Aller au contenu
Accueil » Sena 20S Evo : Test et avis de l’intercom Sena

Sena 20S Evo : Test et avis de l’intercom Sena

    Si vous recherchez un système de communication Bluetooth riche en fonctionnalités pour vous associer à votre casque de moto, l’intercom Sena 20S EVO semble être idéal pour vous.  Cet appareil est une version mise à jour du 20S et partage de nombreuses fonctionnalités similaires. Nous avons d’ailleurs réalisé un test détaillé du Sena 20S première génération si cela vous intéresse. Néanmoins, il fournit un meilleur signal de transmission grâce à l’antenne en forme d’aileron de requin, un meilleur son global et une connexion plus stable. Le Sena 20S Evo a-t’il sa place parmi les meilleurs intercoms Bluetooth ? Nous vous proposons de lire notre test et avis détaillé de cet intercom Sena pour le découvrir.

    Présentation du Sena 20S Evo

    L’unité elle-même ressemble essentiellement à la génération précédente, à l’exception de l’aileron de requin qui a poussé sur son bord supérieur arrière. L’aileron a remplacé l’antenne rabattable qui était utilisée lors de la communication avec d’autres motards. Sena affirme que l’aileron de l’EVO se combine avec l’électronique améliorée pour offrir une meilleure portée que l’ancienne configuration. 

    Un autre changement notable avec le bouchon en caoutchouc du port de charge micro-USB qui s’ouvre désormais par le bas, ce qui rend la pluie qui coule à l’arrière de l’appareil moins susceptible d’entrer dans le port. Nous aimons beaucoup cette nouvelle fonctionnalité très intéressante ! 

    Le dernier changement physique que nous avons remarqué a été l’inclusion d’un nouveau mécanisme de verrouillage par rotation pour la prise du microphone. Le reste du kit Sena 20S EVO reste le même que pour le Sena 20S classique.

    Caractéristiques principales

    Voici un aperçu rapide des principales caractéristiques du système de communication Bluetooth moto Sena 20S Evo :

    • Poids Module principal : 61 grammes
    • Dimensions Module principal : 94,7 x 48,3 x 25,5 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 2 km (jusqu’à 8 motards)
    • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 2,5 heures
    • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

    Installation du Sena 20S EVO

    Dès la sortie de la boîte, on sent que le Sena 20S Evo est très léger. Effectivement, il ne pèse que 61 grammes. Cet intercom Bluetooth très tactile est étonnamment beaucoup plus facile à utiliser avec des gants que ce que l’on pourrait imaginer. Nous apprécions fortement le fait qu’il ne soit pas encombré de boutons comme de nombreux intercoms, ce qui rend son utilisation très simple. Le Sena 20S Evo dispose d’un bouton principal qui sert de fonction Lecture/Pause pour la radio FM intégrée et votre musique. Ce bouton permettra également de répondre aux appels et raccrocher.

    Nous retrouvons ensuite le jog dial, caractéristique classique de Sena. Cela vous permettra d’avancer et reculer sur votre playlist audio ou naviguer dans le menu. Nous avons particulièrement aimé le fait que la molette et le bouton principal peuvent être utilisés dans le même but, ce qui peut s’avérer être très pratique.

    En ce qui concerne l’installation, ce système de communication Bluetooth peut facilement se fixer sur la coque extérieure de votre casque. On peut voir qu’il est livré avec un microphone perche pour les casques jets et un microphone filaire pour les casques intégraux. Ils sont connectés à la prise audio incluse avec l’intercom Sena 20S EVO.

    Bien sûr, l’installation ne serait pas complète sans une mention des haut-parleurs câblés ! Vous pouvez les placer derrière les coussinets de joue de votre casque et les connecter avec les coussinets adhésifs inclus. Un jeu d’enfant !

    Test et avis du Sena 20S Evo

    Appairage Bluetooth de l’intercom

    L’intercom Bluetooth Sena 20S Evo est simple à coupler avec d’autres appareils Bluetooth, même avec des interphones non Sema. Il est en effet équipé de la fonctionnalité Couplage universel d’intercom. Grâce à ce mode universel, vous pouvez coupler le communicateur Bluetooth Sena 20S Evo jusqu’à 9 appareils Bluetooth.

