Aller au contenu
Accueil » Sena 10S : Test et avis de l’intercom Sena

Sena 10S : Test et avis de l’intercom Sena

    Le Sena 10S fait partie des intercoms phares disponibles chez Sena. Il s’agit du remplaçant de l’ancien SMH10. Cet intercom présente de belles caractéristiques et vous permettra de rouler jusqu’à 4 motards. Il ne s’agit pas de l’intercom le plus qualitatif disponible sur le marché, mais c’est évidemment un modèle qui mérite d’être découvert. Nous vous proposons désormais de découvrir sans plus tarder notre test et avis de cet intercom Sena !

    Présentation de l’intercom Sena 10S

    L’intercom Sena 10S est un excellent système Bluetooth de milieu de gamme que nous considérons comme un modèle fiable et solide. Cet intercom existe depuis quelques années maintenant, ce qui signifie que Sena a résolu tous les problèmes que le Sena 10S a pu rencontrer grâce au micrologiciel. Cet intercom est très apprécié de la communauté des motards et propose de très bonnes performances. La plupart des fonctionnalités que vous pouvez rechercher avec un intercom sont disponibles. Il s’agit ainsi d’un modèle vous permettant de communiquer de pilote à pilote et de pilote à passager. Comme nous le disions précédemment, cet intercom est prévu pour une utilisation jusqu’à 4 personnes. Vous pourrez également utiliser la conversation téléphonique, la connexion au GPS ou bien encore utiliser le lecteur de musique. Classique pour un intercom, mais toutes les fonctionnalités de base sont au rendez-vous. Cet intercom est très facile à utiliser et robuste. Il est livré avec une large gamme d’adaptateurs, de supports, de fixations et quelques microphones.

    Caractéristiques principales de cet intercom

    Voici un aperçu rapide des principales caractéristiques de l’intercom Bluetooth Sena 4S :

    • Poids Module principal : 58 grammes
    • Dimensions Module principal : 85 x 57 x 27 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 600 m (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 12 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 3 heures
    • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

    Utilisation de votre intercom Sena 10S

    À l’intérieur de la boîte, vous obtiendrez l’unité de communication principale, 1 paire de haut-parleurs, 1 câble de données et de nombreux connecteurs et autres ustensiles de montages. Vous trouverez également l’unité de serrage sur laquelle vous devrez insérer le communicateur avant de le monter sur le bord de votre casque. Le Sena 10S a été conçu pour être très flexible. Il fonctionnera donc avec la quasi-totalité des casques.

    Au niveau de l’installation, nous vous conseillons d’utiliser le guide fourni avec l’intercom. Ce guide est très bien fait et vous aidera au mieux pour l’initialisation de cet intercom Sena 10S. Vous retrouverez dans le pack 1 microphone à perche sur une tige flexible et 1 microphone filaire. Vous pourrez donc choisir ce que vous préférez et le format qui s’adapte le mieux à votre casque. Cet intercom Sena est également livré avec une gamme de connecteurs, d’attaches et de coussinets qui vous aideront pour l’ajustement au casque.

    Couplage du Sena 10S

    L’appariement de cet intercom est assez simple. Si c’est la première fois que vous utilisez un intercom, cette opération pourra vous sembler compliquée mais c’est une étape nécessaire pour pouvoir aller rouler ! La bonne nouvelle est qu’une fois couplé, le Sena 10S est conçu pour se reconnecter automatiquement à l’avenir. Si vous êtes habitué aux intercoms Bluetooth, aucune surprise. Il s’agit en effet du type habituel de routine étape par étape que vous devez suivre pour la plupart des systèmes Bluetooth.

    Pour coupler cet intercom à votre Smartphone, vous devez appuyer sur le gros bouton central du 10S pendant 5 secondes pour entrer en mode d’appairage. Vous devez ensuite rechercher le Sena sur la liste Bluetooth de votre smartphone et le coupler à partir de là.

