Aller au contenu
Accueil » Sena 50S : Test et avis de l’intercom Sena

Sena 50S : Test et avis de l’intercom Sena

    La gamme 50 est ce qu’il se fait de mieux chez Sena. Vous retrouverez ainsi le Sena 50R, le Sena 50C ainsi que le Sena 50S, sur lequel nous allons nous attarder lors de ce test. Nous avons pu évaluer ses performances durant les derniers mois lors des appels, de l’écoute de la musique, en tant qu’interphone via Bluetooth et en utilisant la connexion Mesh 2.0 avec plusieurs motards. Nous aborderons également le Sena 50R en fin d’article qui se veut très similaire à cet intercom Sena 50S. Ce test se concentrera ainsi principalement sur le 50S, bien que la plupart des fonctionnalités soient les mêmes si vous envisagez d’acheter le 50R. Nous vous proposons de découvrir notre test et avis détaillé de cet intercom Sena 50S sans plus tarder.

    Présentation de l’intercom Sena 50S

    Le Sena 50S est un intercom haut de gamme qui propose une communication Mesh avec un son Premium. Garanti 3 ans, ce modèle nous offre une expérience Intercom incroyable. Nous aborderons dans des paragraphes dédiés la qualité du son, la technologie Mesh, les commandes vocales ou bien encore la charge rapide. Vous l’aurez compris, cet intercom est ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui, avec toutes les fonctionnalités disponibles que l’on peut attendre d’un système Bluetooth.

    Au niveau de l’intercom Bluetooth, ce modèle s’adresse à 4 personnes. En Group Mesh Intercom, vous pourrez rouler jusqu’à 24 personnes alors que le nombre de motards sera presque illimité en Open Mesh Intercom.

    La boîte du Sena 50S est très fournie. Vous retrouverez notamment 1 Intercom moto bluetooth Sena 50S, 1 Manuel utilisateur multilingue et en Français, 1 Guide pour configurer le Sena Wifi Adapter, 1 câble de rechargement Sena Wifi Adapter USB C, 1 câble de rechargement USB C, 1 fixation universelle avec vis pour le casque + micro tige pour casque Jet + une paire d’haut parleurs HD, 2 coussinets pour haut parleurs, 1 clé allen, 1 Fixation adhésive 3m si la fixation universelle ne convenait pas, 2 Fixations adhésives pour les oreillettes, 2 Fixations adhésives pour le micro, 4 bonnettes micro, 1 Micro tige avec un câble déporté pour casque jet, 1 Micro souple destiné au casque intégral, 1 fixation pour le câble du micro souple et 1 câble audio 2,5 vers 3,5mm.

    Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques principales du Sena 50S dans le prochain paragraphe. Nous verrons ensuite ses fonctionnalités plus en détail dans des sections dédiées.

    Caractéristiques principales de cet intercom

    • Poids Module principal : 64 grammes
    • Dimensions Module principal : 102 x 56 x 27 mm
    • Bluetooth : 5.0
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 2 000 m (jusqu’à 4 motards)
    • Portée de l’intercom en Mesh : Jusqu’à 8 000 m (jusqu’à 24 motards ou illimité)
    • Autonomie de la batterie : 14 heures en conversation (et 9 heures en Mesh)
    • Charge de la batterie : 1 heure
    • Charge rapide de la batterie : 6 heures d’autonomie pour 20 minutes de charge
    • Température de fonctionnement : -20°C à +55°C

    Installation du Sena 50S

    Le montage du Sena n’est pas aussi simple que certains de ses concurrents. Une clé est incluse, et le support est très sécurisé. Cela vous prendra donc un peu de temps ! Un support adhésif est également fourni, bien que vous deviez échanger certaines pièces de la pince pour l’utiliser.

    Nous avons trouvé le support un peu volumineux. Il n’y a pas non plus de connecteurs pour trouver de l’espace dans le couvercle, et cet intercom comprend un bouton pour activer le mode « ambiant », une entrée auxiliaire de 2,5 mm pour les lecteurs MP3 ou autre et une prise casque 3,5 mm pour utiliser vos propres écouteurs. Attention, si vous branchez vos propres écouteurs, alors cela désactivera les haut-parleurs de l’intercom.

