Aller au contenu
Accueil » Sena 20S : Test et avis de l’intercom Sena

Sena 20S : Test et avis de l’intercom Sena

Avant toute chose, nous vous mettons en garde ! Le Sena 20S n’est aujourd’hui plus commercialisé. Il a été remplacé par son grand frère, le Sena 20S EVO. N’hésitez donc pas à lire notre test détaillé du Sena 20S EVO, modèle amélioré du 20S.

Le Sena 20S est un modèle d’intercom qui améliore assez nettement le SMH10 avec une apparence plus moderne. Le célèbre cadran Sena Jog, introduit sur le Sena SMH10 est toujours là, mais il a maintenant un profil plus bas. Si vous souhaitez vous faire un avis sur cet intercom Sena, vous êtes donc au bon endroit ! Bien meilleur que son prédécesseur, ce modèle existe désormais en version 20S EVO, modèle encore plus qualitatif. Nous vous proposons désormais de découvrir notre test et avis détaillé de cet intercom Sena 20S.

(Comme ce modèle n’est plus disponible, nous vous proposons directement la version EVO)

Présentation de l’intercom Sena 20S

Le Sena 20S introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour notre plus grand plaisir. Pour accueillir ces fonctionnalités, il y a 3 boutons (en comptant la molette). Le « bouton » central fait également partie de la molette de sélection. Les fonctionnalités supplémentaires et les séquences de pression sur les boutons signifient qu’une partie de la simplicité du SMH10 et du Sena SMH5 a disparu, mais c’est le compromis pour un ensemble de fonctionnalités plus étendu.

Pour vous aider, il existe une nouvelle application Smartphone Sena pour Android et iPhone. Vous pourrez facilement modifier la plupart des paramètres courants. Encore plus d’aide est disponible dans un nouveau système de commande vocale sur le 20S, accessible en appuyant lentement 2 fois sur le module d’interphone.

Le module d’intercom se fixe maintenant fermement à un nouveau support de casque. Un bouton à l’arrière du support de casque agit comme un déclencheur pour séparer les deux.

Le 20S dispose également désormais d’une antenne rabattable. Sena revendique une autonomie de 2 kilomètres pour le 20S, contre 900 mètres avec le SMH10. La qualité sonore du 20S reste également excellente. Les haut-parleurs ont les mêmes dimensions de 39 mm sur 7 mm que les haut-parleurs SMH10 avec un anneau de garniture chromé ajouté. La qualité sonore du haut-parleur du Sena 20S est nette et claire avec une meilleure réponse des basses. Si vous souhaitez obtenir des haut-parleurs HD, vous devrez opter pour le Sena 20S EVO.

Caractéristiques du Sena 20S :

  • Poids du module principal : 63 grammes
  • Dimensions Module principal : 94,7 x 48,3 x 25,5 mm
  • Bluetooth : 4.1
  • Portée de l’intercom : jusqu’à 2 km (jusqu’à 8 motards)
  • Autonomie de la batterie : 13 heures en conversation
  • Charge de la batterie : 2,5 heures
  • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

Utilisation de votre intercom Sena 20S

Le Sena 20S est disponible en version solo ou en pack duo avec 2 intercoms complets. Vous retrouverez dans votre boite 1 module d’interphone 20S, 1 support de casque avec micro perche et haut-parleurs, 1 micro à flèche filaire, 1 micro filaire, 1 support de casque adhésif (si la pince ne convient pas à votre casque), 1 câble AUX, 1 câble USB utilisé pour le chargement, des coussinets d’oreille, des collants auto-agrippant pour haut-parleur et un chargeur de prise d’accessoires.

Vous devrez tout d’abord télécharger et installer la version la plus récente de Sena Device Manager sur votre ordinateur, puis installer la version la plus récente pour le 20S. Nous insistons, il est important d’utiliser la version la plus récent !
Après avoir téléchargé et installé les dernières mises à jour du micrologiciel, nous vous conseillons de bien lire le manuel fourni.

Vous remarquerez rapidement que la qualité du produit est au rendez-vous. La qualité de construction du module d’interphone 20S et du support de casque a été améliorée par rapport au SMH10. Outre l’aspect et la convivialité plus modernes, le Sena 20S se connecte désormais au support de casque avec des contacts plats plutôt qu’avec les broches utilisées sur le SMH10. Ces broches avaient tendance à se casser avec le temps et nous apprécions donc fortement ce changement.

