Aller au contenu
Accueil » Lexin FT4 Pro : Test et avis de l’intercom Lexin

Lexin FT4 Pro : Test et avis de l’intercom Lexin

    Lexin est entré sur le marché concurrentiel des intercoms Bluetooth pour casques de moto en 2010. Ils ont dans leur portefeuille des produits de qualité qui sont connus pour leurs prix et leurs fonctionnalités accessibles. Nous vous proposons aujourd’hui un excellent modèle à petit prix, l’intercom Bluetooth Lexin FT4 Pro. Cet intercom équipé de la technologie Bluetooth 4.0 propose de superbes performances dans une gamme de prix accessible. Nous vous proposons ainsi de découvrir sans plus tarder notre test et avis détaillé de cet intercom Lexin !

    Présentation du Lexin FT4 Pro

    La conception et la qualité de construction du système Bluetooth Lexin FT4 Pro sont étonnamment bonnes, compte tenu de son prix. Dès le départ, nous remarquons que l’intercom n’est équipé que de 3 boutons. Vous retrouverez ainsi les boutons « A », « B » et une molette de sélection. Cet intercom présente un design à la fois simple et élégant.

    Une fonctionnalité intéressante qui n’est pas simplement design est la présence de lumières LED. Il existe 7 types de lumières LED et 3 modes d’éclairage : rouge, bleue, violet, etc. En plus de servir évidemment de facteur esthétique, ils fourniront également des informations visuelles sur l’état de la connexion et de l’appairage, ainsi que sur l’état de la batterie. Une fonctionnalité que nous apprécions et qui vous sera très utile !

    Nous avons été bluffés par les performances que propose cet intercom pour un tel prix. Vous profiterez en effet d’une autonomie de 15 heures en mode conversation, d’un temps de charge de 2,5 heures ou bien encore d’une portée de 2 kilomètres. Conçu pour fonctionner jusqu’à 4 motards, cet intercom Lexin FT4 Pro marque de nombreux points par rapport à la concurrence dans cette gamme de prix. Nous vous proposons de retrouver les principales caractéristiques de ce modèle ci-dessous.

    Caractéristique du Lexin LX-FT4 Pro

    Voici un aperçu rapide des principales caractéristiques de l’intercom Bluetooth Lexin FT4 PRO :

    • Poids Module principal : 50 grammes
    • Dimensions Module principal : 91 x 44 x 27 mm
    • Bluetooth : 4.0
    • Portée de l’intercom : jusqu’à 2 000 m (jusqu’à 4 motards)
    • Autonomie de la batterie : 15 heures en conversation
    • Charge de la batterie : 2 heures
    • Température de fonctionnement : -19°C à +55°C

    Installation de cet intercom

    Un kit bien fourni

    Comme nous l’avons abordé précédemment, cet intercom propose 3 boutons distincts. Différentes combinaisons de boutons permettent différentes actions, notamment l’appairage d’appareils Bluetooth, la connexion par interphone, etc. Il est facile de se perdre à travers les différentes combinaisons possibles et nous vous conseillons fortement de bien lire la notice.

    1 microphone à perche et à bouton sont mis à votre disposition dans l’emballage. Celui que vous utiliserez dépend entièrement du type de votre casque. Vous obtiendrez également 1 haut parleur et des coussinets de haut-parleur Velcro, 1 support de microphone de perche, 1 câble de chargement ainsi que des instruments pour monter l’intercom sur votre casque.

    Appairage Bluetooth de l’intercom Lexin FT4 Pro

    Étant donné que le casque Bluetooth Lexin FT4 PRO est alimenté par la technologie Bluetooth 4.0, il permet le couplage avec tous les appareils compatibles Bluetooth. Ainsi, lorsque vous couplez cette oreillette Bluetooth moto avec un autre appareil, vous pourrez écouter de la musique, appeler vos contacts ou bien utiliser le GPS.

    Le processus d’appairage avec d’autres appareils est assez simple. Assurez-vous que l’unité Lexin FT4 Pro est éteinte. Ensuite, appuyez sur le bouton A et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes jusqu’à ce que le voyant LED commence à clignoter en bleu et rouge. Recherchez ensuite l’appareil « FT4 PRO » dans les paramètres Bluetooth de votre Smartphone. Pour signaler la fin du processus d’appairage Bluetooth, la LED clignotera en bleu.