    Si vous possédez un casque intégral, vous pourrez utiliser le microphone filaire qui se placera à l’intérieur de la mentonnière. Il est très mince et se fixe avec du velcro. Il est donc très facile à positionner et il ne vous gênera absolument pas. Pour les casques à face avant rabattable ou ouverte, 2 micros à flèche sont fournis. Le 1er sort du support et le 2nd se fixe à l’intérieur du casque. 

    Pour contrôler votre intercom Sena 50S, vous retrouverez une grande molette qui facilite le changement de volume. Comme il a un manque apparent de boutons par rapport au modèle Sena 50R, le 50S excelle en matière d’utilisation avec des gants. Il s’agit d’une approche intelligente qui contribue à la sécurité globale sur la route.

    Les boutons sont assez faciles à trouver, mais toutes ces commandes deviennent assez inutiles grâce à la reconnaissance vocale, où le nombre de commandes accessibles est impressionnant. Nous verrons cela dans un paragraphe dédié.

    Test et avis de l'intercom Sena 50S

    La connexion Mesh du Sena 50S

    La technologie Mesh de cet intercom Sena est extrêmement facile à utiliser grâce au mode « Open Mesh » par défaut. Le 50S s’allume en Bluetooth par défaut, mais vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton du haut pour le faire passer en Mesh. Il s’agit de la technologie Mesh 2.0.

    Le mode ouvert est décrit comme étant capable de gérer un nombre « pratiquement illimité » de motards. Cela signifie que n’importe qui avec le même appareil peut écouter et participer à vos conversations. Cela voudrait potentiellement dire que si quelqu’un roule dans l’autre sens et serait également équipé d’un Sena avec technologie Mesh, il pourrait vous faire signe et vous dire bonjour ! L’avenir des intercoms à n’en point douter.

    En pratique, le réglage Open Mesh conviendra à presque tout le monde. Si vous subissez des interférences, vous pourrez passer du canal 1 par défaut à l’un des 8 autres. Vous pouvez également configurer un groupe privé de 24 motards maximum si vous préférez. Il s’agit du mode « Group Mesh Intercom ». Ce groupe restera toujours jumelé et accessible en maintenant le bouton Mesh enfoncé pendant 3 secondes.

    Le maillage est une énorme amélioration par rapport aux communications Bluetooth. En effet, lorsque vous roulez en groupe avec l’ancienne technologie, si un motard perd la connexion, le groupe s’effondre, ce qui signifie qu’il doit s’arrêter pour se reconnecter. Mesh rend les choses beaucoup plus simples car vous pouvez le configurer une fois puis l’oublier. Contrairement au Bluetooth, peu importe si les motards changent leur commande sur la route ou si l’un quitte le groupe, cela ne vous déconnectera pas.

    Peu d’intercoms sont aujourd’hui dotés de la technologie Mesh. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos tests et avis d’intercom Mesh si vous souhaitez voir d’autres modèles.

    Initialisation de l’intercom en mode Mesh

    Vous pourrez également utiliser le Sena 50S comme intercom Bluetooth. Le Sena 50S est effectivement doté du Bluetooth 5.0. Vous serez cependant limité à un maximum de 4 motards avec ce mode.

    Vous retrouverez également une autre fonctionnalité intéressante avec cet intercom Sena. Un utilisateur 50S en Mesh peut inclure un utilisateur Bluetooth dans une conversation Mesh. Cela est très appréciable si vous avez par exemple un ami possédant un Sena 10C qui n’aurait que le mode Bluetooth de disponible.

    Si vous roulez dans un groupe de plus de 2 personnes et que vous voulez pouvoir communiquer, cela vaut vraiment la peine d’acheter un système Mesh. Il s’agit vraiment d’une technologie qui devrait se généraliser dans les années à venir. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’il n’est pas universellement compatible, et que vous devrez ainsi tous acheter un intercom de la marque Sena si vous choisissez le Sena 50S.