    Pour cela, vous n’aurez qu’à maintenir enfoncé le bouton principal pendant quelques secondes. L’appareil sera mis en mode d’appairage GPS ou Smartphone. Ensuite, l’intercom apparaîtra dans la liste des appareils Bluetooth, à partir de laquelle vous pourrez coupler votre Sena 20S Evo avec l’appareil souhaité.

    Une autre fonctionnalité a été ajoutée. En secouant l’intercom, il se couplera automatique avec le dernier appareil connecté. Assez intéressant si vous avez l’habitude de voyager avec la même personne !

    Portée de l’intercom Sena 20S EVO

    Tout d’abord, le Sena 20S Evo présente une légère mise à niveau par rapport au 20S grâce à l’aileron de requin au lieu d’une antenne rabattable, qui sert d’émetteur de signal et utilise la technologie Bluetooth 4.0.

    Le casque Bluetooth Sena 20S Evo prend en charge 8 personnes dans une conversation intercom. L’un des avantages des conversations de groupe par intercom avec le Sena 20S Evo est que tous les participants peuvent parler simultanément. Nous regrettons cependant que cet intercom ne soit pas équipé de la technologie Mesh. La technologie Mesh permet de connecter plus d’utilisateurs que la connexion Bluetooth traditionnelle. Il s’agit d’une technologie de réseau maillé qui autorise un déploiement rapide et simplifié entre chaque participant. Cependant, la connexion offerte jusqu’à 8 motards sera largement satisfaisante pour la majorité des motards.

    Selon Sena, la portée du 20S EVO est de 2 km. Toutefois, comme toujours avec les intercoms, cela n’est valable que sur des terrains dégagés comme l’autoroute. Cette portée sera ainsi généralement divisée par 2 dans les zones urbaines, les collines et les zones fortement boisées.

    Quelle autonomie pour l’intercom Sena 20S EVO ?

    Avec votre intercom Sena, vous profiterez de 13 heures de conversation, ainsi que 10 jours en mode veille. Cette durée de conversation est excellente et vous permettra de réaliser un road trip sans avoir à vous soucier de l’aspect charge. Pour obtenir une charge complète, vous devrez compter 2,5 heures, ce qui est tout à fait correct (et même relativement rapide).

    Le voyant LED indiquera de plus la quantité de batterie restante. Vous pouvez également vérifier l’autonomie de la batterie en appuyant simultanément sur la molette de sélection et sur le bouton principal. Maintenez-les pendant 3 secondes jusqu’à ce que vous entendiez un triple bip. Une voix vous indiquera le niveau actuel de la batterie. Nous aimons beaucoup cette fonctionnalité qui vous permettra de savoir à tout moment où vous en êtes.

    Test et avis de l'intercom Sena 20S EVO

    Qualité sonore du Sena 20S EVO

    Sena a accordé une attention particulière à la mise à jour de la qualité audio du système de communication 20S standard. Le Sena 20S Evo offre un son HD, que vous pouvez encore améliorer avec des écouteurs ou des haut-parleurs tiers via le port auxiliaire. C’est une excellente chose pour les personnes souhaitant écouter de la musique avec une qualité sonore de pointe.

    Sena a également mis à jour le mode ambiant, qui offre des capacités avancées de contrôle du bruit. Par exemple, vous pouvez augmenter le volume du microphone externe pour entendre ce qui se passe à l’extérieur de votre casque lorsque vous écoutez de la musique. Très pratique pour les conversations à l’intersection ou à la station-service. La fonctionnalité Advance Noise Control est également disponible pour la réduction du bruit extérieur.

    Dans l’ensemble, les haut-parleurs du Sena 20S Evo offrent un meilleur son que son prédécesseur et sont comparables à un ensemble d’écouteurs supra-auriculaires de milieu de gamme.