    Cet intercom est également doté de la fonctionnalité de couplage universel d’intercom. Vous pourrez ainsi appairer votre Lexin FT4 Pro avec tous les autres intercoms, quelle que soit la marque. Le mode d’appairage du système Bluetooth est déclenché en maintenant le bouton B enfoncé pendant 2 secondes jusqu’à ce que les LED bleue et rouge commencent à clignoter. Ensuite, vous répétez le même processus avec l’autre intercom. L’intercom FT4 PRO indiquera alors un couplage réussi avec le clignotement de la lumière LED bleue. Si vous souhaitez vous déconnecter du groupe d’intercom formé, appuyez simplement sur la molette.

    Le processus d’appairage avec des appareils Bluetooth (Smartphones, appareils GPS, etc.) et d’autres marques d’oreillettes Bluetooth a été conçu pour être convivial. Il faut dire que le Lexin FT4 PRO réussit sur ce point en nous proposant un appairage très simple et intuitif.

    Système LED qui vous éclaire la nuit

    Performances du Lexin FT4 Pro

    Portée de l’intercom FT4 Pro

    La portée annoncée de cet intercom Bluetooth est de 2 kilomètres. Cette distance est réalisable seulement sur terrain dégagé. Ce scénario préférable comprend une route droite à faible trafic et un excellent signal. En dehors de cela, comptez plutôt 1 kilomètre si vous roulez sur des routes de montagnes ou autre terrain vallonnés. 

    Si vous perdez le contact avec l’un de vos partenaires de route, sachez que cet intercom est équipé d’une fonction de reconnexion. Cette fonctionnalité reconnectera les passagers à l’intercom toutes les 8 secondes, ce qui vous permettra de ne jamais perdre le signal trop longtemps.

    Autonomie du Lexin FT4 Pro

    Cet intercom Lexin est équipé d’une batterie Li-Ion qui pourra être utilisée durant 15 heures de conversation. La batterie durera également plus d’une semaine en veille. Cette durée de conversation vous permettra d’appréhender vos road trip et autres balades sans avoir à vous soucier de la charge, ce qui est vraiment agréable. Une quinzaine d’heures vous permettront de rouler durant 3 demies-journées sans problème.

    Si la batterie descend en dessous de 20 %, vous recevrez un avertissement sonore qui vous suggérera de recharger la batterie rapidement. Pour charger la batterie, il suffit de brancher un câble Micro USB dans le port approprié. Vous aurez besoin de 2h pour recharger votre intercom intégralement. Le Lexin FT4 Pro propose également une fonctionnalité très intéressante, à savoir recharger votre intercom en même temps que vous roulez ! Cette fonction de charge simultanée nécessite un chargeur portable de qualité si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles.

    Lors de nos tests, nous avons été surpris de voir que nous pouvions écouter de la musique, passer des appels téléphoniques et parler à des partenaires de conduite dans une session qui a duré 10 heures. Nous n’avons même pas reçu d’avertissement sonore pour une batterie faible ! Cet intercom propose ainsi une autonomie très élevée, assez comparable aux modèles plus haut de gamme.

    Etanchéité et résistance de cet intercom Lexin

    Le Lexin FT4 PRO suit les normes établies par la plupart des autres casques Bluetooth et est livré avec un indice d’étanchéité IP67. Il est également résistant à la poussière et à la neige. Par conséquent, vous pouvez également l’utiliser pour des balades en motoneige comme annoncé par l’enseigne.

    La température la plus basse spécifiée à laquelle ce casque peut résister est de -19 degrés Malheureusement, nous n’avons pas testé le casque dans ces circonstances pour vous donner un aperçu objectif de la validité de ce fait. Il s’agit cependant d’une température minimale assez classique pour les intercoms, qui peuvent souvent être utilisés entre -10 et -20°.

    Lexin a également mis en place des bouchons en caoutchouc pour protéger les ports AUX et Micro USB. Ainsi, en matière de résistance et de durabilité, le FT4 PRO est une force avec laquelle il faut compter ! La certification d’étanchéité ainsi que les matériaux utilisés nous ont totalement convaincus.