    Sena dispose également d’un mode de couplage universel d’intercom Bluetooth. Pour coupler un Sena 50S à un intercom Cardo, vous devez suivre les étapes suivantes :

    1. Mettez le Cardo en mode d’appairage du téléphone en appuyant sur le bouton du téléphone et en le maintenant enfoncé pendant 5 secondes, jusqu’à ce que la LED clignote en rouge. Si vous souhaitez utiliser l’option « deuxième téléphone mobile », appuyez 2 fois sur le bouton du téléphone lorsque la LED clignote en rouge.
    2. Accédez au « mode d’appairage universel » sur le Sena en maintenant la molette enfoncée jusqu’à ce que vous arriviez au menu de configuration. Tournez ensuite 2 fois la molette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez « appairage universel ». Enfin, appuyez sur le bouton du téléphone à l’arrière du Sena pour activer l’appairage et les 2 devraient se connecter.

    Notez que lorsque vous utilisez Mesh entre 2 personnes (par exemple en tant que pilote et passager), vous pouvez appuyer sur le bouton pour quitter la conversation. Contrairement au Bluetooth, l’autre personne ne pourra plus engager une conversation tant que vous ne vous reconnecterez pas. La reconnexion donne également les instructions vocales « Mesh intercom on, open Mesh, channel one ». Il s’agit donc d’une déconnexion complète, plutôt que de simplement couper la conversation.

    Quelles performances pour ce Sena 50S ?

    Autonomie de cet intercom

    Sena revendique 14 heures de temps de conversation via Bluetooth et 9 heures en utilisant Mesh. Même si une discussion de groupe réduira le temps que vous pouvez passer à communiquer, cela devrait suffire pour la plupart des trajets. Il est possible que la portée exceptionnelle de Sena ait un impact sur la durée de vie de la batterie, vous devrez donc décider ce qui est le plus important pour vous.

    Vous aurez besoin de seulement 1 heure pour charger votre Sena 50S. Vous profiterez également de la fonctionnalité de charge rapide, qui vous offrira 6 heures de conversation en mode Bluetooth et 3,5 heures en mode Mesh, et ce en seulement 20 minutes. Ces performances de charge sont impressionnantes, et nous n’avons jamais eu l’occasion de tester des intercoms plus performants à ce niveau là. Nous apprécions également le fait qu’un port de charge USB-C soit prévu. Il est ainsi très facile à recharger.

    Enfin, le Sena 50S peut également être rechargé lors de son utilisation. Vous n’aurez ainsi jamais de souci de batterie, entre la superbe autonomie et cette fonctionnalité. Un vrai modèle qualitatif.

    Portée du Sena 50S

    L’autonomie du Sena 50S est excellente. Sena revendique 2 km en terrain dégagé, et tient ses promesses ! En plus de ça, la technologie Mesh permet une plue grande portée totale dans un groupe car le signal rebondit efficacement sur chaque unité. Sena revendique jusqu’à 8 km, mais il faut au moins 6 motards pour y parvenir. Une distance maximale devra être respectée entre chacun afin de garder tout le monde connecté.

    Les performances de cet intercom Sena sont bluffantes et vous aurez du mal à trouver mieux sur le marché. Les intercoms Cardo Packtalk peuvent être une alternative très intéressantes, mais sachez qu’il s’agit également d’intercoms haut de gamme et qu’il faudra mettre le prix. L’intercom Cardo Packtalk Bold est cependant sorti il y’a quelques années, et propose de nombreuses fonctionnalités similaires au Sena 50S. Nous vous conseillons de lire notre test et avis détaillé dans la mesure où ce modèle est proposé aux alentours de 200 € seulement.

    Test et avis de l'intercom Sena 50S

    Résistant à l’eau

    Dans ce qui a été un oubli de conception pour plusieurs générations d’appareils, le Sena 50S n’a pas d’indice de protection contre les infiltrations (IP). Sena prétend que ce modèle est « résistant à l’eau ». Nous ne vous conseillons tout de même pas de l’utiliser sous des pluies torrentielles. Il pourrait cesser de fonctionner de manière aléatoire dans de telles conditions, et c’est dommage si l’on considère le prix premium de ce casque Bluetooth.

    Nous trouvons ça dommage que Sena n’ait toujours pas réglé ce problème d’étanchéité et ne puisse pas proposer un intercom avec l’indice IP67. Très peu d’intercoms de cette marque sont ainsi officiellement étanches.

    Performances audio du Sena 50S

    Commandes vocales du Sena 50S

    Comme nous en parlions dans la présentation de cet intercom, vous retrouverez la fonctionnalité très appréciable de commandes vocales avec le Sena 50S. 8 langues sont prises en charge avec ce modèle (Français, anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, japonais et russe).

