Aller au contenu
Accueil » Qu’est ce qu’un intercom moto Bluetooth ?

Qu’est ce qu’un intercom moto Bluetooth ?

    Les intercoms Bluetooth sont l’une des technologies les plus répandues que les motards utilisent pour rester connectés les uns aux autres. Que ce soit pour parler à votre compagnon de route, écouter les directions GPS ou simplement écouter vos morceaux préférés, ces accessoires de casque sont dotés de fonctionnalités innovantes pour faciliter la communication entre votre passager, votre compagnon de route ou vos amis.

    Parmi les marques les plus populaires, il y a Cardo et Sena, avec des appareils pour répondre à toutes sortes de besoins, des conceptions qui s’intègrent parfaitement sur votre casque. Leur utilisation est assez simple mais il convient tout de même d’appréhender ces objets connectés.

    Intercom moto bluetooth

    Comment fonctionnent les intercoms ?

    Il existe essentiellement 3 principaux types d’intercoms : Pilote, Pilote à Passager et Pilote à Pilote.

    Pilote seul

    Une unité pour 1 seul pilote est parfaite pour les motards en solo, vous offrant le strict nécessaire d’un système Bluetooth et supprimant les fonctionnalités de communication que vous n’utiliserez probablement pas. Vous pourrez recevoir des instructions de navigation par satellite, écouter de la musique ou bien encore passer et recevoir des appels téléphoniques pour un prix bien inférieur.

    Si vous êtes nouveau dans le monde merveilleux des intercoms, nous vous recommandons fortement ces modèles pour commencer et pour vous donner un avant-goût de ce qu’ils ont à offrir avant de vous engager dans quelque chose avec un prix plus élevé.

    Pilote à passager

    Ce type d’intercom offre les mêmes fonctionnalités qu’une unité pour un seul conducteur, mais la principale caractéristique ici est la capacité de communiquer à courte portée avec votre passager. Ce type d’intercom est parfait pour tout couple voyageant ensemble. Le Sena SF1 est un modèle parfait si vous cherchez ce type d’intercoms.

    Avec ces unités, vous pouvez en fait avoir une conversation normale avec votre partenaire sur le prochain arrêt, les points intéressants de votre voyage ou toute autre chose qui vous passerait par la tête.

    Pilote à pilote

    Un intercom Bluetooth pilote à pilote permet à son utilisateur d’interagir avec d’autres motards à distance. Il est donc parfait pour les groupes de riders lors de road trip notamment. Différentes marques et produits utilisent une variété de systèmes et de fréquences pour se connecter les uns aux autres, mais la plupart des intercoms Bluetooth utilisent soit un système « Daisy-Chain » standard, soit un système « maillé » plus récent.

    Quelles sont les caractéristiques principales d’un intercom ?

    Lors du choix de votre intercom, vous devrez prendre en considération de nombreux éléments. Nous allons aborder ici brièvement ces points, que vous pourrez retrouver plus en détail dans notre guide d’achat d’un intercom.

    Vous devrez ainsi prendre en considération :

    • Le nombre de motards supportés par l’intercom : Généralement 2, 4 ou 8
    • La portée : Entre 0,4 et 2 km
    • L’autonomie de la batterie et la durée de recharge
    • La qualité du son : Haut-parleurs HD ou standards
    • Les fonctionnalités supplémentaires : Audio Overlay, caméra intégrée, commandes vocales, couplage universel, réduction du bruit, technologie Mesh, etc.

    Nous espérons que cette introduction rapide vous permettra d’y voir plus clair sur ce qu’est un intercom. Nous avons mis en place des filtres sur notre site internet afin de vous aider dans votre recherche pour que vous puissiez trouver l’intercom idéal pour vous !