    Vous pourrez également connecter jusqu’à 3 autres intercoms avec le Sena 10S. Pour cela, rien de plus simple ! Vous devrez appuyer sur le gros bouton pendant 5 secondes sur chaque unité jusqu’à ce qu’une LED rouge commence à clignoter sur les 2 et que le 10S indique « appairage intercom ». Appuyez ensuite sur le bouton d’une des unités et les intercoms devraient être couplés.

    Le Sena 10S est également équipé de la fonctionnalité de couplage Universel. Cela signifie qu’il peut se connecter à d’autres kits Bluetooth Universal Intercom, et pas seulement aux intercoms Sena. Tous les kits doivent prendre en charge le profil mains libres HFP ou Bluetooth, mais cela signifie que tous vos partenaires de conduite n’ont pas besoin d’avoir un Sena pour que vous puissiez vous connecter avec eux. Cette fonctionnalité se développe de plus en plus avec les intercoms récents, et cela est très appréciable dans la mesure où l’expérience intercom peut désormais être vécue sans limitation.

    Test et avis de l'intercom Sena 10S

    Application Sena gratuite

    Vous profiterez également d’une application Sena Utility App avec cet intercom. Cette application pour iPhone et Android peut être téléchargée gratuitement et vous permet de configurer un certain nombre de paramètres, notamment les priorités audio multitâches, la configuration de la discussion de groupe et le contrôle du bruit. Cela vous permettra également de connaître la version du micrologiciel que vous utilisez. Vous pourrez également réaliser les mises à jour assez fréquentes de Sena.

    Quelles performances pour cet intercom ?

    Portée de l’intercom Sena 10S

    Cet intercom offre une portée de 1,6 km sur terrain dégagé. Les performances seront moins importantes en conditions réelles. Effectivement, attendez-vous à une portée divisée par 2 en zone urbanisée ou sur des routes de montagne par exemple. Cela est cependant le cas avec tous les intercoms, donc rien d’anormal à ce niveau là !

    Autonomie et charge de l’intercom Sena 10S

    Le 10S est livré avec un chargeur USB. Vous pourrez recharger votre intercom soit à partir de votre périphérique USB (comme un ordinateur), soit acheter un adaptateur de prise qui n’est pas fourni. Le Sena 10S vous offrira jusqu’à 12 heures de conversation et 10 jours de veille. Vous aurez besoin de 3 heures pour le recharger intégralement. Nous regrettons l’absence de charge rapide, qui est disponible sur la plupart des intercoms récents.

    Que vaut l’audio de cet intercom Sena 10S ?

    Qualité audio du Sena 10S

    La qualité audio et notamment des haut-parleurs de cet intercom est très bonne. Cet intercom Sena 10S est en effet équipé du codec de base, le SBC, ainsi que du Bluetooth 4.1. Les performances sont donc au rendez-vous. Ne vous attendez cependant pas à la qualité de son des intercoms haut de gamme comme le Cardo Packtalk Black par exemple, mais cela fait tout à fait l’affaire, d’autant plus que vous profiterez d’une voix HD pour vos appels téléphoniques. Nous apprécions également le fait que cet intercom soit livré avec une fonctionnalité de réduction du bruit, l’Advanced Noise Control. Cela vous permettra d’éliminer tous les bruits extérieurs comme le vent notamment, et nous vous confirmons que la suppression du bruit intégrée au 10S est efficace à 100%.

    Vous devez également prendre en considération que la perception de la qualité peut être faussée par de nombreux facteurs, tels que le type de casque utilisé, le type de moto que vous conduisez ou bien encore le fait de porter des bouchons d’oreille ou non.

    L’intercom Sena 10S vous permettre également de gérer l’audio multitâche. Cela est très important car ce sera à vous de définir vos priorités audio directement sur l’application. Vous pourrez ainsi définir la communication en numéro 1, et cela prendra la place d’une autre source comme la musique.