    Une commande vocale au point

    Bien sûr, le système de communication Bluetooth pour moto Sena 20S Evo prend en charge le fonctionnement mains libres sous la forme de commandes vocales. Commencez simplement par la commande vocale « Hello Sena », qui déclenchera cette fonctionnalitéUne autre façon de démarrer les fonctions de commande vocale consiste à appuyer 2 fois sur le corps de l’interphone. Assurez-vous de dire les commandes vocales plus lentement et plus fort que d’habitude, car le casque n’enregistre pas très bien les sons.

    Avec la fonction de commandes vocales sur le système de communication Bluetooth moto Sena 20S Evo, vous pourrez démarrer la fonction d’interphone de groupe, changer les stations FM ou la musique de votre liste de lecture, utiliser les commandes vocales sur votre Smartphone ou bien encore basculer en mode ambiant.

    Fonctionnalités supplémentaires du Sena 20S EVO

    Voici quelques fonctionnalités supplémentaires du casque Bluetooth Sena 20S Evo qui méritent d’être mentionnées :

    Radio FM intégrée

    Le jog dial se transforme en cadran et vous permet d’écouter vos stations de radio préférées. Pas forcément très utile au temps des playlists Spotify mais tout de même appréciable !

    Multitâche audio

    Vous pouvez écouter de la musique ou utiliser la navigation GPS sur la conversation intercom de groupe, avec des niveaux de volume réglables. Il s’agit de la fonctionnalité « Audio Multitasking ».

    Application Sena Utility App

    Il s’agit d’un incontournable des nouveaux casques Sena, qui offre des fonctionnalités supplémentaires dans une interface très intuitive, telles que la numérotation abrégée, la possibilité de basculer entre la qualité audio standard et HD, la gestion du volume audio multitache ou bien encore la configuration des groupes intercom universels. Cette application Sena est une des raisons pour laquelle nous recommandons toujours cette marque, qui n’hésite pas à toujours amener l’expérience utilisateur encore plus loin. Cela nous permet ainsi de vivre à fond l’expérience Intercom.

    Le Sena 20S EVO est résistant à l’eau

    Le système de communication Bluetooth Sena 20S Evo n’a pas de certificat d’étanchéité. Nous pouvons cependant vous affirmer qu’il résiste parfaitement à la pluie. Nous n’avons effectivement constaté aucun retour négatif lors de nos essais. Néanmoins, assurez-vous de ne pas rouler avec votre intercom toute la journée s’il pleut, par prudence. Cette résistance à l’eau est due au bouchon en caoutchouc pour le port micro USB qui est placé en bas (contrairement au Sena 20S standard), ce qui aide à la protection contre la pluie.

    Notre avis sur le Sena 20S EVO

    Avec le 20S EVO, Sena a produit une mise à niveau plutôt solide de son ancien communicateur haut de gamme, le 20S. Si vous êtes propriétaire d’un 20S, les modifications apportées au système ne valent sans doute pas le coût de la mise à niveau. 

    Cependant, si vous avez regardé l’intercom Sena 20S mais que vous n’en avez pas encore acheté, il serait sans doute plus judicieux d’opter directement pour ce modèle Sena 20S EVO

    Cet intercom Sena 20S EVO, disponible au prix de 220 € pour la version solo (405 € pour la version duo) est un modèle de très haute qualité. Le son HD est de très bonne facture, la portée sur terrain dégagée s’élève à 2 km, le temps de conversation est de 13 heures, la charge de la batterie ne vous prendra que 2,5 heures et ce système utilise le Bluetooth 4.0. Et nous ne parlons même pas des nombreuses autres fonctionnalités comme l’Audio Multitasking, l’Advanced Noise Control, le couplage universel, l’application Sena Utility App ou bien encore la radio intégrée.

    Cet intercom Sena 20S EVO nous a séduits, et nous espérons que ce test vous permettra d’y voir plus clair sur cet intercom très performant. Nous regrettons seulement l’absence de la technologie Mesh, qui est aujourd’hui présente sur les intercoms haut de gamme. Un peu plus cher, le Sena 30K que nous avons également testé est équipé de cette technologie qui permet l’amélioration de la portée est des éventuels problèmes de connectivité lorsque les motards sont hors de portée.

    Autres tests d’intercoms 8 motards