    Qualité sonore de l’intercom Lexin FT4-Pro

    Musique et annulation du bruit

    La qualité du son de cet intercom Bluetooth est plus que correct, bien qu’elle ne soit pas à la hauteur des intercom Cardo proposant des haut-parleurs JBL HD. Les haut-parleurs mettent l’accent sur les aigus, et il n’y a presque pas de basses pour apporter une richesse supplémentaire au son. Si vous êtes amateurs de musique, cela pourrait vous déranger. Lorsque vous comparez ces haut-parleurs aux haut-parleurs JBL des appareils Cardo, la différence est perceptible. Cette différence n’est cependant pas si grande par rapport aux haut-parleurs utilisés par Sena sur les Intercoms 20S ou 30K.

    Cet intercom est par ailleurs équipé d’une technologie avancée d’annulation du bruit. Cette fonctionnalité est très intéressante dans la mesure où elle vous permettra d’écouter votre musique ou communiquer avec vos partenaire même à des vitesses supérieures à 110 km/h.  Vous n’aurez aucun soucis pour la qualité de la musique jusqu’à 130 km/h. Au-delà de 110 km/h, les communications téléphoniques deviendront toutefois plus compliquées.

    Intercom Lexin FT4 Pro

    Radio Fm intégré sur le Lexin FT4 Pro

    Le casque Bluetooth Lexin FT4 PRO dispose d’une radio FM intégrée que vous pouvez déclencher en appuyant sur le bouton « A ». Vous pouvez également enregistrer vos stations de radio préférées en appuyant simplement sur la molette. La fonction radio vous permettra d’enregistrer 6 stations mémorisables. Rien à signaler sur ce point avec des performances très classiques.

    Système de commande vocal de cet intercom

    Par ailleurs, le Lexin FT4 PRO ne dispose pas d’un système de commande vocale, bien qu’il comporte un annonceur vocal qui vous informera des événements sur le casque. L’annonceur vocal masculin vous informe lorsque vous vous êtes connecté à l’interphone, lorsque quelqu’un a quitté le groupe ou lorsque votre batterie est faible. Cela vous obligera ainsi à apprendre les combinaisons nécessaires avec les 3 boutons.

    Vous pourrez également utiliser les commandes vocales de votre Smartphone. Vous n’aurez qu’à appuyer sur la molette pour utiliser Siri ou votre assistant Android. Cela peut être très utile

    Notre avis sur l’intercom Lexin FT4 Pro

    Cet intercom Bluetooth très abordable et durable  répondra aux besoins de la plupart des motards. Étonnamment, il s’agit de l’un des intercoms Bluetooth les plus abordables que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle.

    Nous avons particulièrement apprécié le fait de pouvoir connecter cet intercom à votre Smartphone sans difficulté afin de profiter de toute une suite de fonctionnalités en mode mains libres. La durée de vie de la batterie de 15 heures de conversation est absolument incroyable et la fonctionnalité d’intercom fonctionne parfaitement lorsque vous êtes dans une plage appropriée (qui s’élève à 2 km !). Nous apprécions également les quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que la réduction de bruit, le couplage universel, l’avertissement sonore pour la batterie faible, la radio Fm intégrée ou bien encore l’indice d’étanchéité IP67. Le plus gros défaut de ce casque se trouve dans la qualité un peu moyenne de l’audio, bien que cette dernière reste plus que correct. L’absence de commandes vocales fait aussi parti des points faibles de cet intercom Lexin. Cela vous obligera notamment à retenir l’ensemble des combinaisons réalisables avec les 3 boutons pour une utilisation optimale. Notons tout de même que la fonctionnalité de commandes vocales a beau être présente sur de nombreux intercoms, elle n’est souvent pas au point et donc pas exploitable.

    Disponible au prix de 130 € seulement pour la version solo (et 250 € pour la version duo), cet intercom Lexin LX-FT4 Pro fait parti des intercoms offrant l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Si vous pouvez surmonter l’absence de commande vocale dédiée et une qualité sonore légèrement inférieure, vous allez vous régaler. En optant pour le FT4 Pro, vous choisissez un modèle d’intercom résistant et durable offrant des performances de haut standard.

    Si vous n’avez pas été convaincus par ce modèle, nous vous invitons à découvrir nos autres tests d’intercoms. Vous pourrez utiliser nos filtres personnalisés pour trouver l’intercom qui correspond le plus à vos besoins.

    Autres tests d’intercoms 4 motards