    Test et avis du Sena 10S

    Volume audio

    Avec votre Sena 10S, vous devez utiliser la molette de sélection pour augmenter et diminuer le volume de l’intercom. Nous aimons beaucoup ce système de molette qui simplifie énormément la manipulation. Il est effectivement bien plus difficile de trouver un bouton à l’aveugle en conduisant. De plus, cet intercom dispose d’une fonction de contrôle du bruit pour réduire le bruit de fond lorsque vous parlez de manière automatique.

    Le 10S mémorise également le volume de chaque appareil, même après les redémarrages. Vous pouvez donc avoir un volume pour le pilote à pilote et un autre pour la lecture MP3. C’est une fonctionnalité fantastique qui vous permettra de régler une seule fois votre intercom puis vous n’aurez plus besoin d’y toucher.

    Lecture de musique avec le 10S

    Si vous êtes connecté avec d’autres motards ou à un passager, vous aurez la possibilité de partager votre musique avec eux avec cet intercom. Une prise jack audio stéréo de 3,5 mm est également prévue à l’arrière du Sena 10S pour que vous puissiez brancher un appareil audio externe et écouter via les haut-parleurs de votre casque.

    Une radio FM intégrée au Sena 10S est également disponible. Vous pourriez y accéder en appuyant sur le bouton du téléphone pendant une seconde. Vous pourrez sélectionner des stations préréglées ou effectuer une recherche avant/arrière à l’aide de la molette de sélection.

    Autres fonctionnalités du Sena 10S

    Commandes téléphoniques et vocales du Sena 10S

    Vous retrouverez un bouton à l’arrière de votre intercom qui vous permettra d’activer la fonction téléphone lorsque vous êtes connecté à un téléphone Bluetooth. Pour un appel entrant, vous devrez appuyer sur le bouton du téléphone ou sur le bouton de la molette pour répondre ou refuser l’appel. Le Sena 10S dispose également d’une fonction de numérotation rapide où vous pouvez utiliser la molette et le bouton du téléphone pour choisir un numéro enregistré.

    De plus, le 10S dispose d’une fonction Vox. Cette fonctionnalité lui permet de capter les mots clés pour démarrer une conversation ou répondre automatiquement à un appel. Une fonction vocale HD est également prévue pour vous permettre de passer des appels en haute définition.

    Un intercom résistant à la pluie

    Bien que cet intercom Sena 10S ne soit pas présenté comme étanche, Sena affirme qu’il résiste à l’eau. Nous ne vous conseillons pas de nager avec, vous vous en doutez, mais il ne devrait y avoir aucun problème sous la pluie.

    Notre avis sur l’intercom Sena 10S

    Comme vous avez pu le voir au travers de ce test, nous avons à faire à un intercom de très grande qualité. Les fonctionnalités proposées sont à la hauteur de la réputation de Sena. Vous retrouverez en effet une portée intéressante de 1.6 km, un temps de conversation de 12 heures, le Bluetooth 4.1, un audio de très bonne qualité ou bien encore le couplage universel.

    Nous avons tout de même trouvé quelques limites à cet intercom. Tout d’abord, nous regrettons l’absence de charge rapide. La majorité des intercoms récents en sont équipés. La technologie Mesh n’est également pas présente, ce qui n’est pas forcément dommageable. L’utilisation entre un intercom Bluetooth et un intercom utilisant la technologie Mesh n’est effectivement pas la même et le Sena 10S vise avant tout des personnes en petit groupe (2 à 4 personnes).

    Disponible au prix de 232 €, nous trouvons cet intercom un peu cher par rapport aux fonctionnalités proposées. Effectivement, des intercoms haut de gamme sont aujourd’hui disponibles dans cette tranche de prix, comme le Cardo Freecom 4X ou bien le Cardo Packtalk Black (qui propose actuellement des prix cassés).  Ces intercoms plus récents sont ainsi équipés de haut-parleurs HD, de charge rapide ou encore même de technologie Mesh.

    Toutefois, cet intercom est un modèle Sena, donc la qualité n’est plus à prouver. En choisissant le Sena 10S, vous optez pour un modèle solide et durable, qui ne vous décevra pas par ses performances !

    Autres tests d’intercoms 4 motards