Aller au contenu
Accueil » Sena 10C : Test et avis de l’intercom vidéo

Sena 10C : Test et avis de l’intercom vidéo

    Il n’a jamais été facile de combiner communication et vidéo pour les motards. Il existe aujourd’hui d’excellents produits dans les deux catégories. Il existe cependant plusieurs problèmes inhérents au fait d’avoir à la fois une caméra et un appareil de communication séparé, tels que la synchronisation audio, le volume et la durée de vie de la batterie. Sans oublier que le fait d’avoir plusieurs appareils oblige le motard à effectuer la synchronisation, ce qui est une étape supplémentaire avant de pouvoir sortir et de profiter de votre trajet. Sena vise à résoudre ce problème avec le Sena 10C, un intercom révolutionnaire pour les motards. 

    En combinant la capture audio et vidéo dans un seul appareil, Sena élimine une grande partie du travail de préparation de l’enregistrement d’un trajet. Vous avez la liberté d’allumer simplement l’appareil et de partir. C’est de loin le plus grand atout du Sena 10C, et c’est pourquoi nous vous proposons le test de cet intercom. Découvrez sans plus tarder notre avis sur cet intercom Sena 10C.

    Présentation de l’intercom Sena 10C

    Le Sena 10C est livré avec de nombreux éléments. Vous retrouverez l’unité appareil photo/Bluetooth, une pince ou un tampon adhésif pour la fixation à un casque, un micro perche et un micro filaire, un support de micro perche, 2 housses de micro en mousse, des haut-parleurs avec housses en mousse et 2 coussinets de tailles différentes pour régler la profondeur, un chargeur de cigarette de 12 volts, un câble de données et d’alimentation USB, un capuchon d’objectif et enfin une clé pour serrer la pince du casque.

    Cet intercom est disponible en versions Pro et Evo. La seule différence est que le Sena 10C EVO propose des haut-parleurs HD au contraire de la version pro. Cependant, l’audio de la version Pro est également très bon. Nous verrons cela dans un prochain paragraphe.

    Le Sena 10C s’adresse avant tout aux motards souhaitant profiter à la fois d’une expérience audio et vidéo. Vous profiterez ainsi d’une portée de 1,6 km sur terrain dégagé et vous pourrez l’utiliser jusqu’à 4 motards.

    Caractéristiques de l’intercom Sena 10C

    Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques principales de cet intercom Sena :

    • Poids Module principal : 90 grammes
    • Module principal : 107 x 60 x 31 mm
    • Unité de haut-parleur : 40 mm et 6,5 mm d’épaisseur
    • Longueur du microphone sur tige : 190 mm
    • Bluetooth : 4.1
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 1 600 mètres (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 17 heures en conversation – 2 heures de vidéo
    • Charge de la batterie : 3,5 heures
    • Température de fonctionnement : -10°C à +55°C

    Configuration du Sena 10C

    Avant de pouvoir partir en balade et commencer votre prochain vlog, vous avez une configuration à suivre afin d’initialiser votre intercom Sena 10C.

    Sena exige que son gestionnaire de périphériques soit téléchargé sur votre ordinateur avant que les mises à jour du logiciel puissent être appliquées. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions et les étapes suivantes. Vous devrez télécharger le gestionnaire de périphériques et connecter le Sena 10C à votre ordinateur avec la clé USB fournie sans la carte SD insérée. Insérez ensuite la carte, maintenez le bouton du téléphone enfoncé pendant 5 secondes et appuyez sur suivant. Voilà, c’est bon ! L’écran affichera le Sena 10C dans le coin droit et vous pourrez commencer à mettre à jour le logiciel.

    3 boutons facile d’utilisation sur votre intercom Sena

    Une fois votre intercom fixé au casque, la taille de l’objet entre vraiment en jeu. Le Sena 10C est très mince mais suffisamment grand pour être utilisé avec des gants. Les boutons du téléphone et de l’appareil photo sont au nombre de 3, dont 1 des boutons qui tourne. Ils fournissent suffisamment de retour tactile pour que vous n’ayez pas de mal à les trouver. Toutes les commandes ont un retour et un clic audibles qui vous permettent de savoir que tout est ok ! 

    Les anciens utilisateurs de Sena se sentiront très à l’aise avec les commandes fournies sur le Sena 10C. Cependant, si c’est la première fois que vous utilisez un intercom Sena, il vous faudra un peu de temps pour tout assimiler. Apprendre à utiliser ces 3 boutons peut rendre la navigation un peu intimidante au départ. Cependant, avec un peu de pratique vous n’aurez rapidement aucun souci !

    Réglage des paramètres de la vidéo de votre Sena 10C

    Il existe une application mobile qui vous permet de modifier les paramètres et d’affiner le 10C comme bon vous semble. La préférence de qualité vidéo est incluse dans les options de l’application. 

    La caméra vous permet de choisir entre un format QHD 1 440p @ 30fps et 1 080p @ 30/60f ps pour la vidéo. 

    Selon ce que vous recherchez, le format QHD vous donne une image vraiment bonne avec un minimum de flou. Si vous recherchez des images 4k de qualité professionnelle, vous devrez forcément vous diriger vers Go Pro, mais cela sera bien plus cher. 

    Que vaut la vidéo de cet intercom ?

    Plusieurs options caractérisent parfaitement cet intercom. En effet, vous retrouverez le marquage vidéo, la possibilité de prendre des photos sans interrompre la vidéo ainsi que la vidéo en accéléré avec des images toutes les 1 ou 10 secondes. 

