Aller au contenu
Accueil » Quel pneu de moto choisir en fonction de son usage ?

Quel pneu de moto choisir en fonction de son usage ?

    Le choix des pneus est l’un des plus importants pour chaque motard, mais c’est aussi l’un des plus vastes sujets en raison de l’offre qui est extrêmement grande. Cependant, il ne faut pas oublier de faire un choix en fonction de l’usage de la moto.

    C’est en effet le premier critère à prendre en considération, car chaque type de pneu permet de répondre à certains types de besoins. Il serait donc dangereux de faire l’acquisition de pneus non adaptés à la conduite du motard. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article !

    Quels sont les différents types de pneus de moto ?

    Avant de choisir des pneus pour une moto, il est indispensable de définir en premier lieu l’usage de cette dernière. C’est ce qui permet de prendre connaissance de toutes les différentes gammes de pneus disponibles sur le marché.

    Voici les différents pneus parmi lesquels il est possible de choisir :

    • Le pneu route ou GT ;
    • Le pneu sport ou hypersport ;
    • Le pneu sport-touring ou sport GT ;
    • Les pneus slick ;
    • Le pneu trail ;
    • Le pneu cross.

    Comme vous vous en doutez, chacun de ces types a ses propres particularités. Découvrez-les dans les prochaines lignes.

    Le pneu route ou GT

    Ce type de pneus peut être monté sur des motos destinées à faire beaucoup de route. Ils sont plus résistants que les autres et disposent pour cela d’une gomme de résistance. Ce n’est pas tout, car ils ont également une carcasse rigide ainsi que des rainures profondes qui servent à mieux évacuer l’eau.

    Le pneu sport ou hypersport

    Ce type de pneus permet de bénéficier d’un bon changement de trajectoire. Il possède également une excellente adhérence ainsi qu’une bonne maniabilité et vivacité. Cependant, il est à noter qu’il monte vite en température.

    Le pneu sport-touring ou sport GT

    Ce genre de pneus est à usage mixte comme son nom peut l’indiquer. C’est aussi le type de pneus le plus vendu à présent, car il peut répondre à différents besoins. Ceci étant dit, il faut retenir que ce pneu possède moins de qualités que le pneu de route, mais certainement plus que celui de sport.

    Les pneus slick

    Les pneus de moto slick sont spécialement conçus pour les pistes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils possèdent un très bon grip en raison de la silice qui les compose ainsi que de leur bon système de refroidissement.

    Le pneu trail

    En règle générale, les pneus trail suivent principalement les tendances du moment. C’est pourquoi il est possible de voir différents types de pneus trail à chaque saison. Cela signifie qu’il est indispensable de choisir en fonction de la moto en question.

    Le pneu cross

    Les pneus cross sont des pneus qui disposent de crampons et c’est ce qui leur permet de mieux adhérer à la terre. Ils sont d’ailleurs beaucoup mieux adaptés à la boue et à la terre.

    Comment choisir les bons pneus de moto en fonction de son usage ?

    Comme vous pouvez l’imaginer si vous avez une moto et que vous la conduisez souvent, les pneus peuvent changer de comportement selon plusieurs facteurs. C’est la raison pour laquelle il est important de les choisir en fonction de l’usage de l’engin.

    Parmi les facteurs qu’il faut prendre en considération, il est possible de citer :

    • La température ;
    • La pression d’usage ;
    • Le type de routes.

    Bien sûr, il ne faut pas seulement choisir les pneus de moto d’un point de vue objectif. Il faut également faire jouer votre point de vue subjectif, car il faut pouvoir trouver des pneus qui vous permettent d’avoir le bon ressenti et les bonnes sensations.

    Ceci étant dit, il faut également respecter le style de votre moto. Chacune réagit différemment à chaque type de pneus et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de définir votre profil de conduite. Vous l’aurez compris, c’est surtout votre expérience qui vous permettra de trouver les bons pneus pour votre moto.

    Ce que dit la loi sur les pneus de moto et leur usage !

    Il est vrai que c’est à vous de trouver les bons pneus pour votre moto, mais vous ne devez cependant pas oublier que la loi a également son mot à dire. En effet, il faut veiller à tout faire dans les règles de l’art pour éviter les mauvaises surprises.

    De ce fait, il faut prendre connaissance de plusieurs informations relatives à cela telles que :

    • Le changement des indices de vitesse ;
    • Le changement de dimensions du pneu de moto ;
    • Les tolérances minimales et maximales du diamètre extérieur du pneu ;
    • La tolérance maximale de la largeur totale du pneu.

    C’est ainsi que vous pouvez changer les pneus de votre moto en fonction de son usage, mais également en fonction des normes imposées par la loi. Ces dernières sont bien entendu cruciales, c’est pourquoi il ne faut surtout pas les négliger.