Test et avis de l'intercom Sena 20S

Couplage du Sena 20S

Le système NFC fonctionne très bien pour coupler votre intercom. Lancez tout d’abord NFC sur votre téléphone, puis appuyez sur le corps du module d’interphone sur le téléphone pour le jumeler. Le module d’intercom Sena 20S devra d’abord être retiré du support de casque pour rapprocher suffisamment les systèmes pour s’apparier. Sur certains Smartphones, activez d’abord le Bluetooth et vous devrez peut-être encore sélectionner « Rechercher des appareils ».

C’est probablement le moyen le plus simple de coupler le 20S avec votre téléphone, bien que la méthode standard fonctionne. N’oubliez pas qu’il existe deux types d’appairages. Si vous choisissez l’appairage avec un autre intercom Sena ou bien l’appairage avec un appareil Bluetooth, le bouton à utiliser sera différent !

Le système de commande vocale de base du 20S est censé s’activer lorsque vous dites « Bonjour Sena » avec le 20S en mode veille. Vous pouvez également démarrer les commandes vocales en appuyant 2 fois sur le corps de l’intercom (et non pas sur la molette). Vous pouvez ensuite naviguer dans le système de menus, mais le système est assez capricieux. Certaines commandes doivent être prononcées lentement et distinctement pour être reconnues.

La meilleure façon de configurer le 20S est via l’application pour Smartphone. Le menu de configuration est également accessible par la procédure quelque peu déroutante consistant à appuyer et à maintenir la molette de sélection pendant 12 secondes. Le Sena 20S annoncera d’abord qu’il passe en mode d’appairage, mais vous devez continuer à tenir jusqu’à obtenir 2 paires de bips. Il entrera enfin dans le menu de configuration.

Quelles performances pour cet intercom ?

Portée de l’intercom Sena 20S

Avec cet intercom Sena, attendez-vous à une portée de 2 km. Vous pourrez l’utiliser jusqu’à 8 motards. Nous détaillons un peu ces performances dans le test complet du Sena 20S EVO.

Autonomie et charge de l’intercom Sena 20S

Sena promet une autonomie de 13 heures en mode conversation, ce qui est excellent. Cela vous permettra de partir en road trip sans vous soucier de la charge de votre batterie. Vous devrez également compter 2,5 heures pour recharger entièrement votre intercom.

Que vaut l’audio de cet intercom Sena 20S ?

Plusieurs fonctionnalités sont proposées au niveau de l’audio de cet intercom.

Musique en streaming

Si vous avez configuré le Smartphone pour reprendre la musique lorsqu’il se reconnecte à un appareil précédemment couplé, le dernier morceau en cours de lecture (ou le suivant) reprendra. C’est un peu ennuyeux car vous ne voulez pas toujours que la musique démarre immédiatement et pour la mettre en pause, vous devez appuyer et maintenir la molette pendant 2 secondes à chaque fois que l’interphone se reconnecte. En d’autres termes, la musique est toujours en cours de lecture ou en pause en arrière-plan. Les paramètres du Smartphone peuvent être modifiés pour l’empêcher de reprendre le dernier flux, mais si nous le faisions, nous ne pourrions plus du tout diffuser la musique sur le 20S.

test et avis de l'intercom Sena 20S

Partage de musique

Nous avons constaté que le partage de musique offre de meilleures performances avec les antennes en position haute sur les 2 intercoms. Cette fonctionnalité est très intéressante et appréciée des motards !

Multitâche audio

Le 20S permet d’entendre la musique en streaming, la radio FM et/ou les commandes GPS sur la conversation intercom ou vice-versa. Les utilisateurs peuvent définir une plage de volume de 1 à 10 pour les flux d’arrière-plan en sélectionnant le paramètre « sensibilité de la superposition audio de l’interphone » dans le menu de configuration.

Si cette fonctionnalité est désactivée, tout interphone entrant ou sortant interrompra votre canal audio. Le volume des instructions GPS peut également être défini pour avoir la priorité sur les autres flux dans le paramètre « Navigation App Support ».

Notre avis sur l’intercom Sena 20S

Le Sena 20S est une mise à niveau significative des précédents systèmes de communication pour motos Sena, notamment le SMH10. Il a une meilleure présence tactile et visuelle que ce dernier.

Le 20S regorge de fonctionnalités et est donc un modèle très intéressant. Comme nous le disions précédemment, ce modèle n’est désormais plus disponible sur le marché. Il a été remplacé par le Sena 20S EVO, et nous vous encourageons à découvrir notre test détaillé de ce modèle qui vous convaincra forcément.

Autres tests d’intercoms 8 motards