mesh. Mais il fait l’impasse sur la communication Bluetooth, donc vous devez être sûrs de votre choix. Par contre, si vous roulez en groupe et que la technologie Mesh vous intéresse, il n’y a aucune excuse pour se priver de ce superbe intercom moto.

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