    Nous sommes particulièrement fan du marquage vidéo. Cette fonctionnalité donne au motard la possibilité de capturer de petites portions d’un trajet sans remplir la mémoire. Cette fonction est très utile si vous n’êtes pas le genre de personne qui aime parcourir des heures de séquences pour arriver au point où vous vous souvenez que quelque chose d’intéressant s’est passé. Au lieu de cela, vous avez la possibilité de rouler  et d’appuyer sur le bouton de l’appareil photo pour commencer à marquer. La caméra enregistrera rétroactivement les soixante secondes de séquences précédentes ainsi que deux minutes immédiatement après votre point de repère. Ensuite, lorsque vous rentrez chez vous et que vous souhaiterez visionner ce que vous avez vu, vous aurez un clip de trois minutes prêt à l’emploi.

    Cette fonctionnalité est très pratique et vous évitera les longues heures de visionnage inutiles de vous en train de rouler sur l’autoroute. Bien évidemment, vous pourrez tout de même tout enregistrer si vous le souhaitez !

    Notons également que la lentille de la caméra n’est pas protégée. Cela est assez risqué et vous n’êtes pas à l’abri qu’un petit gravier vienne percuter la lentille à pleine vitesse. Il y’a très peu de chance mais nous ne sommes jamais à l’abri.

    Test et avis de l'intercom Sena 10C

    Et l’audio du Sena 10C Pro, ça donne quoi ?

    Avec des niveaux de volume qui vous permettent d’entendre à travers des bouchons d’oreille, vous profiterez d’un très bon volume sonore. Ce dernier est très fluide et sera encore meilleur si vous optez pour le Sena 10C EVO.

    Le couplage Bluetooth 4.1 vous donnera accès à de nombreuses technologies. Le bluetooth assure une transition transparente entre les applications. Si vous avez connu le décalage et la chute occasionnelle entre les appareils dotés de versions antérieures de la technologie, la dernière version Bluetooth 4.1 corrige ce problème au moyen d’un signal beaucoup plus fort. Ce signal améliore en fait la durée de vie de la batterie et facilite le basculement entre les fonctions d’intercom et de téléphone. Que vous passiez des appels téléphoniques, receviez des invités de navigation ou écoutiez de la musique, le Sena 10C n’a aucun problème à changer de tâche. 

    Par ailleurs, cette technologie Bluetooth dernier cri peut également gérer la communication universelle. Cela vous permettra de coupler votre Sena 10C avec d’autres intercoms qui ne sont pas nécessairement de la marque Sena.

    Cet intercom Sena 10C vous propose de plus la capture audio sélective. Il s’agit de la fonctionnalité Smart Audio Mix. Cette option réglable via l’application vous permet d’enregistrer uniquement l’audio que vous souhaitez. Vous pourrez par exemple choisir de n’entendre que votre ami au lieu d’un appel entrant.

    Cet intercom Sena est également doté de la fonctionnalité Advanced Noise Control. Ce mode est très intéressant et permet la réduction du bruit, comme le vent extérieur par exemple.

    Enfin, vous pourrez parcourir ou définir des stations radio préréglées. 10 stations peuvent ainsi être enregistrées, avec une fréquence radio de 76 à 108 MHz.

    Quelle autonomie pour cet intercom ?

    Vos vous en doutez, les capacités de batterie de cet intercom sont forcément moins élevé qu’un intercom classique étant donné qu’il est doté d’une caméra.

    Tout d’abord, sachez que l’autonomie est de 17h de conversation. Cela signifie que vous pourrez utiliser votre Sena 10C en continu pendant 17 heures si vous n’utilisez pas le mode vidéo ! Cela est très satisfaisant et bien supérieur à la moyenne des intercoms. Comptez 3 heures et demie pour obtenir une charge complète de votre intercom.

    Cependant, lors de la capture vidéo, la batterie ne permet que 2 heures d’enregistrement avant d’éteindre l’appareil photo et de ne vous laisser que les fonctions de communication. À ce stade, il vous reste environ 3 heures de temps de conversation sur l’intercom. 

    Cela peut ainsi être un problème pour vous, car une fois que vous ne pourrez plus capturer les paysages, votre temps de communication sera assez limité. Vous ne pourrez ainsi utiliser votre gadget que 5 heures au total (très loin des 17 heures prévues sans utilisation de la caméra).

    Heureusement, le Sena 10C est capable de se recharger en déplacement. Vous pourrez ainsi recharger votre intercom via un chargeur 12 volts. Avoir une source d’alimentation mobile vous permettra de ne pas avoir à vous soucier de la durée de vie de la batterie du 10C ou de votre téléphone, quelle que soit la durée du trajet.

    Notre avis sur le Sena 10C

    Cet intercom Sena est très intéressant et se distingue des autres modèles classiques ne proposant que l’audio. Effectivement, cette fonctionnalité de caméra intégrée est très intéressante. Ne vous attendez cependant pas à une Go Pro, bien que la qualité en QHD soit déjà excellente.

    Le Sena 10C offre une vraie solution au problème d’encombrement. Fini le double matériel prenant un maximum de place ! La possibilité de mettre votre casque et de commencer à enregistrer avec un son/vidéo entièrement synchronisé est phénoménale.

    En choisissant le Sena 10C, vous optez pour un modèle tout-en-un de qualité, qui vous assurera une communication fluide, un audio de qualité et des vidéos de vos périples.

    Disponible au prix de 299 € pour la version pro (410 € si vous choisissez la version EVO), cet intercom nouvelle génération a tout pour vous séduire. Nous ne pouvons que vous recommander ce Sena 10C qui fait parti à n’en point douter des précurseurs des intercom audio et vidéo mélangés. Si vous n’avez pas été séduits par ce modèle, nous vous invitons à découvrir nos autres tests d’intercom Sena !

    Autres tests d’intercoms 4 motards