    Vous retrouverez des tonnes de commandes vocales disponibles, certainement plus que sur les intercoms Cardo. Parfois, le 50S peut avoir du mal à enregistrer les commandes vocales du premier coup, et vous devrez donc essayer de crier un peu plus fort. Vous pourrez également utiliser l’assistant de votre Smartphone avec la fonction de commande vocale du Sena 50S. Peu de systèmes Bluetooth pour moto peuvent faire cela, et il s’agit d’un vrai point positif.

    Des haut-parleurs HD de 40 mm

    L’intercom Sena 50S offre des haut-parleurs et microphone de qualité supérieure avec SOUND BY Harman Kardon. C’est donc de haut-parleurs de 40 mm dont vous bénéficierez. Ces haut-parleurs donnent une base et un éclat suffisants, mais ils commencent à se déformer un peu à plein volume.

    En le comparant avec le Cardo Packtalk Black qui est livré avec des haut-parleurs de 45 mm haut de gamme, le Sena 50S n’a pas la même qualité élevée, manquant un peu dans les tons profonds. Vous remarquerez que les haut-parleurs JBL de Cardo ont également de meilleures mélodies profondes et généralement moins de distorsions à des volumes élevés. Pourtant, Sena a fourni une mise à niveau significative par rapport à ses anciens haut-parleurs, et nous tenons à saluer cet aspect !

    Nous vous conseillons d’activer l’amplification des basses de votre intercom pour améliorer les performandes du Sena 50S, même si vous n’atteindrez malheureusement pas la même qualité. A grande vitesse, la différence est cependant très peu perceptible, d’autant plus avec des bouchons d’oreille.

    Vous aurez ainsi à votre disposition un son excellent, inférieur au Packtalk Black, mais qui s’impose parmi les meilleurs intercoms disponibles sur le marché au niveau de l’audio.

    Test et avis de l'intercom Sena 50S
    SOUND BY Harman Kardon

    Audio Multitasking

    Le Sena 50S est également équipé de la fonctionnalité Audio Multitasking. Le multitâche audio vous permet d’avoir une conversation avec votre intercom tout en écoutant simultanément de la musique, la radio FM ou des instructions GPS. L’audio superposé est lu en arrière-plan avec un volume réduit chaque fois qu’il y a une conversation par intercom et reviendra au volume normal une fois la conversation terminée. Si cette fonction est désactivée, tout intercom entrant ou sortant interrompra votre canal audio. Une fois activée, nous avons trouvé cette fonctionnalité extrêmement fluide.

    Réduction du bruit et mode ambiant

    Avec cet intercom Sena, vous profiterez de la fonctionnalité classique de réduction de bruit, l’Advanced Noise Control. Cela permettra de réduire les bruits extérieurs, tels que le bruit du vent par exemple. Toujours pratique et appréciable pour n’entendre que sa musique ou la communication avec vos partenaires.

    Le Sena offre également un mode « ambiant ». Appuyez simplement 2 fois sur le bouton au bas du casque et les haut-parleurs laisseront entrer le son de l’extérieur du casque. Cette fonctionnalité est très pratique lorsque vous devez demander des directions sur la route ou bien parler à quelqu’un au feu rouge ou aux stations-service.

    Fonctionnalités supplémentaires du Sena 50S

    Radio FM intégrée

    Cette fonctionnalité est assez standard avec la plupart des intercoms Bluetooth de nos jours. Vous pouvez contrôler la radio avec la molette ou directement avec des commandes vocales. De plus, 10 préréglages de stations de radio sont disponibles pour que vous puissiez y accéder et les modifier.

    Les radios intercom laissent généralement un peu à désirer. Le Sena 50S est lui très bon, tenant une connexion Radio plus que correcte sur un trajet de 40 miles, bien qu’il puisse parfois y avoir des interférences et des ruptures.

    Le RDS est inclus, ce qui permet à la radio de se régler automatiquement, bien que malheureusement seulement la fréquence soit prononcée et non pas le nom de la station radio.

    Application Utilitaire Sena

    Une autre façon de contrôler le Sena 50S est via l’application dédiée, l’application Sena Utiliy, qui vous permet d’accéder aux 10 préréglages de la radio FM, aux 3 numéros abrégés du téléphone, aux paramètres de l’interphone et aux commandes de la musique. Cela fonctionne bien tant que vous avez de bons gants de moto compatibles avec l’écran tactile, et vous pouvez également régler tous les paramètres de l’appareil via l’application. C’est une bonne idée d’utiliser également le guide de démarrage rapide et les manuels d’utilisation complets accessibles depuis l’application si jamais vous êtes bloqués.

    Par ailleurs, la mise à jour du Sena est beaucoup plus simple que ses concurrents, qui doivent être branchés sur un ordinateur. Le câble de charge fourni a le WiFi intégré. Il s’agit du Sena Wifi Adapter. Une fois configuré via votre smartphone, il se connectera automatiquement à votre réseau WiFi et mettra à jour votre appareil dès que nécessaire, une fois branché. Il est important que le câble soit branché sur un chargeur et qu’il dispose de quelques secondes pour se connecter à votre réseau avant de brancher l’interphone car la vérification de la mise à jour est exécutée immédiatement. 

    Quelles différences avec le Sena 50R ?

    1. Ergonomie moins bonne : Le Sena 50R se différencie du 50S principalement par son ergonomie. Effectivement, il est doté de 3 boutons standards plus compliqués à manipuler. Vous n’aurez ainsi pas à votre disposition la molette que l’on retrouver sur l’intercom Sena 50S. L’autre gros soucis avec le Sena 50R est que vous ne pourrez plus décrocher votre intercom une fois fixé au casque. Cet inconvénient est à prendre en considération et explique à lui seul pourquoi nous préférons largement le Sena 50S.

    2. Durée de conversation moins importante : Avec le Sena 50R, vous profiterez d’une heure de moins de conversation, à savoir 11 heures (contre 12 heures avec le 50S).

    Vous l’aurez compris, les différences sont très minimes, mais le Sena 50S tire tout de même son épingle du jeu. Nous vous conseillons fortement d’opter pour le 50S qui propose ainsi les meilleures performances, mais surtout car il ne vous obligera pas un montage définitif de votre intercom sur votre casque.

    Un autre intercom Sena a d’ailleurs fait son apparition sur le marché en 2022. Il s’agit de l’intercom Sena 50C. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester, mais ce modèle s’annonce fabuleux, étant notamment équipé d’une caméra 4K. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque nous aurons mis la main sur ce modèle.

    Notre avis sur l’intercom Sena 50S

    Le 50S a beaucoup de fonctionnalités intéressantes et la gamme est absolument exceptionnelle. Nous avons également été impressionnés par les performances offertes, avec notamment la technologie Mesh 2.0, le son HD de qualité supérieure, les très nombreuses commandes vocales disponibles (peut être même trop nombreuses), l’excellente portée, la charge ultra rapide ou encore le temps de conversation de 12 heures. 

    La vulnérabilité aux infiltrations d’eau est cependant un véritable problème que Sena n’a toujours pas résolu. Nous regrettons ainsi l’absence d’indice IP67, et bien que cet intercom soit résistant à l’eau, nous ne vous encourageons effectivement pas à l’utiliser lors de fortes pluies. Nous avons également trouvé que l’autonomie en mode Mesh était un peu faible (seulement 9 heures), mais ce problème est réglé par la possibilité de recharger l’intercom durant son utilisation.

    Disponible au prix de 325 €, cet intercom Sena 50S est un gros investissement. Vous devez ainsi être surs de votre choix, mais sachez que cet intercom fait parti de ce qu’il se fait de mieux sur le marché avec la gamme Packtalk de Cardo. Il s’agit de l’intercom Bluetooth incontournable si vous roulez en grand groupe grâce à l’intégration de Mesh 2.0. Il offre une portée d’intercom fantastique et la fonction de reconnexion est incroyable. De plus, la conception de l’intercom lui-même est assez simple et fonctionnelle même lorsque vous portez des gants.

    Si vous avez l’habitude de rouler en groupe et que la technologie Mesh vous intéresse, très peu d’options s’offrent à vous et cet intercom est excellent. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas et vous ne serez absolument pas déçu de cet intercom Sena, à la hauteur de la notoriété de la marque. Le Sena 50S devrait alors vous durer plusieurs années et n’est pas prêt d’être dépassé technologiquement parlant !

    Autres tests d’intercoms Mesh